Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0373s

méditation

Il faut vous immerger au sein de la Présence. En cet état vibratoire appelé Présence, vous rentrez en syntonisation avec votre corps d'Etreté.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: Dictionnaire encyclopédique de l'Ère nouvelle de Pierre Lacasse, p. 418

[ présence divine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

présence divine

Je voyais mon Dieu et je le sentais tout près de moi. J’entendais sa voix, et tout ceci beaucoup mieux qu’avec les sens corporels. En effet, il aurait bien pu me distraire de l’impression des sens, mais je ne pouvais opposer aucun empêchement à ces autres sensations, qui m’étaient imposées d’une manière irrésistible. Quand j’étais seule, je n’osais m’asseoir à cause de la présence de cette Majesté.

Auteur: Alacoque Marguerite-Marie

Info:

[ don de contemplation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

simplicité

Les privilèges du disciple ne sont pas des déséquilibres maladifs, mais des floraisons naturelles, favorisées par la discipline morale et engendrées par l’intervention directe du Verbe. Les phénomènes extraordinaires n’apparaissent que comme accidents de transition ; ainsi sainte Thérèse parvenue au sommet de l’union divine n’a plus d’extases ; Ignace de Loyola conserve le sentiment net de la présence divine tout en s’entretenant avec un cardinal d’affaires administratives. Tels, que j’ai connus comme possédant les clés du Trésor de Lumière, étaient de braves pères de famille que rien ne distinguait de leurs voisins.

Auteur: Sédir Paul Yvon Le Loup

Info: "Forces mystiques et conduite de la vie", bibliothèque des amitiés spirituelles, Paris, 1956, page 50

[ dons ] [ signification ] [ indifférence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

superlatif divin

Toute la beauté des créatures est souveraine laideur devant la beauté infinie de Dieu... Toute la grâce, tout le charme des créatures est matière insipide et répugnante en face de la beauté divine... Tout ce que les créatures du monde renferment de bonté n'est que suprême malice en présence de la bonté divine. Dieu seul est bon...Toute la sagesse du monde n'est que pure et souveraine ignorance devant la sagesse de Dieu... Toute la puissance, toute la liberté du monde n'est que servitude, détresse et captivité, vis-à-vis de la liberté et de la domination divines...

Auteur: Saint Jean de la Croix Juan de Yepes Álvarez

Info:

[ incomparable ] [ apophatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

monothéisme

Dieu est en tous et oeuvre à travers tous. Sa présence se reconnaît plus facilement chez ceux dont le mental est purifié. Le mental pur reflète l'activité divine plus clairement que le mental impur. Voilà pourquoi les gens croient que les hommes dont le mental est purifié sont les élus de Dieu. Mais le véritable élu de Dieu n'en sait rien lui-même et ne parle pas de la sorte. S'il croit qu'il est un intermédiaire entre Dieu et les hommes, c'est la meilleure preuve que son ego n'est point mort et qu'il retient une partie de son individualité. Il ne s'est donc pas entièrement soumis à la Volonté divine.

Auteur: Ramana Maharshi

Info: L'Enseignement de Ramana, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972

[ Murphy ] [ oubli ] [ naturel ]

 

Commentaires: 0

littérature

L'oeil travaille au défrichage des visages, à la découverte des horizons sableux, des cérémonies occultes, alors l'Afrique se réveille et danse avec la poussière. Elle n'est pas seulement un bavardage matinal, une présence soudaine, c'est un cri, un témoignage des origines.
Le rire cache la violence, la vie séduit la mort.
Le désert oblige à l'essentiel, le regard se perd, il n'y a plus aucune frontière à l'imaginaire.
Que l'on ne me dise pas que devant ce spectacle ceux du désert, les ascètes, les ermites hallucinés, les prophètes, n'ont pas été ébranlés par le mirage féminin, par l'ombre brune entre deux dunes, les fesses de sable à l'infini, les seins de silice sous la voûte céleste, et que leurs rêves n'étaient que lumière divine.
Dis-moi qu'ils furent eux aussi frappés par la jouissance
Et qu'au matin, mêlé à la rosée, leur sperme en témoignait.

Auteur: Giraudeau Bernard

Info: Les dames de nage

[ nature ]

 

Commentaires: 0

sacrement catholique

Il faut le reconnaître, on ne donne pas toujours sa place, même dans l’enseignement de l’Eglise, dans les catéchismes, au Sacrifice de la Croix se perpétuant sur nos autels ; on a tendance à donner toute la place à l’Eucharistie et à ne faire qu’une allusion accidentelle au Sacrifice. Cela représente un grand danger pour la foi des fidèles, surtout devant les attaques virulentes des protestants contre le Sacrifice. Le démon ne se trompe pas, lorsqu’il s’acharne à faire disparaître le Sacrifice. Il sait qu’il attaque l’œuvre de Notre-Seigneur au centre vital, et que toute mésestime de ce Sacrifice entraîne la ruine de tout le catholicisme, dans tous les domaines. [...]

