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L'homme exerce la préhension à l'aide de ses mains ; l'éléphant avec sa trompe.
Auteur:
Le Goarant de Tromelin
Années: 1786 - 1867
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: marin devenu contre-amiral
Continent – Pays: Europe - France
Info:
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attraper
]
catachrèses
Toutes ces métaphores concrétisées augmentent considérablement notre capacité à percevoir le monde qui nous entoure et à le comprendre. Elles créent littéralement de nouveaux objets. Le langage est un organe de perception, pas seulement un moyen de communication.
Auteur:
Jaynes Julian
Années: 1920 - 1997
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, connu pour sa théorie de la bicaméralité, càd la Naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit bicaméral.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind
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préhension sémantique
]
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réflexivité
]
[
réconfort
]
rationalisme
Le premier grand bouleversement qui voit les sciences naturelles s'émanciper de la matrice philosophique correspond à la révolution galiléo-cartésienne : la nature comprise comme " res extensa "*, comme étendue (y compris le vivant et le corps humain), fait désormais l'objet d'un traitement scientifique autonome (physico-mathématique et mécaniste).
Auteur:
Michel Johann
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et politiste universitaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La fabrique des sciences sociales. *"chose étendue", que Descartes désigne comme "substance corporelle". Grâce à ce saut conceptuel initié par Galilée l'homme ne se fait plus théoricien-commentateur des causes (Le Dieu des écrits théologique divers) mais des résultats (la réalité comme terrain d'expérimentation objectif). En ce sens il se replace "au centre", et devient son propre filtre - factualiste - du réel. Le monde de par cette suppression de Deus ex Machina, devient ainsi miroir de la préhension et des explications-définitions de l'univers par l'humanité. Ce que FLP nomme solipsisme anthropique. Et qui est, selon cette application, une séparation de l'humain d'avec sa matrice. Séparation à bien prendre en compte et à étudier de près et sous toutes ses facettes et implications.
[
historique
]
[
logique
]
[
dépassement
]
préhension intellectuelle
Le cerveau procède non par logique, mais par reconnaissance de formes. Ce processus n'est pas précis comme la logique et les mathématiques. Au contraire, il substitue spécificité et précision - si nécessaire, pour augmenter sa portée. Il est probable de ce fait que la pensée humaine primitive procédait par métaphore, ce qui, même avec la tardive apparition de moyens précis tels que la logique et la pensée mathématique, continue d'être une source majeure d'imagination et de créativité dans la vie adulte.
Auteur:
Edelman Gerald Maurice
Années: 1929 - 2014
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste, neurologue, Nobel, pionnier de l'étude de la conscience en tant qu'objet scientifique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
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analogies généralisantes
]
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langage outil
]
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signes symboles
]
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paréidolie
]
âme
Notre esprit est formé du conscient et de cet héritage inconscient qui existe dans notre psyché profonde. Cet inconscient n'est pas sujet mais objet, il ne nous appartient pas, il n'est pas immanent et modelable, mais transcendant et inaltérable; c'est un ciel constellé d'archétypes comme l'eau, le feu, l'animal, la grotte, la hiérarchie...
Cet héritage nous laisse libres, ne nous détermine jamais; les archétypes sont des structures psychiques, des formes préexistantes, dénuées de sens et d'énergie; mais voici que notre psychisme conscient habille ces structures avec ses vécus, ses affects, et avec les concepts qu'il a tirés de la préhension du monde sensoriel; alors, ces archétypes deviennent des symboles déterminants et énergisants; d'eux nous tirons notre créativité, ils nous poussent à agir...
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
résumé de son travail
[
psychanalyse
]
onanisme
Je dirais que la masturbation est l'adaptation la plus importante de l'animal humain. La pierre angulaire de notre civilisation technologique. Nos mains étant devenues des outils de préhension, y compris les nôtres. Vous voyez, les penseurs, inventeurs et autres scientifiques sont généralement des geeks, et les geeks ont plus de mal à s'envoyer en l'air que quiconque. Sans cette valve de libération sexuelle intégrée fournie par la masturbation, il est douteux que les premiers humains aient jamais maîtrisé les secrets du feu ou inventé la roue. Et vous pouvez parier que Galilée, Newton et Einstein n'auraient jamais fait leurs découvertes s'ils n'avaient pas d'abord été capables de se vider la tête en s'astiquant le salami (ou "en faisant tomber quelques protons de l'ancien atome d'hydrogène"). Il en va de même pour Marie Curie. Avant de découvrir le radium, vous pouvez être certain qu'elle a d'abord découvert le petit homme dans le canoë."
Auteur:
Cline Ernest
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain geek
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Ready Player One
[
historique
]
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soupape
]
[
création
]
[
exutoire
]
[
défouloir
]
[
auto-érotisme féminin
]
cognition
Un élément de Sensation (ressenti) n'est ni partie de la conscience de soi, ni ne s'oppose à cette conscience de soi. Mais la conscience de la contrainte dans la sensation ainsi que la conscience de la volonté implique nécessairement la conscience de soi et aussi la conscience d'une force extérieure. Le soi et le non-soi sont séparés dans cette sorte de conscience. Le sens de la réaction ou de lutte entre soi et cet autre est exactement ce en quoi consiste cette conscience. Donc, pour lui donner un nom, je propose de l'appeler secondéité (altersense). Pour éviter la circonlocution, je parlerai de cette secondéité du sentiment, comme de simplement de Sensation. Ainsi, la secondéité a deux variantes, Sensation et Volonté. La différence entre les deux est que la Sensation est un événement dans lequel un sentiment est imposé à l'esprit ; tandis que la Volition ou Volonté, est un événement dans lequel un désir est satisfait, c'est-à-dire que l'état de sentiment intense est réduit. Dans Sensation, un sentiment nous est imposé ; dans Volonté, le sentiment s'échappe de nous.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Forms of Consciousness [R]. MS [R] 1107, 1896
[
préhension mentale
]
[
intégration
]
[
ego
]
citation s'appliquant à ce logiciel
Du sémiotique au sémantique.
