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langage.

Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme.

Auteur: Jimenez Juan Ramon Jiménez

Info: Primeras prosas, En la alameda verde

[ spécificité ] [ idiomes ] [ modes de pensée ]

 

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femmes-hommes

L'on s'imagine qu'il y va de l'honneur de notre sexe de le faire primer partout: et moi je crois qu'il est de la justice due que rendre à chacun ce qui lui appartient.

Auteur: Poulain de la Barre François

Info: dénonçant l'hégémonie des mâles

[ inégaux ] [ historique ]

 

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être humain

Les méthodes scientifiques peuvent être utilisées pour vérifier nos compréhensions, mais lorsqu'il s'agit de la nature humaine, la vérification de ce que nous en savons est loin derrière la capacité à théoriser sur ce sujet.

Auteur: Mosak Harold H.

Info: Primer of Adlerian Psychology: The Analytic - Behavioural - Cognitive Psychology of Alfred Adler

[ insaisissable ] [ gödelien ]

 

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pouvoir

L'esprit humain brille de cette petite lumière intérieure qui doute d'avoir raison, alors que ceux qui croient avec certitude posséder le droit sont sombres à l'intérieur et obscurcissent le monde extérieur avec cruauté, apportant souffrance et injustice.

Auteur: Alinsky Saul D.

Info: Rules for Radicals: A Pragmatic Primer for Realistic Radicals

[ conviction ] [ atroce ] [ malédiction ]

 

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anti-protectionnisme

Le progressiste libéral exige que l’histoire se comporte en accord avec les postulats de sa raison, puisque c’est la liberté qui la crée ; et comme sa liberté engendre aussi les causes qu’il défend, aucun fait ne peut primer sur le droit que la liberté établit.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Le Réactionnaire authentique (El reaccionario auténtico), 1995, trad. Michel Bibard, Éditions du Rocher/Anatolia, 2005

[ capitalisme sauvage ]

 

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public-privé

On peut opposer “communauté” (Gemeinschaft) et “société” (Gesellschaft). La communauté est organique, caractérisée par des liens qui la font primer sur l’individu. Son fondement psychologique est une “volonté organique” (Wesenwille) fondée sur l’habitude ou sur une solidarité spontanée. À l’inverse, la société résulte de l’action des individus, sa base matérielle est le contrat, et son support psychologique la “volonté rationnelle” (Kürwille) et utilitaire.

Auteur: Tönnies Ferdinand

Info: Rapporté par Guillaume Travers ans Capitalisme moderne et société de marché. L’Europe sous le règne du marché, La Nouvelle Librairie éditions, Coll. Longue Mémoire, 2020

[ Etat vs corporate ] [ nomades vs sédentaires ] [ nations vs finances ] [ proximité géographique ]

 

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insoumission

La curiosité et l'irrévérence vont de pair. La curiosité ne peut exister sans l'autre. La curiosité demande "C'est vrai?" Tout simplement parce que ça a toujours été comme ça, est que tel est le meilleur, le bon chemin de vie, la meilleure des religions, des systèmes politiques, économiques ou moraux. Pour celui qui questionne, rien n'est sacré. Il déteste le dogme, défie toute définition finie de la morale, se rebelle contre toute répression d'une recherche libre et ouverte, où qu'elle conduise. Il remet en question, insulte, remue, agite, discrédite. Il aide à la contestation.

Auteur: Alinsky Saul D.

Info: Rules for Radicals: A Pragmatic Primer for Realistic Radicals

[ sédition ] [ subversion ] [ fouiner ]

 
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finesse

"Nell", poursuivit le gendarme, indiquant par son ton que la leçon se terminait, "la différence entre les ignorants et les personnes instruites est que ces dernières connaissent plus de faits. Mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient stupides ou intelligents. La différence entre les gens stupides et les gens intelligents - qu'ils soient bien éduqués ou non - c'est que les gens intelligents savent faire preuve de subtilité. Ils ne sont pas déconcertés par les situations ambiguës ou même contradictoires - en fait, ils s'y attendent et sont susceptibles de devenir méfiants lorsque les choses semblent trop simples. 

