Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0487s

robot

La plupart de nos actions sont dictées par l'habitude ; si elles ne sont pas à proprement parler prédéterminées, elles sont en tout cas largement prévisibles.

Auteur: Mailer Norman

Info: Entretien avec Isabelle Fiemeyer Novembre 1995

 

Commentaires: 0

ouverture

Notre Université présente forme à travers le monde une proportion trop grande de spécialistes de disciplines prédéterminées, donc artificiellement bornées, alors qu'une grand partie des activités sociales, comme le développement même de la science, demande des hommes plus large et d'une focalisation en profondeur sur les problèmes, et des progrès nouveaux transgressant les frontières historiques des disciplines.

Auteur: Lichnerowicz André

Info:

[ élargir ] [ carcans académiques ]

 

Commentaires: 0

existence

Je ne pense pas que quoi que ce soit arrive par coïncidence... Personne n'est ici par hasard... Tous ceux qui croisent notre chemin ont un message à nous transmettre. Sinon, ils auraient pris un autre chemin, ou seraient partis plus tôt ou plus tard. Le fait que ces personnes soient ici signifie qu'elles sont là pour une raison ou une autre.

Auteur: Redfield James

Info: The Celestine Prophecy : A Pocket Guide to the Nine Insights

[ prédéterminée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

école

L’enseignement fait de l’aliénation la préparation à la vie, séparant ainsi l’éducation de la réalité et le travail de la créativité. Il prépare à l’institutionnalisation aliénatrice de la vie en enseignant le besoin d’être enseigné. Une fois cette leçon apprise, l’homme ne trouve plus le courage de grandir dans l’indépendance, il ne trouve plus d’enrichissement dans ses rapports avec autrui, il se ferme aux surprises qu’offre l’existence lorsqu’elle n’est pas prédéterminée par la définition institutionnelle.

Auteur: Illich Ivan

Info: Une société sans école

[ formatage ]

 

Commentaires: 0

motilité

Si vous regardez au microscope une cellule eucaryote vivante, vous serez peut-être étonné de ses vigoureux mouvements intérieurs. En contraste total avec une cellule de bactérie, dont le contenu est immobile ou ondoie passivement, l’intérieur d’une cellule eucaryote grouille comme une ville. Le cytoplasme bouge. Dans certaines cellules, les mitochondries, les ribosomes et d’autres organites circulent sur des pistes prédéterminées comme s’ils obéissaient à des signaux de circulation à deux voies. De nombreuses cellules s’allongent et se contractent en rythme.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "L'univers bactériel", page 147

[ échanges ] [ théorie symbiotique ] [ nanomonde ] [ mTOR ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théorie-pratique

L’enfant ne peut pas savoir à la naissance quelle langue il va apprendre, mais il doit savoir que sa grammaire doit être d’une forme prédéterminée qui exclut beaucoup de langues imaginables. Ayant sélectionné une hypothèse acceptable, il peut utiliser les preuves inductives pour l’action corrective, confirmant ou infirmant son choix. Une fois que l’hypothèse est suffisamment bien confirmée, l’enfant connaît la langue définie par cette hypothèse ; sa connaissance s’étend par conséquent beaucoup plus loin que son expérience et le mène en fait à caractériser une partie des données de l’expérience comme incomplète et déviante.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ apprentissage ] [ imagination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

créationnistes

L'âge de la terre est maintenant établi au-delà de tout doute raisonnable comme étant extrêmement grand, mais aux États-Unis, des millions de fondamentalistes défendent encore avec force l'opinion naïve que la terre est beaucoup plus jeune, une opinion déduite d'une lecture trop littérale de la Bible chrétienne. Ils nient aussi le plus souvent que les animaux et les plantes aient évolué et changé radicalement au cours de très longues périodes, bien que cela soit également bien établi. Tout ça donne très peu confiance quand à leur impartialité dans ce qu'ils ont à dire sur le processus de sélection naturelle, puisque leurs opinions sont prédéterminées par une adhésion servile aux dogmes religieux.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: The Astonishing Hypothesis: The Scientifi c Search for the Soul. Chapter 18 (pp. 261–262) Charles Scribner’s Sons. New York, New York, USA. 1994

[ fanatiques ] [ stupides ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Chez l’animal, il existe une chaîne ininterrompue de réactions commençant par un stimulus, comme la faim, et s’achevant par une suite plus ou moins déterminée d’actions, qui va supprimer les tensions créées par le stimulus. Chez l’homme, cette chaîne est interrompue. Le stimulus est là, mais le type de satisfaction est "en suspens" afin qu’il puisse choisir entre différentes suites d’actions. Au lieu d’actions instinctives prédéterminées, l’homme doit comparer mentalement les suites possibles ; il commence à penser et à réfléchir. Il modifie son rôle par rapport à la nature : d’une adaptation purement passive, il passe à une adaptation active ; il produit. Il invente des outils et, alors qu’il dompte la nature, il s’en détache de plus en plus.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 39

[ narration de l'humain par lui-même ] [ psychologie ] [ animal particulier ] [ post-instinctif ] [ calculateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie médiévale

Le fait que le lullisme, en tant que "mémoire artificielle", ait consisté à mémoriser les procédés de l’Art introduit un élément nouveau dans la mémoire. Car l’Art, en tant qu’Intellect, était un art de recherche, un art de la découverte de la vérité. Pour chaque sujet, il posait les "questions" fondées sur les catégories aristotéliciennes. Et bien que les questions et les réponses soient, dans une large mesure, prédéterminées par les présupposés de l’Art – il ne peut y avoir, par exemple, qu’une seule réponse à la question : Dieu est-il bon ? – il n’en reste pas moins que la mémoire, en fixant de tels procédés, devient une méthode de recherche, et une méthode de recherche logique. C’est là un point, et un point très important, par lequel le lullisme, comme mémoire, se distingue radicalement de l’art classique, qui ne cherche qu’à mémoriser ce qui est donné.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, page 266

[ jalon ] [ transformation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

orientements

Les abeilles butineuses trouvent leur chemin de leur ruche à leur nourriture d'une manière stéréotypée en utilisant jusqu'à quatre servomécanismes de repérage successifs : (1) Elles volent d'abord sur un vecteur (distance en ligne droite et direction) de leur maison à la proximité de la cible. La direction est déterminée par la boussole solaire et par des points de repère éloignés, tandis que la distance est estimée par le flux visuel. (2) Elle se dirigent ensuite vers un point de repère proche de l'emplacement de la cible. (3) En route vers le point de repère, elles peuvent adopter une trajectoire sensorimotrice qui les conduit vers la cible. (4) À proximité de l'emplacement prévu de la cible, elles effectuent une tentative de mise en correspondance d'images (image matching), qui consiste à essayer de placer les points de repère environnants dans la bonne position sur leur œil. Pour ce faire, elles volent dans une direction prédéterminée, stratégie d'image matching qui rend inutile la traduction des coordonnées rétiniennes dans un autre système de coordonnées.

Auteur: Cheng Ken

Info: Comment les abeilles peuvent-elles localiser un endroit ? Les leçons d'un esprit simple, résumé - https://link.springer.com/content/pdf/10.3758/BF03199768.pdf

[ insectes ] [ plan de vol ] [ apprentissage animal ] [ reconnaissance topologique ] [ stimuli-signaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel