Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!....... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0308s

illusionnisme

Un grand mouvement masque un petit mouvement.

Auteur: Dai Vernon

Info:

[ prestidigitation ]

 

Commentaires: 0

illusionnisme

L'esprit est conduit, pas à pas, à abandonner sa propre logique.

Auteur: Vernon Dai

Info:

[ prestidigitation ] [ misdirection ]

 

Commentaires: 0

illusionnisme

La comédie issue du dépaysement est la seule qui devrait appartenir à la magie.

Auteur: Vernon Dai

Info:

[ prestidigitation ] [ déboussoler ] [ égarer ] [ désorienter ]

 

Commentaires: 0

illusionnisme

Une compréhension fondamentale de la psyché humaine est la clé essentielle pour une magie réussie.

Auteur: Robert-Houdin Jean Eugène

Info:

[ prestidigitation ] [ tromperie ]

 

Commentaires: 0

humour

Veuillez noter qu'à aucun moment de la représentation, ma main ne quitte l'extrémité de mon bras.

Auteur: Tarbell Harlan

Info:

[ prestidigitation ] [ magicien ]

 

Commentaires: 0

illusionnisme

Si ton tour de passe-passe te fait rompre le contact visuel avec ton public, il est trop avancé pour ton niveau de compétence.

Auteur: McBride Jeff

Info:

[ maitrise ] [ prestidigitation ]

 

Commentaires: 0

illusionnisme

Le secret du l'art de l'homme de scène n'est pas ce qu'il fait vraiment, mais ce que le public fan de mystère croit qu'il fait.

Auteur: Houdini Harry

Info:

[ showman ] [ prestidigitation ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Un "Génie" est un homme qui ne montre au public que le résultat de ses travaux.
Un magicien est un homme qui ne montre pas tout ce qui est signifiant.

Auteur: Ashby William Ross

Info:

[ visionnaire ] [ prestidigitation ]

 

Commentaires: 0

perception visuelle

J'ai mis au jour les illusions d'optique qui créent l'impression d'une forme géométrique inexistante à partir d'éléments simples. L'une des figures les plus connues qui porte mon nom est celle du triangle de Kanizsa, qui est formé par trois triangles blancs disposés en triangle, avec un cercle noir au centre de chaque triangle. L'illusion créée est celle d'un triangle blanc plus grand dont les côtés sont formés par les bords des triangles blancs et les bords des cercles noirs. 

Mes travaux ont eu une influence importante sur la compréhension de la perception visuelle et ont contribué au développement de la psychologie cognitive.

Ce fameux triangle imaginé est un exemple de contour subjectif. Un contour subjectif est un contour perçu qui n'est pas réellement présent dans l'image puisque'il montre bien la façon dont notre cerveau peut compléter des informations manquantes en utilisant les informations disponibles dans l'image pour créer une image complète et cohérente.

Ce qui nous aide à comprendre comment notre cerveau construit une image du monde qui nous entoure et nous apprend plusieurs choses importantes sur la façon dont nous percevons le monde : 

1. Notre perception est active et constructive. Elle  construit une image du monde en complétant les informations manquantes. Dans ce cas, notre cerveau complète l'image en créant un triangle blanc qui n'est pas réellement présent. 

2. Notre perception est influencée par nos attentes, qui influencent la façon dont nous interprétons l'image. C'est pourquoi nous percevons un triangle blanc, même si celui-ci n'est pas réellement présent.

3. Notre perception est subjective puisque ce que nous  percevons dépend de notre propre expérience et de nos propres interprétations. Il est possible que deux personnes regardant la même image ne perçoivent pas la même chose.

4. Notre perception est influencée par le contexte. Si nous sommes entourés d'autres images de triangles blancs, nous sommes plus susceptibles de percevoir un triangle blanc dans l'image du triangle de K. 

En résumé notre cerveau est actif et il construit une image du monde en complétant les informations manquantes, en tenant compte de nos attentes, de nos expériences et du contexte dans lequel nous nous trouvons.

Cet effet est utilisé par les illusionnistes. Par exemple, on place un objet sur une table, puis on le recouvre d'une feuille de papier. On peut peut ensuite dessiner les contours d'un triangle sur la feuille, de sorte qu'un objet semble à l'intérieur du triangle. 

Les artistes peuvent aussi utiliser l'illusion du triangle de Kanizsa pour créer des œuvres qui sont à la fois belles et déroutantes.

Auteur: Kanizsa Gaetano

Info:

[ prestidigitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel