Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0394s

vocabulaire

Je ne dispute jamais du nom, pourvu qu’on m’avertisse du sens qu’on lui donne.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Les Provinciales, 1656

[ précision terminologique ] [ contextualisation sémantique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par SANTARINI

répartie

- Oh, comme je suis surprise !

- Erreur, madame : vous êtes étonnée, c'est nous qui sommes surpris.

Auteur: Littré Emile

Info: Après avoir été pris sur le fait par sa femme, qui le découvre au lit avec la bonne.

[ adultère ] [ précision terminologique ] [ distinguo ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vocabulaire

Les mots humains longs (plus ils sont longs, mieux c'est) sont faciles à comprendre, sans équivoque, et changent rarement de sens... Par contre, les mots courts sont glissants, imprévisibles, et changent de signification sans aucune règle.

Auteur: Heinlein Robert A.

Info: Stranger in a Strange Land

[ précision ] [ justesse terminologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

logique formelle

Les questions relatives aux fondements des mathématiques, bien que traitées par beaucoup ces derniers temps, n'ont toujours pas de solution satisfaisante. L'ambiguïté du langage est la principale source de problèmes de la philosophie. C'est pourquoi il est de la plus haute importance d'examiner attentivement les mots mêmes que nous utilisons.

Auteur: Peano Giuseppe

Info: "The Principles of Arithmetic, presented by a new method". 1889

[ précision terminologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fermeture

Séduits par le pouvoir dénotatif des mots pour définir, ordonner, représenter les choses qui nous entourent, nous avons négligé la dimension chantante du langage, si évidente pour nos ancêtres, conteurs oraux. Nous avons perdu notre oreille pour la musique du langage, pour la couche rythmique et mélodique de la parole par laquelle les choses terrestres nous entendent.

Auteur: Abram David

Info:

[ holistique ] [ analyse ] [ précision terminologique ] [ poésie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Évitez donc d'utiliser le mot "très" parce que c'est de la paresse. Un homme n'est pas très fatigué, il est épuisé. N'utilisez pas "très triste", mais morose. La langue a été inventée pour cette unique raison, les gars - séduire les femmes - et, pour ce défi, la paresse ne marche pas. Et ça ne marchera pas non plus pour vos rédactions.

Auteur: Kleinbaum Nancy H.

Info: La Société des Poètes Morts

[ écriture ] [ méta-moteur ] [ précision terminologique ]

 

Commentaires: 0

intraduisible

Sinologues et philologues ont longuement débattu de la signification du terme Tcheng Ming, que l'on trouve dans Confucius.

Ce terme est étrange, en effet : comme le constate un spécialiste cité par Etiemble, "il fait de la correction de l'écriture le premier principe d'un gouvernement, et voir dans les caractère fautifs l'origine des plus grâces désordres de l'Etat." Il s'agit bel et bien de calligraphier correctement, il s'agit de la "juste écriture" que nous appelons, en grec, "orthographe".

Mais dans ses "Entretien" (XIII), 3, le maître précise que si il était nommé ministre par l'empereur, il commencerait par "corriger les dénominations". Et ceci est encore le Tcheng Ming. "Quand les noms ne sont pas corrects, dit-il, le langage est sans objet. Quand le langage est sans objet, les affaires ne peuvent être menées à bien."

Enfin, Etiemble, après d'autres, rapporte cette notion au comportement même des personnes. On dit que la princesse Nan Tseu commettait l'inceste. Sa faute n'était pas celle-là, cependant, non plus que la luxure ou l'adultère : sa faute était de donner au fils la fonction du père, donc d'enfreindre les dénominations. "Que le souverain soit un souverain ; le sujet, un sujet ; le père, un père ; le fils, un fils."

Le Tcheng Ming ne fait donc qu'une seule et même chose de l'art de tracer correctement les signes écrits, de choisir la juste dénomination et d'occuper sa place légitime dans l'harmonie de l'univers. Le mot qui me manque, quoi que d'ampleur plus modeste, n'est pas étranger au Tcheng Ming. Il désignerai très précisément la superposition qui s'établit quelque fois entre le bon choix des mots, la réussite d'une phrase, d'un paragraphe, d'une page, avec l'intuition que cette mystérieuse réussite, qui marie indissolublement le fond et la forme, la rythmique et l'expression, la résonance et la pensée, y quelque chose à voir avec le vrai.

Il me semble que certains de nos classiques abondent en grâces de genre.

Auteur: Taillandier François

Info: Dictionnaire des mots manquant, page 179.

[ exactitude ] [ ordre intriqué ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ style ] [ précision terminologique ] [ sagesse ]

 

Commentaires: 0