Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 46
Temps de recherche: 0.0564s

inconscient

La connaissance intellectuelle ne résout une projection que quand celle-ci est mûre pour cela. Enlever par jugement intellectuel et volontairement la libido d’une projection qui n’est pas prête est, de toute façon, impossible.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans les "Types psychologiques", page 240

[ maturation ] [ processus indépendant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

laisser-aller

La seule mort véritable était le processus psychologique qui amenait un homme à s'abandonner, à s'étioler, à "mourir" en se laissant aller sur la pente de l'ignorance et de la paresse, de la peur et de la superstition.

Auteur: Murphy Joseph

Info:

[ abandon ]

 

Commentaires: 0

déclosion

[...] sortie de ce magma émotionnel dramatique qui produit des identités captives de leurs "cultures" . Terme parfait pour dire l’entrelacement des histoires collectives et individuelles, pour cerner comment les pathologies des sujets sont nécessairement intriquées dans l’Histoire qu’elles traversent […].

Auteur: Fleury Cynthia

Info: D'après un terme avancé par Frantz Fanon, dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, pages 203-204

[ défini ] [ processus psychologique ] [ individuel-collectif ] [ générationnel ] [ formacja ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réfléchir

Il est clair que toutes les structures verbales signifiantes sont les imitations langagières de ce processus psychologique et physiologique évasif connu sous le nom de pensée. Un processus avec des enchevêtrements émotifs, des convictions irrationnelles soudaines, des lueurs involontaires de perspicacité, des préjudices rationalisés, blocs de panique et d'inertie, tout ça pour atteindre finalement une intuition complètement incommunicable.

Auteur: Frye Northrop

Info:

[ limitation ] [ prescience ] [ pressentiment ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

oppression

Je suis persuadé, et je donnerai quelques-unes de mes raisons, que le processus par lequel quelqu'un se voit désigné comme schizophrène implique une violence subtile, psychologique, mythique, mystique, spirituelle. Cette violence est si tortueuse qu'elle a pu ne pas être démasquée depuis au moins un siècle ; mais nous sommes à présent enfin en mesure de commencer à dire ce qu'elle est.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

matérialisme

L'obsolète catégorie psychologique de "cupidité" privatise et moralise la dépendance, comme si le tropisme de recherche du profit d'un capitalisme transnational se propageant à travers un consumérisme épidémique était intelligible en termes de traits subjectifs personnels. Vouloir plus est un indice d'imbrication des processus machiniques cyberpositifs avec des traits subjectifs personnels [...] L'addiction vient du futur [...] L'argent communique avec le processus primaire à cause de ce qu'il peut dissoudre, pas de ce qu'il peut obtenir.

Auteur: Land Nick

Info: Fanged Noumena : Collected Writings, 1987-2007

[ convoitise ] [ avidité ] [ pulsion reptilienne ] [ pléonexie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

corps-esprit

A tous les niveaux, il y a intrication de la structure et de la fonction. Le psychologique devient indissociable du neural. De plus, l'interdépendance de ces niveaux d'organisation, tant du bas vers le haut, que du haut vers le bas, "ouvre" le cérébral au social, comme il l'enracine dans le physicochimique. La transition d'un niveau d'organisation à l'autre trouve sa solution dans les multiples processus d'évolution imbriqués es uns dans les autres, dans l'espace comme dans le temps.

Auteur: Changeux Jean-Pierre

Info: Raison et plaisir

[ neurologie ]

 

Commentaires: 0

processus

Le travail est l’usage du discernement à l’intérieur de limites prescrites extérieurement, afin d’atteindre un objet susceptible d’être testé par la réalité, tout en maintenant une perlaboration (working through) continuelle de l’angoisse concomitante. La capacité au travail dépend de la cohérence de l’inconscient, de l’intégration et de la force du Moi, et de sa faculté, en face de l’angoisse et de l’incertitude, à soutenir ses fonctions, à maintenir le principe de réalité, et à s’efforcer de rendre l’inconscient conscient.

Auteur: Jaques Elliott

Info: "Disturbances in the Capacity to Work." (1960), in International Journal of Psycho-Analysis, n°41, pp. 357-367. In Revue Française de Psychanalyse, 1961, T. XXV, n° 4-5-6, pp. 711-731

[ définition psychologique ] [ labeur ] [ concentration ] [ plaisir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dormir

Je pense qu’au cours de la nuit a lieu une sorte de déconstruction de ces liaisons chimiques qui ont produit l’accumulation des composantes de plaisir de l’existence diurne. Le sommeil est donc une résolution sexuelle progressive étalée sur plusieurs heures, une sorte d’équivalent du coït, et c’est pour cela que tout rêve est un accomplissement de désir, c’est-à-dire le processus ψ parallèle à cette résolution sexuelle ralentie. Le contenu des rêves est naturellement codéterminé par les complexes et par le vécu des individus. 

Auteur: Ferenczi Sándor

Info: Dans "Correspondance Freud-Ferenczi 1908-1914", trad. par le groupe de traduction du Coq-Héron, composé de Suzanne Achache-Wiznitzer, Judith Dupont, Suzanne Hommel, Christine Knoll-Froissart, Pierre Sabourin, Françoise Samson, Pierre Thèves, Bernard This, Calmann-Lévy, 1992, lettre du 10 août 1910

[ décharge psychologique ] [ hypothèse ] [ réinitialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychanalyse

La trajectoire de Freud vers la santé mentale pourrait être ce dont les analystes essaient de guérir, tout comme les jungiens essaient de guérir du divided self de Jung […]. À la fin d’une longue vie, Jung atteint le centre de son self qui s’avéra être un cul-de-sac ; en comparaison, nous pouvons préférer les tâtonnements de Freud et son échec progressif à conclure quoi que ce soit, à part le processus que nous et les générations futures pouvons employer pour la thérapie et pour la recherche.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: "Un rêve de Winnicott en rapport avec un compte rendu des écrits de Jung"

[ préférences pulsionnelles ] [ type psychologique ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson