Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0721s

dualité

Je peux te croire à moitié. Je peux à moitié douter de toi. Doute et  croyance ne sont que deux formes d'expression de la probabilité.

Auteur: Künsken Derek

Info: Le magicien quantique

[ unicité ] [ estimation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humanité

Les lois de l'Histoire sont aussi absolues que celles de la physique, et si les probabilités d'erreurs sont plus grandes, c'est uniquement dû au fait que l'Histoire ne prend pas en compte les êtres humains en aussi grand nombre que la physique ne le fait avec les atomes, si bien que les variations individuelles comptent davantage.

Auteur: Asimov Isaac

Info: Le Cycle de Fondation - Intégrale, tome 1

[ hommes particules ] [ probabilité quantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solipsisme

Vous vous y connaissez en physique quantique Myles ? Il secoua la tête. Pas particulièrement non. Rien n'existe vraiment, du moins au niveau subatomique. Tout n'est qu'onde de probabilité. Jusqu'à ce que quelqu'un regarde, en tout cas. Alors l'onde s'effondre et on obtient ce que nous appelons " réalité ". Mais ça ne peut arriver qu'avec un observateur pour lancer le mouvement.

Auteur: Watts Peter

Info: Au-delà du gouffre

[ singularité ]

 

Commentaires: 0

humour

- Tu sais que 33% des accidents mortels sont causés par quelqu'un qui a bu ? Les 67% restants sont causés par des personnes sobres. Si on ajoute à cela que la probabilité d'avoir un accident de la circulation augmente avec les temps que tu passes sur la route ... le plus sûr, c'est de conduire saoul et le plus vite possible.

Auteur: Fernández-Vidal Sonia

Info: Amour quantique

[ sophisme ] [ alcool ] [ paralogisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

La relativité générale est dans l'ancien cadre newtonien où est prédit ce qui se passera, et non la probabilité de ce qui se produira. Mettre ensemble les probabilités de la mécanique quantique avec la certitude de la relativité générale, c'est le grand défi et c'est pourquoi nous avons été enthousiasmés par la théorie des cordes. Elle est une des seules approches qui puissent mettre ceci en place.

Auteur: Greene Brian

Info: www.abc.net.au. Professor Brian Greene answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". www.abc.net.au. February 26, 2

[ physique théorique ] [ recherche ] [ post-quantique ] [ unification ]

 

Commentaires: 0

observateur

C’est l’entrée d’une impression dans notre conscience qui altère la fonction d’onde car elle modifie notre évaluation des probabilités pour les différentes impressions que nous nous attendons à recevoir dans le futur. C’est à ce moment que la conscience entre dans la théorie de façon inévitable et inaltérable. […] En physique quantique, l’être conscient a obligatoirement un rôle qui est différent de celui d’un appareil de mesure inanimé.

Auteur: Wigner Eugene Paul

Info:

[ parapsychologie ]

 

Commentaires: 0

intelligence

Les processus inconscients sont donc, dans une certaine mesure, plus objectifs que la pensée consciente. Notre armée de neurones inconscients évalue toute la distribution de probabilité de états du monde, tandis que la conscience la réduit à quelques échantillons. Les processeurs inconscients travaillent avec des probabilités continues, mais notre esprit conscient n'a accès qu'à des symboles discrets dont le contenu bascule soudainement, en tout-ou-rien*. L'inconscient quantifie, la conscience discrétise.

Auteur: Dehaene Stanislas

Info: Le code de la conscience,*Notre perception consciente ne retient qu'une seule interprétation à la foi

[ limitation ] [ cerveau ] [ psy ] [ quantique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

holisme

Heisenberg montre également qu’il ne suffit pas d’inclure l’appareillage expérimental, et même l’œil de l’observateur, dans le système physique que veut connaître le chercheur, puisque, si la mécanique quantique a raison, les états de tout objet doivent en principe se définir en recourant au concept de probabilité. Par conséquent, les conditions qui caractérisent un "système isolé" ne peuvent être satisfaisantes que si l’on inclut l’univers entier dans l’objet du savoir scientifique.

Auteur: Northrop Filmer Stuart Cuckow

Info: Introduction de "Physique et philosophie" de Heisenberg, 1959, pp. 29-30

[ singularités éphémères ] [ cosmos mouvant ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences

Enfin, la dernière née de la physique théorique se nomme la mécanique des quanta. Elle connaît un vif succès mais, par principe, elle rejette dans sa structure de base deux programmes, ceux que nous désignons pour des raisons de commodité sous les noms de programme de Newton et de programme de Maxwell. En effet, les grandeurs représentées dans ses lois ne prétendent pas représenter la réalité elle-même mais seulement les probabilités d’existence d’une réalité physique engagée.

Auteur: Einstein Albert

Info: "Comment je vois le monde", traduction de l’allemand par Maurice Solovine et Régis Hanrion, Flammarion, 2017, page 236

[ quantique ] [ résumé ] [ théorie ] [ rupture épistémologique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences physiques

En mécanique quantique, il y a A qui cause B. Les équations ne sortent pas de ce paradigme usuel de la physique. Le vrai problème est que les types de phénomènes qu'on prédit en mécanique quantique sont différents de ceux que l'on prédit en utilisant la relativité générale. La mécanique quantique, cette grande, nouvelle, spectaculaire et remarquable idée est que vous ne prédisez que des probabilités, la probabilité d'un résultat ou d'un autre. C'est la nouvelle idée.

Auteur: Greene Brian

Info: BG answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". "Lateline", www.abc.net.au. February 26, 2016 "Lateline", www.abc.net.au. 26 février 2016

[ changement de paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel