Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.0447s

dernières paroles

Bah! je ne laisse après moi que des mourants!

Auteur: Lenclos Ninon de

Info: elle rédigea aussi ce poème la nuit précédant sa mort: Qu'un vain espoir ne vienne point s'offrir Qui puisse ébranler mon courage. Je suis en âge de Mourir. Que ferais-je ici davantage?

[ . ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Ça m'est égal si ma vie va pour le service de la nation. Si je meurs aujourd'hui chaque goutte de mon sang fortifiera la nation.

Auteur: Gandhi Indira

Info: la nuit qui précéda son assassinat par des militants sikh

[ . ]

 

Commentaires: 0

émergence

Toute vie est ab alio*. Maintenant précédant autrefois. Volume et taille dérivant du dévoré. Fils ou fille provenant d'une mère, il n'y a rien d'autre dans le monde humain.

Auteur: Quignard Pascal

Info: L'Origine de la danse, *de quelqu'un d'autre

[ continuité ]

 

Commentaires: 0

disciple

C'est un seul homme qui rend efficace un autre homme; chaque homme agit selon celui qui le précédait, et son oeuvre sera maintenue par celui qui viendra après lui...

Auteur: Chéty

Info: L'enseignement de

[ continuité ]

 

Commentaires: 0

enquête

On observera que la conclusion précéda sans doute les "preuves". Qui se résigne à chercher des preuves d'une chose à laquelle il ne croit pas ou dont la prédication ne l'intéresse pas?

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Fictions

[ instinct ] [ foi ] [ question ]

 

Commentaires: 0

réminiscences

Il avait tant voyagé
Que son cœur très allégé
Précédait son corps moins leste.

Puis un jour, bon gré, mal gré,
Sa cervelle avait viré
En une bulle céleste.

Et longtemps après sa mort
Ces accessoires encor
Dans les ténèbres agrestes
Tournaient avec leur chant fou
Mais horlogé de coucou.

Auteur: Supervielle Jules

Info: Gravitations, la chanson du baladin

[ saltimbanque ] [ poème ] [ cadences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conditionnement

Prenez une dinde que l’on nourrit tous les jours. Chaque apport de nourriture va la renforcer dans sa croyance que la règle générale de la vie est d’être nourrie quotidiennement par de sympathiques membres de la race humaine " soucieux de ses intérêts ", comme le disent les hommes politiques. Le mercredi après-midi précédant noël, quelque chose d’inattendu va arriver à la dinde, qui va l’amener à réviser ses croyances.


Auteur: Taleb Nassim Nicholas

Info: Le cygne noir - Force et fragilité

[ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cadeau

La nuit qui précéda le neuvième anniversaire d'Alice, son père Stanley rapporta à la maison deux pommes rouges et luisantes. Il travaillait dans une usine qui importait d'Europe les fruits destinés à la consommation des riches Cingalais de Cinnamon Gardens, qui avaient les moyens de vivre à l'anglaise,
"La pomme est un produit de luxe, lui dit Stanley. Mais c'est ton neuvième anniversaire, et il est temps que tu te fasses une idée du gout que peut avoir le luxe!"

Auteur: Tearne Roma

Info: Retour à Brixton Beach

[ richesse ] [ pauvreté ] [ alimentation ]

 

Commentaires: 0

perceptions

Un neurone ne sait pas s'il réagit à une odeur ou à une symphonie. Les cellules cérébrales n'étaient pas intelligentes, seuls les cerveaux l'étaient. Et les cellules cérébrales n'étaient même pas la limite inférieure. Les origines de la pensée se trouvaient si profondément enfouies qu'elles précédaient la vie multicellulaire elle-même : les neurotransmetteurs chez les choanoflagellés, les portes à ions potassium chez les monosiga*. Je suis une colonie de microbes qui se parle à elle-même, se dit Brüks.

Auteur: Watts Peter

Info: Echopraxia. *Sorte de choanoflagellé

[ sens cognitifs ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophe-sur-philosophe

[…] Simone Weil a choisi son camp, celui de la mesure et de l’harmonie contre le dionysiaque, celui de la mathématique et de la géométrie face au chaos ambiant, même si elle a pu l’expérimenter maintes fois dans sa chair, les années précédant la guerre, actives, ayant façonné sa pensée. Mais elle refuse d’être attirée par le déséquilibre, la tentation de la folie. Tous ceux qui ont les yeux ouverts ont une conception douloureuse de l’existence. Ils ne se soumettent pas pour autant à l’anéantissement et à l’angoisse. Les Grecs étaient sans angoisse.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 298

[ apollinien ] [ sublimation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson