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femmes-hommes

Le mariage est le tombeau de la femme, le principe de toute servitude féminine.

Auteur: Fourier Charles

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[ union ] [ prison ]

 

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classiques et poncifs

Le ciel est le principe masculin qui étreint, donne, et est essentiellement fougueux, mais la terre est le principe féminin qui embrasse, reçoit, obscur, humide ; de la combinaison des deux sont nées toutes les choses.

Auteur: Görres Joseph von

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[ femmes-hommes ]

 
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couleurs

Le bleu est le principe masculin, sévère et spirituel. Jaune le principe féminin, doux, gai et sensuel. Le rouge est matière, brutal et lourd et toujours la teinte qui doit être combattue et vaincue par les deux autres.

Auteur: Franz Marc

Info: Susanna Partsch, Franz Marc (2001). "Marc", p.26, Taschen

[ antagonistes ] [ genres ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

prima materia

La pleine lune est l’eau philosophique et la racine de la science. Car la lune est la maîtresse de l’humidité, la pierre ronde et parfaite et la mer, d’où j’ai compris que celle-ci [la lune] est la racine de cette science cachée.

Auteur: Senior Zadith Ibn Umail

Info: De chemia Senioris antiquissimi philosophi libellus, 1566, page 35

[ alchimie ] [ principe féminin ] [ attraction ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Le maniement de la pensée féminine a ses règles inflexibles ; celui qui se met en tête de persuader une femme, de réfuter son point de vue à coups de bonnes raisons, a peu de chances d'aboutir. Il est bien plus judicieux de repérer l'image qu'elle veut donner d'elle-même (ses principes, idéaux, convictions), puis d'essayer d'établir (par sophismes) un rapport harmonieux entre ladite image et la conduite que nous souhaitons-lui voir tenir.

Auteur: Kundera Milan

Info: La plaisanterie, p.273, Folio no638

[ femmes-par-hommes ] [ explicitée ]

 

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émancipation néfaste

C'est l'histoire actuelle du féminin dans une culture qui produit tout, qui fait tout parler, tout jouir, tout discourir. Promotion du féminin comme sexe à part entière (droits égaux, jouissance égale) , du féminin comme valeur, aux dépens du féminin comme principe d'incertitude. Toute la libération sexuelle est dans cette stratégie d'imposition du droit, du statut, de la jouissance féminine. Surexposition et mise en scène du féminin comme sexe, et de la jouissance comme preuve multipliée du sexe.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: de la séduction (1988, 246 p., folio essais)

[ libéralisme sociétal ] [ société de consomation ] [ société post 68 ] [ égalitarisme nocif ] [ publicité dégradante ]

 

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femmes-hommes

Selon moi, l'essor du patriarcat moderne a eu tendance à mutiler le principe féminin dans toute sa plénitude et a notamment tenté de le refouler complètement chez l'homme. Dans une certaine mesure l'essor d'un type masculin de connaissance, de production et de domination a permis de détruire ce qui était essentiel à la société - aux hommes comme aux femmes. Heureusement, les patriarches qui s'imaginent gouverner des êtres dociles (femmes et nature) n'ont jamais réussi à éliminer tout à fait cette force vitale. Ils ont pu la déformer, l'étouffer, mais jamais la détruire tout à fait.

Auteur: Shiva Vandana

Info: Courrier de l'Unesco, Mars 92

[ civilisation ] [ vingtième siècle ]

 

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femmes-hommes

Mais on ne peut négliger ce fait essentiel, déjà souligné pour le travestissement : une femme qui se masculinise s'élève dans la hiérarchie des valeurs. Elle gagne un pouvoir symbolique. Un homme qui adopte un habit féminin descend la même échelle, perdant volontairement un peu de son pouvoir, en s'approchant du statut féminin. L'une se fait sujet, l'autre se fait objet. Et il en sera ainsi aussi longtemps que notre culture reconnaîtra la " valence différentielle des sexes" comme un des principes organisateurs. La différence des sexes est en effet également une hiérarchie des sexes. L'universalisation de la jupe, après celle du pantalon serait un signal fort de réduction de la différence des sexes. On en est encore loin.

Auteur: Bard Christine

Info: Une histoire politique du pantalon

[ vêtement ] [ égalité ]

 

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spiritualité

L'iconographie indienne se plaît à représenter Siva sous les traits d'un hermaphrodite, ardhavïra, la partie droite du corps étant masculine et la gauche, féminine. C'est exprimer d'une manière concrète la libre autonomie de l'énergie divine, les deux sexes réunis en un seul corps reconstituant l'unité originelle des principes opposés qui divisent l'univers : "Siva marque de son sceau le monde entier, dit Utpaladeva, divisant l'humanité en corps mâles et en corps femelles" - parties fractionnées d'un même Tout. (S.st. XIV. 12.) Aux yogin et yogini qui aspirent à retrouver la plénitude de l'unité primordiale est proposée l'union sexuelle ésotérique. S'Ils sont aptes à remplir les conditions qu'elle impose, ils peuvent, grâce à elle, recouvrer l'intégralité de l'Être, unir indissolublement en eux les polarités masculine et féminine, unité en germe dans tout être humain, et échapper définitivement à la dualité.

Auteur: Silburn Lilian

Info: La Kundalini, ou, L'énergie des profondeurs: étude d'ensemble d'après les textes du Sivaïsme non dualiste du Kasmir, p. 163

[ unicité ] [ androgyne ] [ procréation ] [ fusion. mâles-femelles ]

 

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instructions

Qu’enseignent les Tantra ? Pour la majeure partie des Tantra, le monde doit être intégré, non rejeté. Il s’agit d’une ascèse intramondaine. Le monde est utilisé comme voie, tremplin pour la délivrance. De même désirs et élans ne sont pas niés mais maîtrisés pour parvenir à la divinisation, ou à la libération dans la vie (jîvan-mukti). […]
L’une des caractéristiques essentielles des doctrines tantriques aux multiples visages, consiste en une alliance des deux buts essentiels de l’homme ; la libération (moksha) et l’expérience ou la jouissance du monde (bhoga). Elles s’adressent pour la plupart à tous les hommes sans exclusion selon des critères de caste ou de sexe, et visent sa transformation, voire sa divinisation.
Un autre aspect essentiel des Tantra concerne le rôle de la Shakti, omniprésente dans l’univers et en l’homme, notamment en sa fonction de parole. C’est la nature essentielle du principe féminin ou énergie cosmique, shakti.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 189

[ résumé ] [ objectif ] [ anima ] [ yogisme ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson