Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0324s

exploitation

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches.

Auteur: Cloutier Eugène

Info:

[ prolétaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

véracité

Il faut bien que la vérité monte des profondeurs du peuple, puisque d'en haut ne viennent que des mensonges.

Auteur: Michel Louise

Info:

[ exactitude prolétaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Vous ne pouvez demander à des gens de se poser des questions quand leur salaire dépend du fait de ne pas se les poser.

Auteur: Sinclair Upton Beall Jr.

Info:

[ argent ] [ prolétaires ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Si l'on ne rencontre presque jamais chez les femmes du peuple une nostalgie douloureuse de la liberté perdue, c'est qu'elles n'ont jamais pensée que l'adolescence fût autre chose qu'une récréation.

Auteur: Hoggart Richard

Info: La culture du pauvre

[ prolétaires ]

 

Commentaires: 0

humour

Je suis devenu mineur de charbon. Je me suis débrouillé pour aller aux examens. Ils sont pas très rigoureux, hein... Ils te posent juste une question : "qui es-tu?" j'ai déjà eu soixante-quinze pour cent avec cette question.

Auteur: Cook Peter

Info:

[ prolétaire ] [ exploitation ]

 

Commentaires: 0

enfants exploités

Le ministre du Commerce plaide pour que le seuil d'emploi soit fixé à huit ans :

"L'habitude de l'ordre, de la discipline et du travail doit s'acquérir de bonne heure. L'enfant, entré à huit ans dans l'atelier, façonné au travail, ayant acquis l'habitude de l'obéissance, arrivera à dix ans capable de surmonter la fatigue".

Auteur: Willard Claude

Info: La France ouvrière, tome 1 : Des origines à 1920

[ prolétaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

soldats

Ce sont de simples hommes qu'on a simplifié encore, et dont, par la force des choses, les seuls instincts primordiaux s'accentuent: instinct de la conservation, égoïsme, espoir tenace de survivre toujours, joie de manger, de boire et de dormir.
Ce sont de simples hommes qu'on a simplifiés encore, et dont, par la force des choses, les seuls instincts primordiaux s'accentuent : instinct de la conservation, égoïsme, espoir tenace de survivre toujours, joie de manger, de boire et de dormir.

Auteur: Barbusse Henri

Info: Le Feu (journal d'une escouade), au sujet des Poilus

[ ww1 ] [ populace ] [ prolétaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ouvrier modèle

Evgueni est un bon Soviétique, engagé dans le développement politique de ses citoyens. Pour sa contribution à cette campagne de prospection, il sera d'ailleurs nommé udarnik, c'est-à-dire "travailleur de choc". Le culte des forces productives et de l'industrie bat son plein. L'alpiniste est un prolétaire comme les autres, un ouvrier du vertige. Il n'est pas là pour s'épancher béatement sur la beauté des sites. "Pas de contemplation ! Du minerai !" ordonne un jour un des chefs de la mission. Admirer le paysage est une tare petite-bourgeoise. 

Auteur: Gras Cédric

Info: Alpinistes de Staline

[ prolétaire ] [ Urss ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-femme

Mais il y a aussi des femmes qui prennent leur indépendance, qui vivent de leurs efforts, sans avoir besoin de "supporter des types". Mais ça, c'est dans d'autres pays, où la culture a fait un pas de géant; où la femme a cessé d'être un objet de plaisir et d'exploitation; où les universités ouvrent leurs portes aux ouvrières et aux paysannes les plus modestes. Ici, les seules femmes qui pourraient s'émanciper grâce à la culture ce sont les filles des grands propriétaires, des banquiers, des commerçants prospères; et ce sont précisément les seules femmes qui se moquent complètement de leur émancipation, parce qu'elles n'ont jamais porté de souliers usés, n'ont jamais connu la faim qui engendre des rebelles.

Auteur: Carnés Luisa

Info: Tea Rooms : Femmes ouvrières, 1934. p 153

[ prolétaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épouse

"Cinq heures... Il va bientôt rentrer..." se dit Elisa. Et voilà qu’à cette idée elle ne peut plus rien faire. Elle a frotté, lavé, fourbi durant toute la journée, elle a préparé une soupe épaisse pour le dîner – ce n’est pas la coutume du pays de manger lourdement le soir, mais c’est nécessaire pour lui qui, à l’usine, ne déjeune que de tartines aux oeufs. Et maintenant, ne fût-ce que pour mettre le couvert, ses bras s’engourdissent et retombent inertes le long de son corps. Un vertige de tendresse la fige, immobile et haletante, accrochée des deux mains à la barre de nickel du fourneau. C’est chaque jour la même chose. Gilles sera là dans quelques minutes : Elisa n’est plus qu’un corps sans force, anéanti de douceur, fondu de langueur. Elisa n’est plus qu’attente.

Auteur: Bourdouxhe Madeleine

Info: La femme de Gilles, Incipit.

[ prolétaire ] [ assujettie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0