Avec comme roche-mère la structuration sémiotique ternaire de CS Peirce et le plus possible en contextualisant, FLP aide à chercher le sens et ses diverses formulations et reformulations. "De où à où" donc, avec une forte volonté de simplification des expressions linguistiques, d'où le classement "par ordre de grandeur" des recherches par défaut.
Depuis le corps/cerveau/secondéité qui transforme la priméité subjective en une tiercité humaine consensuelle objective c'est à dire l'émergence d'un monde linguistique syntonisé, ici francophone, cet outil/corpus collectif offre trois pistes-quêtes principales :
- Introspective, réflexive, auto-psychanalytique
- Lexicographique, qui veut préciser/définir, dictionnaire, frontière... même si Internet et Google lui sont infiniment supérieur en ce domaine.
- Extravaguante, au sens étymologique (latin extravagans : extra = "en dehors de, au delà de", et vagans, participe présent de vagari "errer"), avec une volonté de surpassement de nos limites conceptuelles. Dépassement qui passe souvent ici par les nouveaux termes-consensus qui émergent de nos réalités, poussés que nous sommes par la curiosité source, incessante volonté de comprendre et formuler/communiquer. Nouveaus mots - multivers par exemple - qui élargissent peut-être notre niveau de préhension sémantique.
Tout ceci sans jamais cesser d'indiquer/montrer comment le sens des termes peut se modifier du tout au tout en fonction des époques/situations. La propriété primaire du signe/mot/langage demeurant celle du miroitement, reflet de nos capacités adaptatives d'êtres vivants.
D'où beaucoup de fantaisie et de rigolades itou.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
18 avril 2021
[
langage
]
[
classification
]
codage du réel
Dans La Naissance de la Conscience dans l’effondrement de l’esprit, le psychologue américain Julian Jaynes soutient que la conscience réflexive, proprement humaine, est permise par un processus métaphorique enraciné dans le mode de perception visuelle. Jaynes met en place une nouvelle terminologie pour étudier le phénomène métaphorique d'un point de vue phénoménologique et cognitif. Pour lui, à la base de tout langage existe la perception brute, qui est le mode de compréhension premier du monde : il s'agit ensuite de parvenir à une métaphore de cette chose, en lui substituant quelque chose qui nous soit plus familier.
Le travail métaphorique de la compréhension implique :
- des métaphrandes (les choses à décrire) ;
- des métapheurs (les choses aidant à décrire les précédentes) ;
- des parapheurs (les mots associés aux métapheurs, sèmes en quelque sorte contenus dans la connotation) ;
- des paraphrandes (les mots associés aux choses à décrire et que la langue possède).
Pour Jaynes, tout découle de ce processus et même les modèles les plus complexes et abstraits : "Une théorie est donc une métaphore entre un modèle et des données" dit-il. Le langage lui-même vient de la métaphore. En cela Jaynes réalise un point de vue révolutionnaire de la conception couramment admise : la métaphore peut en effet se figer, et former le vocabulaire qui peu à peu perd toute référence à l'analogie première (exemple : les "ailes" de l'avion, ou encore le verbe "être", qui vient du sanscrit bhu ("pousser" ou "faire pousser"), renvoyant à la métaphore d'une action réelle s'appliquant à un élément mental). L'étymologie est ainsi pour Jaynes résultat de métaphores. Le langage a peu à peu, du concret à l'abstrait, monté "les marches qu'étaient les métaphores" et a permis ainsi de spatialiser en conscience le Réel :
"Le lexique du langage, donc, est un ensemble fini de termes qui, par le biais de la métaphore, peut s'étendre sur un ensemble infini de situations, allant même jusqu'à en créer ainsi de nouvelles."
La conscience s'entend pour Julian Jaynes avant tout comme un espace mental métaphorique, que l'expérience agrandit à chaque nouvelle prise de conscience. Le processus corollaire de la narratisation vient ensuite lier ces expériences en un tout logique donnant la réflexivité. Jaynes distingue ainsi plusieurs procédés de métaphorisation
" Il y a donc toujours deux termes dans la métaphore: la chose à décrire, que j'appellerai le métaphrande, et la chose ou le rapport utilisé pour l'élucider, que j'appellerai le métapheur. Une métaphore est toujours un métapheur connu s'appliquant à un métaphrande moins connu. j'ai inventé ces termes hybrides par simple référence à la multiplication où un multiplicande* opère sur un multiplicateur*."
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Jaynes. A propos "La Naissance de la Conscience dans l'effondrement de l'esprit bicaméral". *Dans une multiplication, celui des facteurs qui est énoncé le premier.
[
symbolisation
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mise en concepts
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catachrèses
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paréidolie
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sémantique
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préhension intellectuelle
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tétravalence
]
[
imagination
]
[
priméité-tiercité
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