Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0568s

océanique

Comme si la Mer s'écartait
Pour révéler une Mer nouvelle
Et cette mer - une autre - et qu'elles
Ne fussent que prémisses

De Cycles de Mers
Ignorées de Rivages
Elles-mêmes Orée de Mers futures
Telle est - l'Eternité.

Auteur: Dickinson Emily

Info: l'adieu, c'est la nuit : Edition bilingue français-anglais

[ poème ]

 

Commentaires: 0

théorie

La principale utilité des mathématiques pures dans les questions économiques semble être d'aider les gens à noter rapidement, brièvement et exactement, leurs pensées pour leur propre usage; ainsi que de leur donner la certitude qu'ils ont assez, et pas trop, de prémisses pour leurs conclusions (c'est-à-dire que leurs équations sont en nombre ni plus, ni moins grand que leurs inconnues).

Auteur: Marshall Alfred

Info: Principes d'économie politique, Préface de la 1ère édition de juillet 1890

[ inutile ] [ calcul ] [ impuissance ] [ justification ]

 

Commentaires: 0

prémisses

Modes of Thought est le complément de mon livre antérieur Nature and life. Je cherche à démontrer que la vérité philosophique doit se fonder plutôt sur les postulats du biographe plutôt que sur ses déclarations explicites. C'est pourquoi la philosophie a des affinités avec la poésie car toutes les deux essaient d'exprimer ce sentiment final de base qu'on appelle la civilisation.

Auteur: Whitehead Alfred North

Info:

[ indicible ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exploration logique

Le but du raisonnement est de découvrir par l’examen de ce qu’on sait déjà quelque autre chose qu’on ne sait pas encore. Par conséquent, le raisonnement est bon s’il est tel qu’il puisse donner une conclusion vraie tirée de prémisses vraies ; autrement, il ne vaut rien. Sa validité est donc ainsi purement une question de fait et non d’idée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: La logique de la science. Deux articles publiés dans la Revue philosophique de la France et de l’étranger. II, p 4

[ inférence ] [ factualisme ] [ démonstration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

définition

La vie est un processus extraordinairement singulier, pour un physicien comme moi elle est ce qu'on appelle un système profondément non ergodique, c'est à dire qu'elle n'explore qu'une toute petite partie de son espace de phase. Elle viole en quelque sorte les prémisses de la théorie des ensembles. Ce qui signifie qu'elle est hors des mathématiques, ce qui la rend évidemment plus belle encore.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: https://www.youtube.com/watch?v=F70njigFqdM. Université de la terre, nov 2022

[ biologique ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

visions du monde

Dans la mesure où sa doctrine repose sur des prémisses judaïques, elle n’est pas valable pour un non-juif. Je ne conteste pas non plus mes préjugés protestants. Si Freud avait été plus tolérant envers les idées des autres, je serais encore à ses côtés aujourd’hui. Son intolérance – c’est ce qui m’a choqué en lui – est à mes yeux un trait de sa personnalité. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: A propos de Freud, entretien avec le docteur B. Cohen, 26 mars 1934

[ critique ] [ incompatibilité ] [ imprégnations religieuses ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

êtres humains

L'anthropologie était, par définition, impossible aussi longtemps que de pareilles distinctions entre nous-mêmes et les primitifs, entre nous-mêmes et les barbares, entre nous-mêmes et les païens s'imposaient a l'esprit des peuples. Il était d'abord nécessaire d'en arriver à ce degré de sophistication où nous n'opposions plus nos croyances aux superstitions de nos voisins. Il était nécessaire que ces institutions basées sur les mêmes prémisses à savoir le surnaturel, fussent considérées ensemble, les nôtres avec les autres.

Auteur: Benedict Ruth

Info: Échantillons de Civilisations

[ tolérance ] [ compréhension ] [ anti-racisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sophistes modernes

Et qui donc, encore, se donne la peine d'étudier les règles logiques du raisonnement qui mène à la possession de la vérité ou qui convainc des auditeurs? La plupart des discours que l'on entend, — et Dieu sait si l'on en écoute dans notre pays et à notre époque, laquelle préfère la parole à l'action, — sont sans suite, sans déductions, composés d'affimations sans preuves, de soi-disant conclusions qui ne sont amenées par rien ! Qu'on essaye d'analyser les paroles les plus en vogue; on y trouvera la recherche de faire naître des impressions, non celle d'élever dans l'esprit des auditeurs une certitude basée sur des prémisses solides.

Auteur: Rivière Maurice

Info:

[ déconstruits ] [ adhésion sentimentale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

métalangage

Lorsque les prémisses de cette nouvelle approche eurent été formulées, je découvris de façon inattendue qu'elles constituaient la négation des vieilles "lois de la pensée" et le fondement d'un système non-aristotélicien. J'ai nommé "Sémantique générale" son modus operandi. Les prémisses en sont très simples et peuvent s'énoncer au moyen d'une analogie :

1. Une carte n'est pas le territoire. (Les mots ne sont pas les choses qu'ils représentent.)

2. Une carte ne couvre pas tout le territoire. (Les mots ne peuvent pas couvrir tout ce qu'ils représentent.)

3. Une carte est auto-réflexive. (Dans le langage nous pouvons parler à propos du langage.)


Auteur: Korzybski Alfred Abdank Skarbeck

Info: Une carte n'est pas le territoire

[ consensus fermé ] [ limitation anthropique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

Le Romain, qui renonçait à un important projet parce qu'il venait de constater un vol d'oiseaux défavorable, avait donc relativement raison ; il agissait conformément à ses prémisses. Mais lorsqu'il renonçait à son projet, parce qu'il avait fait un faux-pas sur le seuil de sa porte, il se montrait supérieur à nous autres incrédules, il se révélait meilleur psychologue que nous ne le sommes. C'est que ce faux-pas était pour lui une preuve de l'existence d'un doute, d'une opposition intérieure à ce projet, doute et opposition dont la force pouvait annihiler celle de son intention au moment de l'exécution du projet. On n'est en effet sûr du succès complet que lorsque toutes les forces de l'âme sont tendues vers le but désiré.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Psychopathologie de la vie quotidienne, p.277

[ pressentiment ]

 

Commentaires: 0