Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0376s

pouvoir

Les rapports de force sont souvent le seul critère qui prévaut dans les mécanismes qui nous gouvernent.

Auteur: In Koli Jean Bofane

Info: Mathématiques congolaises

[ domination ]

 

Commentaires: 0

visuel

Dans la perspective jungienne, c’est donc toujours l’image qui prévaut à l’interprétation et crée le sens, et non le contraire.

Auteur: Agnel Aimé

Info: Le vocabulaire de Jung

[ signifié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

affluence

Une foule n'est pas une somme d'individus, elle est un ensemble anonyme qui se prévaut de cet anonymat pour revendiquer son irresponsabilité. Elle est totalitaire.

Auteur: Pontalis J.-B.

Info: Un jour, le crime

[ fascisme ]

 

Commentaires: 0

anthropomorphisme

La coloration nominaliste qu'un incident manifeste a fait qu'elle prévaut encore aujourd'hui dans toute la philosophie européenne n'est que cette perversion du pragmatisme qui consiste à nier tout autre mode de vie réel que l'existence.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Pragmatism. MS [R] 320. (1907) [c.]

[ conventionnalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Votation pour l'indépendance de l'Ecosse.
Les plus jeunes ont voté à 71% pour l'indépendance quand les plus de 65 ans ont voté à 73% contre. Autrement dit, les plus âgés ont décidé pour un futur qui ne leur appartient pas, la préservation des intérêts à court terme (leurs retraites) prévaut sur les intérêts à long terme.

Auteur: Leis Michel

Info: 22 sept 2014, sur le blog de Jorion

[ vieillesse ] [ démocratie ] [ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

exactitude

Ce qu'il y a de redoutable avec la vérité, c'est la façon de changer en fonction de l'angle sous lequel on la considère. Parole d'évangile pour l'un, mensonge blasphématoire pour l'autre. Et en tant qu'êtres humains, nous sommes capables de tuer quiconque se prévaut d'une vérité qui s'oppose à la nôtre. C'est ce qui nous rend dangereux.

Auteur: McGuire Seanan

Info: Feed, tome 3 : Red Flag

[ facettes ] [ égoïsmes ]

 

Commentaires: 0

définition

Chauve-souris. Ce mot impropre est reçu, et le raisonnement ne prévaut guère contre l'usage. Il faut donc le maintenir dans les Dictionnaires, en attendant que l'autorité des sciences naturelles, qui font tous les jours de nouveaux progrès, ait un peu prévalu sur celle de la routine ; mais il faut dire aux étrangers qu'il n'est pas permis de lui faire subir une inversion sur lui-même, et d'écrire "souris-chauve", comme La Fontaine, dans sa mauvaise fable du "Buisson".
Il est encore moins permis d'ignorer que la chauve-souris est un quadrupède, et d'en faire un "oiseau de nuit" en définition, comme mes sieurs Wailly et Gattel.

Auteur: Nodier Charles

Info: Examen critique des dictionnaires de la langue françoise

[ correction ] [ zoologie ] [ chiroptère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

débuts

Le titre même de ce journal, en son ampleur, marque exactement ce que notre parti se propose. C'est, en effet, à la réalisation de l'humanité que travaillent tous les socialistes. L'humanité n'existe point encore ou elle existe à peine. À l'intérieur de chaque nation, elle est compromise et comme brisée par l'antagonisme des classes, par l'inévitable lutte de l'oligarchie capitaliste et du prolétariat. Seul le socialisme, en absorbant toutes les classes dans la propriété commune des moyens de travail, résoudra cet antagonisme et fera de chaque nation enfin réconciliée avec elle-même une parcelle d'humanité. De nations à nations, c'est un régime barbare de défiance, de ruse, de haine, de violence, qui prévaut encore...

Auteur: Jaurès Jean

Info: A propos du journal L'Humanité, dans l'éditorial de L'Humanité du 18 avril 1904

[ programme ] [ idéal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

évolution

Loin de considérer le passé comme un fardeau inutile, je vois en lui un trésor politique et psychique d'où nous tirons les richesses (pas nécessairement sous forme de "leçons") nécessaires pour faire face au futur. L'indifférence de notre culture envers ce qui nous a précédés - qui se mue facilement en refus ou hostilité militante - constitue la preuve la plus flagrante de la faillite de cette culture. L'attitude qui prévaut aujourd'hui, aussi enjouée et dynamique qu'elle paraisse, tire son origine d'un appauvrissement narcissique du psychisme, ainsi que d'une incapacité à distinguer nos désirs selon la satisfaction qu'ils nous donnent. Au lieu d'en juger par notre propre expérience, nous laissons les experts définir nos besoins à notre place ; après quoi nous nous étonnons que ceux-ci semblent incapables de jamais nous assouvir.

Auteur: Lasch Christopher

Info: La Culture du Narcissisme : La vie américaine à un âge de déclin des espérances

[ déséquilibre ] [ progrès ]

 

Commentaires: 0

quiproquo éternel

Je ne dis pas que le verbe soit créateur. Je dis tout autre chose parce que ma pratique le comporte : je dis que le verbe est inconscient - soit malentendu.

Si vous croyez que tout puisse s'en révéler, eh bien, vous vous mettez dedans: tout ne peut pas.

Cela veut dire qu'une part ne s'en révélera jamais.

C'est précisément ce dont la religion se targue.

Et c'est ce qui donne son rempart à la Révélation dont elle se prévaut pour l'exploiter.

Quant à la psychanalyse, son exploit, c'est d'exploiter le malentendu.

Avec, au terme, une révélation qui est de fantasme.

C'est ce que vous a refilé Freud.

Quel filon, il faut le dire.

Tous autant que vous êtes, qu'êtes-vous d'autre que des malentendus ?

Le nommé Otto Rank en a approché en parlant du traumatisme de la naissance.

De traumatisme, il n'y en a pas d'autre: l'homme naît malentendu.

Auteur: Lacan Jacques

Info: séance du 10 juin 1980, "dissolution", in Ornicar n°23

[ division ] [ constitution du sujet ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson