Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 62
Temps de recherche: 0.067s

amélioration

La modernité se définit comme un progrès décisif de la conscience de soi.

Auteur: Borne Etienne

Info: France-Forum 1988

[ contemporanéité ] [ présent ]

 

Commentaires: 0

progrès

L'évolution de la technologie est un très bon reflet du niveau de conscience d'une civilisation.

Auteur: Haramein Nassim

Info:

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

cul-de-sac

La caractéristique d'un chef-d'oeuvre est qu'il s'arrête à sa propre affirmation; comme on dit communément, il est une impasse.

Auteur: Brunschvicg Léon

Info: Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale

[ définitif ] [ merveille ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

saltimbanque

La société qui a pris conscience d'elle-même, qui se pense dans une dialectique du progrès social, sait qu'elle a besoin de l'artiste.

Auteur: Leibowitz René

Info:

 

Commentaires: 0

question

Là, où la conscience n'est remplie que de science, c'est-à-dire de l'idolâtrie du progrès scientifique, existe-t-il encore une composition verbale où chacun puisse se sentir chez soi ?

Auteur: Gadamer Hans-Georg

Info:

[ langage ] [ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

quaternité

Ce n’est vraiment pas un plaisir d’être sans cesse perçu comme quelqu’un d’ésotérique. Bizarrement, tout tourne autour d’un problème qui va bientôt devenir vieux de 2000 ans, à savoir : comment passe-t-on de 3 à 4 ?

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Lettre à Wolfgang Pauli, 24 octobre 1953

[ trinité ] [ paradigme symbolique ] [ progrès de la conscience ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

conscience

Toute personne qui est sérieusement impliquée dans les progrès de la science devient consciente de la présence manifeste d'un esprit dans les lois de l'univers. Un esprit largement supérieur à celui de l'homme en face duquel, avec nos modestes facultés, nous devons nous sentir humble.

Auteur: Einstein Albert

Info:

[ humilité ]

 

Commentaires: 0

progrès

C’est l’outil qui crée la maladie, en abrogeant une loi qui, partout sur la terre, fut créatrice. La loi du plus fort disparaît, et, avec elle, nous avons perdu la sélection salutaire. Pour nous sauver, il faudrait bien autre chose que la psychanalyse ! Celui qui possédera le plus d’outils, de machines, sera le maître, et sous son règne foisonneront les maladies et les malades.

Auteur: Svevo Italo

Info: La Conscience de Zeno

[ abrutissement ] [ déclin ]

 

Commentaires: 0

perdu

La situation est paradoxale sur notre Terre. Les interdépendances se sont multipliées. La communication triomphe, la planète est traversée par des réseaux, fax, téléphones portables, modems, Internet. La conscience d'être solidaires dans leur vie et dans leur mort devrait lier désormais les humains les uns aux autres. Et pourtant, l'incompréhension demeure générale. Il y a certes de grands et multiples progrès de la compréhension, mais les progrès de l'incompréhension semblent encore plus grands.

Auteur: Morin Edgar

Info: Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, p.103, Seuil 2000

[ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

informatique

Il y a une très bonne raison pour apprendre la programmation, mais elle n'a rien à voir avec la préparation d'une carrière high-tech ou pour s'assurer qu'un ordinateur soit fait de manière à éviter qu'il nous manipule cyniquement dans le futur. La valeur réelle de l'étude de la programmation ne peut être comprise que si nous la regardons comme un exercice de l'intellect, comme une sorte de latin moderne, pratiqué pour affiner nos esprits.

Auteur: Schank Roger

Info:

[ miroir ] [ progrès ] [ positiver ] [ conscience ] [ langage ]

 

Commentaires: 0