Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0374s

chair-esprit

Contrairement au cerveau, l’estomac vous avertit quand il est vide.

Auteur: Internet

Info: proverbe bouddhiste, dicton zen ?

[ préséance ] [ primauté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

judéo-christianisme

Les Évangiles vont, d’une certaine manière, dans le sens de l’antisémitisme. Je paraphraserai le Dr Rouse : c’est l’histoire d’un homme qui a entrepris de réformer la juivité de l’intérieur, et ça n’a pas été apprécié.

Auteur: Pound Ezra

Info: Je rassemble les membres d'Osiris

[ conflit interne ] [ préséance ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Parmi les membres de la caste guerrière, les chefs ne confiaient pas à leurs subordonnées la tâche de gérer ces questions de préséance. Ils se chargeaient eux-mêmes de la faire respecter. C’était comme ça qu’ils devenaient chef au départ.

Auteur: Butcher Jim

Info: Codex Aléra, Tome 4 : La furie du capitaine

[ domination ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Le potlatch tlingit, haïda, consiste à considérer comme des honneurs les services mutuels. Même dans des tribus réellement primitives comme les australiennes, le point d'honneur est aussi chatouilleux que dans les nôtres, et on est satisfait par des prestations, des offrandes de nourriture, des préséances et des rites aussi bien que par des dons. Les hommes ont su engager leur nom bien avant de savoir signer.

Auteur: Mauss Marcel

Info: Essai sur le don : Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques

[ échange ] [ rite ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

Après chaque discours il a apporté un exemple rare & édifiant, pour faire entrer plus sensiblement dans les esprits ce qu'il a établi par le raisonnement, & pour les délasser en mesme temps d'une manière où il ne trouvassent pas moins de fruit que de plaisir.
Quelques-un de ces exemples sont tirez des meilleurs Ecrivains de l'antiquité, comme celui de la dernière ruine de Jerusalem, exactement décrite par Josephe. D'autres sont tirez d'auteurs modernes, & ne meritent pas la mesme créance.

Auteur: Anonyme

Info: Recension des "Discours choisis sur plusieurs Matières importantes de la Foi & des moeurs. Par le R.P. Etienne Bertal, de la Compagnie de Jesus." - in "Journal des Sçavans", t.xvii, lundy 14 Fev. MDCLXXXIX

[ préséance des anciens ] [ utile et agréable ] [ références historiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

perdus

Nous n'avons pas à savoir d'avance par où commencer. Nous ne savons pas ce qui compose notre monde, quels sont les acteurs qui y agissent ni les épreuves qu'ils se font subir les uns aux autres. Nous ne savons pas non plus ce qui est important et négligeable, et ce qui cause les déplacements que nous observons autour de nous. Nous savons encore moins ce qui a lieu et ce qui va avoir lieu et l'ordre de préséance des acteurs et de leurs épreuves. De quoi parlerons-nous ? Par quels acteurs commencerons-nous ? De quelles volontés et de quels intérêts les doterons-nous ?

Auteur: Latour Bruno

Info: in "Les microbes guerre et paix", éd. Métailié, p.14

[ objet d'étude ] [ sociologie ] [ méthode ] [ neutralité ] [ table rase ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

lecture

J'ouvris l'un des livres du colis. Non pas pour le lire, mais pour garder ma place assise dans le métro bondé, et ne pas prêter attention à la vieille qui, debout près de moi, me regardait d'un mauvais oeil en faisant semblant de tomber à chaque secousse... (...) Je n'aimais pas cette tradition de la hiérarchie de la place assise dans les transports en commun. Qui peut décider quel est le passager le plus piteux méritant de s'asseoir confortablement? J'étais moi-même convaincu d'être moins en forme que la vieille, qui, maintenant, tentait lamentablement d'attirer l'attention par une crise de suffocation.

Auteur: Benchetrit Samuel

Info: Récit d'un branleur, p 138

[ camouflage ] [ transports en commun ] [ préséance ] [ politesse ]

 

Commentaires: 0

fratrie

Contrairement à mon frère, je ne suis pas un compétiteur : vaincre mes peurs et dépasser mes blocages m'intéresse beaucoup plus que de surpasser les copains.
J'ai toujours fait allégeance à mon frère, je lui ai toujours laissé la préséance. J'ai toujours su qu'il avait besoin de prendre toute la place et toute la lumière, qu'il lui était vital d'être reconnu comme le meilleur partout. Avec des parents différents, cette place d’éternel second m'aurait peut-être été pénible, mais les nôtres ont toujours veillé à ce que je ne sois pas éclipsé par mon brillant aîné, de sorte que j'ai même apprécié d'être le cadet, celui qui n'a pas à servir d'exemple et dont on attend peut-être un peu moins. .

Auteur: Bayamack-Tam Emmanuelle

Info: Les garçons de l'été, p 197

[ famille ] [ hiérarchie ] [ tolérance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

jugement

[…] mettre la morale au-dessus de tout, comme le font les protestants et les spirites, c’est encore renverser l’ordre normal des choses ; cela même est donc "diabolique", ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui pensent ainsi soient pour cela en communication effective avec le diable. À ce propos, il y a encore une autre remarque à faire : c’est que les milieux où l’on éprouve le besoin de prêcher la morale en toute circonstances sont souvent les plus immoraux en pratique ; qu’on explique cela comme on voudra, mais c’est un fait ; pour nous, l’explication toute simple, c’est que tout ce qui touche à ce domaine met en jeu inévitablement ce qu’il y a de plus bas dans la nature humaine ; ce n’est pas pour rien que les notions morales de bien et de mal sont inséparables l’une de l’autre et ne peuvent exister que par leur opposition.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 316

[ préséances médiocres ] [ paradoxe ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

septénaire

Dans la tradition islamique, La divinité se manifeste par la lumière, qui passe pour la source même de l'existence. Les attributs de la lumière sont beauté, pureté, éclat, grandeur, puissance et préséance, toutes notions subsumées dans le mot arabo-persan reng, qui désigne la couleur. Le système islamique des couleurs s'ordonne sur trois plans. Au premier niveau se trouvent le système des trois couleurs et celui des quatre couleurs. Le deuxième niveau compose un système qui tourne autour du chiffre sept, somme de trois et quatre. Le troisième niveau possède un système composé de vingt-huit couleurs, c'est-à-dire de la quadruple répétition du système des sept couleurs. Le système des sept couleurs naît de la réunion des deux systèmes. Comme le chiffre sept a une importance cosmologique primordiale, on peut affecter à chacune d'elles le symbole d'une des sept planètes visibles. En partant du système hiérarchique égyptien, on obtient la succession suivante : le noir ouvre la marche et correspond à Saturne, suivi du jaune affecté au Soleil ; viennent ensuite le vert pour la Lune (couleur préférée des drapeaux et oriflammes des Etats islamiques), le rouge pour Mars, le bleu pour Mercure, le santal pour Jupiter. Le cortège s'achève par le blanc, voué à Vénus. Sept prophètes correspondent aux sept planètes : Adam, Noé, Abraham, Moïse, David, Jésus et Mahomet. On peut également hiérarchiser sur le même principe les sept métaux principaux : plomb, fer, étain, or, cuivre, mercure et argent.

Auteur: Internet

Info: www.colorsystem.com

[ teintes ] [ islam ]

 

Commentaires: 0