Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0546s

abstraction

Toutes les relations entre les nombres, les fonctions et les opérations deviennent transparentes, largement applicables et pleinement productives seulement lorsqu'elles ont été séparées des objets particuliers auxquelles elles s'appliquent et reformulées en tant que concepts universels.

Auteur: Noether Emmy Amalie

Info:

[ mathématiques ] [ désincarnées ] [ lois d'invariance ]

 

Commentaires: 0

libéralisme

Je ne sais pas exactement qui blâmer pour cela, que ce soit Ricardo ou d'autres, mais nous avons créé une théorie économique fictive pour faire l'éloge d'un capitalisme basé sur le rentier, ou la rente et les intérêts, qui s'opposait aux forces productives au sein de l'économie. 

Auteur: Hedges Christopher Lynn

Info: www.counterpunch.org

[ pouvoir financier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cycles

Si l'on considère la matinée comme une enfance pleine de joie, de découvertes et d'apprentissages, l'après-midi comme une plage d'activités sérieuses et productives, le soir comme une méditation sur notre mortalité et une préparation au sommeil, la vie tout entière ne nous effraie plus. Nous cessons de remplir nos jours de tâches inutiles pour combler notre peur de vieillir

Auteur: Sénèque

Info: sa pensée résumée sur la journée parfaite

[ journée-vie ] [ rythme circadien ] [ nycthémère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ouvrier modèle

Evgueni est un bon Soviétique, engagé dans le développement politique de ses citoyens. Pour sa contribution à cette campagne de prospection, il sera d'ailleurs nommé udarnik, c'est-à-dire "travailleur de choc". Le culte des forces productives et de l'industrie bat son plein. L'alpiniste est un prolétaire comme les autres, un ouvrier du vertige. Il n'est pas là pour s'épancher béatement sur la beauté des sites. "Pas de contemplation ! Du minerai !" ordonne un jour un des chefs de la mission. Admirer le paysage est une tare petite-bourgeoise. 

Auteur: Gras Cédric

Info: Alpinistes de Staline

[ prolétaire ] [ Urss ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

auto-évaluation

Nos premières tentatives sont purement instinctives et relèvent d'une imagination vive et indisciplinée. Avec l'âge, la raison s'impose et nous devenons de plus en plus systématiques et concepteurs. Mais ces premières impulsions, même si elles ne sont pas immédiatement productives, sont d'une importance capitale et peuvent façonner notre destin. En effet, je pense aujourd'hui que si je les avais comprises et cultivées au lieu de les réprimer, j'aurais ajouté une valeur substantielle à ce que j'ai légué au monde. Mais ce n'est que lorsque j'ai atteint l'âge adulte que j'ai réalisé que j'étais un innovateur.

Auteur: Tesla Nikola

Info: My Early Life", My Inventions : And Other Writings (2016), 1. Publié à l'origine sous forme de feuilleton dans la première partie, "My Inventions", dans le magazine Electrical Experimenter (1919).

[ enfance ] [ gaspillage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écologie

La nature a peut-être quelque chose de l'ordre de la beauté pure, elle est en tous les cas une symphonie. Mais en-dessus et au-dessous de ses propres forces, de ses grandeurs et de sa tranquillité apparente et immuable, c'est une machine constante, coordonnée et active. Chaque partie est dépendante d'une autre, toutes sont reliées au mouvement du tout. Certaines parties de la terre, en vie et productives, sont mortes de la main de l'homme. D'autres meurent maintenant. Si nous causons de plus en plus de ce genre de disparition, la nature compensera à sa manière, inexorablement, comme elle a déjà commencé à le faire.

Auteur: Fairfield Osborn Jr

Info: Our Plundered Planet, 1948

[ planète terre ]

 

Commentaires: 0

conditionnement communautaire

Comme d'autres activités productives, comme l'État, la famille, le sport, les sciences sont une institution sociale complètement intégrée et influencée par la structure de toutes nos autres institutions sociales. Les problèmes que traite la science, les idées qu'elle utilise pour étudier ces problèmes, même les soi-disant résultats scientifiques qui découlent de sa recherche, sont tous profondément influencés par les prédispositions qui découlent de la société dans laquelle nous vivons. Les scientifiques ne commencent pas leur vie en tant que scientifiques après tout, mais en tant que tels, en tant qu'êtres sociaux immergés dans une famille, un état, une structure productive, et ils voient la nature à travers une lentille qui a été façonnée par leur expérience sociale.

Auteur: Lewontin Richard

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

justification pour arrivées en retard

Si ton alarme sonne le matin et que tu réalises que tu n'as pas dormi correctement... eh bien, la chose la plus morale à faire est de recommencer pour y parvenir. Reste alors dans le lit et dors jusqu'à ce que tu sois sûr tu l'as bien réalisé. Si ceci te mets en retard pour le travail ou l'école, dis à la personne responsable, "hé, j'essayais de dormir la nuit passée, mais entre 2 et 4 heures du matin. Je n'ai pas réussi à y être efficace. Afin de compenser ces heures non productives, a mon réveil à 7 heures du matin. Je me suis forcé à rester dans le lit pour accomplir cet effort supplémentaire afin de compenser une partie du le temps perdu. Ce ne fut pas facile, mais il m'a semblé que c'était la seule chose responsable à faire."

Auteur: Internet

Info:

[ alambiquée ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

progrès technologique

Les pratiques luddistes qui surgissent un peu partout, la sauvagerie qui s'attaque à l'instrument de production (et d'abord à soi-même en tant que force productive), le sabotage endémique et la défection en disent long sur la fragilité de l'ordre productif. Briser les machines est un acte aberrant si ce sont des moyens de production, si demeure l'ambiguïté de leur valeur d'usage future. Mais si les fins de cette production s'écroule, alors le respect dû au moyen s'écroule aussi, et les machines apparaissent selon leur véritable fin, comme des signes opérateurs directs, immédiats, du rapport social de mort dont vit le capital. Rien ne s'oppose alors à leur destruction immédiate. Dans ce sens, les luddistes étaient bien plus lucides que Marx sur la portée de l'irruption de l'ordre industriel, et ils ont en quelque sorte aujourd'hui leur revanche, au terme catastrophique de ce processus, où Marx lui-même nous a fourvoyés, dans l'euphorie dialectique des forces productives.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: L'Echange symbolique et la mort, p. 27, 1976

[ erreur du communisme ] [ illusion du progrès ] [ disparition du travail ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Jérôme

pouvoir

Grâce à la complicité de la loi, les entrepreneurs d'industrie acheteurs de travail parviennent ainsi, dans la plupart des foyers de production, à demeurer les maîtres absolus du marché, à dicter aux ouvriers les conditions du salaire. C'est un véritable monopole, dont ils sont investis, et le plus oppressif de tous ! Plus oppressif peut-être que l'esclavage même, car, au moins le maître est obligé de subvenir à l'entretien de son esclave, tandis que le monopoleur, qui se sert d'une loi inique pour empêcher le travailleur de tirer librement parti de ses facultés productives, n'a aucune obligation à remplir envers lui. C'est l'esclavage avec la responsabilité de moins et l'hypocrisie de plus ! Aussi quel est le résultat de ce régime ? C'est que le salaire, comprimé par le monopole, de connivence avec la loi, est tombé au niveau du minimum de subsistances nécessaires aux travailleurs, pendant que le taux des rentes et la masse des profits allaient croissants.

Auteur: Molinari Gustave de

Info:

[ capitalisme ]

 

Commentaires: 0