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Tao

La fusion [du Yin et du Yang] est l'état originel de l'Harmonie suprême qui n'est pas encore divisée. L'interaction [du Yin et du Yang] est l'effet nécessaire du principe et de la tendance dominante [de l'Harmonie suprême].

Auteur: Wang Fuzhi

Info: Zhangzi Zhengmeng zhu, chap. 1, p 9277, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 Confucianisme, Néoconfucianisme

[ avant le Big Bang ]

 

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déclinaisons

- Mâ connaît-elle le christianisme, et qu’en pense-t-elle ?
- Si le christianisme revendique une position spéciale et se situe "à part" de toutes les autres religions, il rompt avec elles. Nous reconnaissons Jésus-Christ, mais dans le cadre de l’unité de toutes les religions. Lui-même est au-dessus de toute distinction.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 282

[ question-réponse ] [ principe suprême ] [ indifférentes ] [ oecuménisme ]

 
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langage

La parole, le mot, c'est la tradition, l'espoir, le désir de trouver l'absolu, les efforts faits pour atteindre l'ultime, le mouvement qui donne à l'existence sa vitalité. Puis la parole elle-même devient le principe suprême, et pourtant nous voyons qu'elle n'est pas la chose. Le mental est la parole et la parole est la pensée.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: Le changement créateur

[ quête ] [ esprit ]

 

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pouvoir financier

Le gouvernement devrait créer, émettre, et faire circuler toutes les devises et tous les crédits nécessaires pour satisfaire les dépenses du gouvernement et le pouvoir d'achat des consommateurs. En adoptant ces principes, les contribuables économiseraient d'immenses sommes d'argent en intérêts. Le privilège de créer et d'émettre de la monnaie n'est pas seulement la prérogative suprême du gouvernement, mais c'est aussi sa plus grande opportunité.

Auteur: Lincoln Abraham

Info:

[ fric ] [ conspiration ] [ tromperie ] [ arnaque ] [ gouvernement ] [ banksters ]

 

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principe

[...] le bien comporte autant de catégories que l’être : en effet, en tant que substance, le bien suprême s’appelle Dieu et l’intelligence ; en tant que qualité, les vertus ; en tant que quantité, la juste mesure ; en tant que relation, l’utile ; dans le temps, on l’appelle occasion ; dans l’espace, les différentes mœurs, et ainsi de suite. Aussi est-il bien évident que le bien ne saurait être quelque caractère commun, général et unique.

Auteur: Aristote

Info: "Ethique de Nicomaque", traduit par Jean Voilquin, Flammarion, 1965, page 25

[ mouvant ] [ variable ] [ formes manifestes ]

 
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politique

Le racisme ne consiste pas à s'apercevoir que les races existent plus ou moins. Il consiste à faire de la "race" le principe unique ou suprême de l'organisation politique et sociale : comme le libéralisme consiste à faire de la liberté ce principe supérieur. Pour le nationalisme, c'est la nation. Et pour n'être ni totalitaire, ni "excessif" ou "exacerbé", le nationalisme français place la religion et Dieu au dessus de la nation.

Auteur: Madiran Jean Arfel

Info: Présent, 3 juillet 1986

[ nationaliste ] [ fascisme ] [ racialisme ]

 

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théosophie mystique

Pour la théosophie ismaélienne, la divinité suprême ne peut ni être connue, ni même être nommée comme "Dieu" ; Al-Lâh est un Nom qui en fait est donné à l’Originé primordial, à l’Archange Très-Proche et sacrosaint, au Prôtoktistos ou Archange-Logos. Ce nom en exprime alors la tristesse, la nostalgie aspirant éternellement à connaître le Principe qui lui donne éternellement origine : nostalgie du Dieu révélé, c’est-à-dire révélé pour l’homme, aspirant à se retrouver soi-même par-delà son être révélé.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", pages 132-133

[ dieu pathétique ] [ theos agnostos ] [ Allah ] [ source ] [ ontologie ]

 

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prêt-à-penser

Un des signes majeurs de la paresse intellectuelle et affective de notre époque, c'est de perdre de vue les principes et de les remplacer par des recettes préfabriquées (j'allais dire par des "trucs") qui pourraient s'appliquer indifféremment à n'importe quelle circonstance et qui dispenseraient de l'effort de penser, de choisir et de créer.

C'est par exemple, dans la mesure où l'amour n'est plus reconnu comme le principe et le but suprêmes de l'existence qu'on voit pulluler les manuels sur l'art de se faire des amis ou de séduire les femmes.

Auteur: Thibon Gustave

Info: L'équilibre et l'harmonie, p. 9

[ fuite ] [ redites ] [ routines ]

 

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métaphysique

Nous venons de dire que le mot "exister" ne peut pas s’appliquer proprement au non-manifesté, c’est-à-dire en somme à l’état principiel ; en effet, pris dans son sens strictement étymologique (du latin ex-stare), ce mot indique l’être dépendant à l’égard d’un principe autre que lui-même, ou, en d’autres termes, celui qui n’a pas en lui-même sa raison suffisante, c’est-à-dire l’être contingent, qui est la même chose que l’être manifesté.

Il résulte de là que, rigoureusement parlant, l’expression vulgaire "existence de Dieu" est un non-sens, que l’on entende d’ailleurs par "Dieu", soit l’Être comme on le fait le plus souvent soit, à plus forte raison, le Principe Suprême qui est au delà de l’Être.

Auteur: Guénon René

Info: Le Symbolisme de la Croix

[ contresens ]

 
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source

Le multiple ne saurait gouverner le multiple; celui qui gouverne le multiple, c'est le Suprême-Solitaire (le souverain, l'unique). Le mouvant ne saurait régir le mouvant; celui qui régit les mouvements du monde, c'est celui qui tient à l'Un. Ainsi, ce qui permet au multiple de se maintenir dans sa cohésion, c'est qu'il a un maître qui en réalise l'unité. Ce qui permet au mouvant de se maintenir dans le dynamisme, c'est que sa source est nécessairement unique. Nul être ne saurait être aberrant, chacun procède nécessairement d'un principe (LI) Pour les rassembler, les êtres ont un ancêtre commun; pour les réunir, ils ont une origine commune. Aussi sont-ils divers mais non désordonnés, multiples mais non confus.

Auteur: Wang Bi ou Wang Pi

Info: Remarques générales sur le Livre des Mutations, Chapitre Ming tuan : Explication des jugements sur les hexagrammes, P. 591, oeuvres complètes de Wang Bi par Lou Yulie, Wang Bi ji jiaoshi, Pékin, Zhonghua shuju. Vers 249

[ unicité ] [ spiritualité ] [ Dieu ]

 

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