Auteur: Stephenson Neal

Info: "The Diamond Age: Or, a Young Lady's Illustrated Primer", p.283, Spectra 2003

[ empathie ] [ délicatesse ]

 

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abrutissement

Un mot sur ma philosophie personnelle. Elle est ancrée dans l'optimisme. Il le faut, parce que l'optimisme apporte avec lui l'espoir et un avenir, conséquemment une volonté de se battre pour un monde meilleur. Sans cet optimisme, il n'y a aucune raison de continuer. Si nous pensons que cette lutte c'est comme monter une montagne, alors nous devons visualiser une montagne sans sommet. Nous voyons un sommet, mais quand l'atteignons, nous nous retrouvons sur un promontoire. La montagne continue vers les hauteurs. Ensuite nous voyons le "véritable" sommet devant et c'est reparti dans l'effort. Seulement pour réaliser que nous avons atteint une autre éminence, le sommet restant toujours au-dessus de nous. Et ça continue, interminablement.
Sachant que la montagne n'a pas de sommet, que c'est une quête perpétuelle de plateau en plateau, la question est : "Pourquoi le combat, les conflits, le chagrin, le danger, le sacrifice. Pourquoi cette montée constante?" Notre réponse est la même que celle donnée par un vrai alpiniste quand on lui demande pourquoi il grimpe. "Parce qu'elle est là." Parce que la vie est là devant vous et que soit on se teste avec ses défis, soit on reste blotti dans les vallées d'une existence au jour le jour, sans rêves, le seul but étant la préservation d'une sécurité illusoire. Ce que font la grande majorité des gens. Paradoxalement ils abandonnent le rêve de ce qui nous attend sur les hauteurs de demain en demeurant dans ce perpétuel cauchemar - une succession sans fin de jours, nourris par cette crainte de perdre une sécurité ténue.

Auteur: Alinsky Saul D.

Info: Rules for Radicals: A Pragmatic Primer for Realistic Radicals

[ désilusion ] [ credo ]

 

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carence

Le deuil s'avère être un terrain qu'aucun d'entre nous ne connaît avant d'y être. Nous anticipons (nous savons) qu'un de nos proches pourrait mourir, mais nous ne voyons pas plus loin que les quelques jours ou semaines qui suivent immédiatement pareille mort imaginée. Nous nous méprenons sur la nature même de ces quelques jours ou semaines. Si la mort est soudaine, on peut s'attendre à ressentir un choc. On ne s'attend pas à ce que le choc soit oblitérant, disloquant à la fois le corps et l'esprit. On peut s'attendre à être prostré, inconsolable, fous de douleur. Mais pas à en devenir littéralement fous, comme ces clientes cools qui croient que leur mari est sur le point de revenir et qu'il aura besoin de ses chaussettes. Dans la version du deuil que nous imaginons, le modèle sera "cicatrisant". Aller vers l'avant primera. Les pires jours seront les premiers jours. On s'imagine que le moment qui nous mettra le plus à l'épreuve sera  l'enterrement, ensuite duquel cette hypothétique guérison se produira. Lorsque nous imaginons les funérailles, nous nous demandons si nous pourrons "passer au travers", nous montrer à la hauteur de l'événement, faire preuve de la "force" qui est invariablement mentionnée comme étant la bonne réponse à la mort. On s'attend à devoir s'endurcir pour le moment : pourrai-je saluer les gens, pourrai-je quitter les lieux, pourrai-je même m'habiller ce jour-là ? Nous n'avons aucun moyen de savoir que ce le cas ou pas. Aucun moyen de savoir si les funérailles elles-mêmes seront anodines, une sorte de régression narcotique dans laquelle on est  enveloppé par les attentions des autres et par la gravité et la signification de l'occasion. Nous ne pouvons pas non plus savoir à l'avance (et c'est là que réside le cœur de la différence entre le deuil tel que nous l'imaginons et le deuil tel qu'il est) l'absence sans fin qui suit, le vide, le contraire même du sens, la succession implacable de moments au cours desquels nous serons confrontés à l'expérience de l'absence de sens elle-même.

Auteur: Didion Joan

Info: The Year of Magical Thinking. Trad Mg

[ irrémédiable ] [ définitive ] [ âme-parente ]

 

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