La Croix de Jésus est la solution parfaite, totale, définitive, éternelle, par laquelle tout sera résolu. C’est dans cette relation de chaque âme avec Jésus crucifié que le jugement de Dieu sera porté. Si l’âme est dans une relation vivante avec Jésus crucifié, alors elle se prépare à la vie éternelle et participe déjà à la gloire de Jésus par la présence de l’Esprit Saint en elle.

Auteur: Lefebvre Marcel

Info: Dans "Itinéraire spirituel", éditions Iris, 2010, pages 76-77

[ messe ] [ divine victime ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

incrédules

Quand j’y pense, cela m’épouvante,

Et un tremblement saisit mon corps,

Pourquoi les méchants vivent-ils ?

Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force ?

Leur postérité s’affermit avec eux et en leur présence,

Leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.

Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte ;

La verge de Dieu ne vient pas les frapper.

Leurs taureaux sont vigoureux et féconds,

Leurs génisses conçoivent et n’avortent point.

Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis,

Et les enfants prennent leurs ébats.

Ils chantent au son du tambourin et de la harpe,

Ils se réjouissent au son du chalumeau,

Ils passent leurs jours dans le bonheur,

Et ils descendent en un instant au séjour des morts.

Ils disaient pourtant à Dieu : Retire-toi de nous ;

Nous ne voulons pas connaître tes voies,

Qu’est-ce que le Tout-Puissant, pour que nous le servions ?

Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières ?

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Job, 21, 6-15

[ envie ] [ incompréhension ] [ injustice divine ] [ païens ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe-sur-philosophe

Lorsque j'ai rencontré Wittgenstein, j'ai vu que les avertissements de Schlick étaient pleinement justifiés. Mais son comportement n'était pas dû à une quelconque arrogance. En général, il était d'un tempérament sympathique et très gentil ; mais il était hypersensible et facilement irritable. Ce qu'il disait était toujours intéressant et stimulant et la façon dont il l'exprimait était souvent fascinante. Son point de vue et son attitude envers les gens et les problèmes, même théoriques, ressemblaient beaucoup plus à ceux d'un artiste créatif qu'à ceux d'un scientifique ; on pourrait presque dire à ceux d'un prophète religieux ou d'un voyant. Lorsqu'il commençait à formuler son point de vue sur un problème spécifique, nous sentions souvent la lutte interne qui se déroulait en lui à ce moment précis, une lutte par laquelle il essayait de pénétrer de l'obscurité à la lumière vie une intense et douloureuse tension, qui était même visible sur son visage expressif. Lorsque finalement, parfois après un effort ardu et prolongé, ses réponses surgissaient, sa déclaration se dressait devant nous comme une œuvre d'art nouvellement créée ou une révélation divine. Non pas qu'il affirmait ses vues de façon dogmatique... Mais l'impression qu'il faisait sur nous était comme si cette perspicacité lui venait comme par une inspiration céleste, de sorte que nous ne pouvions nous empêcher de penser que tout commentaire rationnel sobre ou analyse de celle-ci serait une profanation.

Auteur: Carnap Rudolf

Info: The Philosophy of Rudolf Carnap, Volume 11

[ charisme ] [ admiration ] [ présence envoûtante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmologie

[…] la conception de l’Imaginal repose entièrement sur une métaphysique de l’imagination qui permet, nous allons le voir, d’apporter une solution complète aux difficultés que posent les nombreuses modalités ontologiques de cette faculté. Dans l’ouvrage qu’il avait consacré à Ibn’Arabî, H. Corbin avait exposé très nettement les fondements de cette métaphysique. Pour l’essentiel, il fallait concevoir, au-delà de l’imagination humaine qualifiée d’imagination conjointe au sujet (Khayâl mottasil), une imagination divine englobante, dissociable du sujet (Khayâl monfasil), "ayant une subsistance en elle-même". En tant que prototype de la capacité humaine d’imaginer, l’Imagination divine absolue (Khayâl motlaq) est donc, pour ainsi dire, le contenant de l’imagination conjointe. Cette dernière n’est qu’un mode du Khayâl divin, comme l’est la totalité des degrés de la Manifestation qui subsistent par la seule Présence, en eux, du Soutien créateur. Cet enseignement, dont nous présentons ici la synthèse, fut admirablement condensé par Ibn’Arabî dans la formule suivante : "l’existence tout entière est une imagination dans une imagination", qui figure dans le chapitre des Fusus al-Hikam consacré au Verbe de Joseph, l’interprète biblique des songes. De ce fait, l’univers dans son essence peut bien être identifié au "Rêve de Dieu", comme l’écrit W.C. Chittick, ce qui rend possible l’intégration, au sein du Khayâl, des modalités corporelles et non simplement subtiles de l’existence, dont elles formeraient, en quelque sorte, les régions les plus "basses". Chaque être serait donc une réalité projetée à l’intérieur de l’Imagination absolue.

Auteur: Geay Patrick

Info: Dans "Hermès trahi", page 185

[ conception traditionnelle ] [ islam ] [ songes divins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson