Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.044s

classiques et poncifs

Rompre l'os et sucer la substantifique moelle.

Auteur: Rabelais François

Info: Gargantua, 1542, Prologue

 

Commentaires: 0

redites

On ne peut plus rien dire qui n'ait été dit avant nous.

Auteur: Térence Publius Terentius Afer

Info: L'Eunuque, prologue

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

humour

Dans cet avant-propos il est un préambule nécessaire, un avertissement minimum : ne jamais confondre préliminaire et introduction.

Auteur: Mg

Info:

[ synonymes ] [ préface ] [ prologue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

L'écrivain jonche sa route d'idées abandonnées et on trouve toujours, dans ses bagages, quelque vieille malle pleine de manuscrits inachevés. Parfois, cependant, un incident presque oublié retrouve vie après avoir hiberné de longues années, et s'écrit, tout seul.

Auteur: Baum Vicki

Info: prologue de : Bataille de femmes

[ réminiscence ] [ déclic ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Il y a dans la nature humaine peu de traits plus laids que cette tendance - que l'on observe alors chez des gens ni plus ni moins méchants que leurs voisins - à devenir cruels simplement parce qu'ils possèdent le pouvoir de faire souffrir.

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info: in Les bureaux de la douane, prologue du roman La lettre écarlate

[ pulsion ] [ mesquin ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

enfance

Moi j’étais abandonné, dans cette maison de campagne sans fin : lisant dans la cuisine, séchant la boue de mes habits devant les hôtes, aux conversations du salon : ému jusqu’à la mort par le murmure du lait du matin et de la nuit du siècle dernier.

Auteur: Rimbaud Arthur

Info: Prologue des Illuminations

[ solitude ] [ souvenir ] [ bribes ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Plouin

être humain

- Au fait, savez-vous ce qui fait le propre de l'homme ? [...]
- La morale, me semble-t-il.
- C'est la théorie de Thomas Huxley. Pour les marxistes, c'est l'outil, pour Platon, c'est la bipédie. Mais parmi toutes les réponses, celle d'Aristote est particulièrement intéressante. Il voir dans l'homme le seul animal politique. Ce que j'interpréterais comme le seul animal doté d'un double langage.

Auteur: Dugain Marc

Info: Prologue de La malédiction d'Edgar p 17 Gallimard 2005

[ animal ] [ particulier ]

 

Commentaires: 0

changement

Dostoïevski a dit que c'est de faire un pas en avant que les gens craignent le plus. N'importe quel processus révolutionnaire doit donc être précédé d'une attitude passive, affirmative et non-provocante par rapport à la masse. Les gens doivent se sentir frustrés, défaits, perdu et sans avenir dans le système en cours. Ils seront alors disposés à laisser filer le passé pour changer le futur. Cette acceptation est la condition essentielle pour n'importe quelle révolution.

Auteur: Alinsky Saul D.

Info: Rules for Radicals 1971, prologue

[ . ]

 

Commentaires: 0

spectacle

(...) Maintenant, quand je vais au cinéma, de dépit, en sortant, je crache par terre en disant "encore un film d'amour". Pourtant, la grande supériorité des films de kung-fu sur les films d'amour, c'est que ce sont les bons films de kung-fu qui parlent le mieux de l'amour, comme Big Boss ou Le dernier Dragon, alors que les films d'amour non seulement parlent connement de l'amour, mais en plus, ne parlent pas du tout de kung-fu.

Auteur: Koltès Bernard-Marie

Info: Prologue, Editions de Minuit

[ ennui ]

 

Commentaires: 0

perdu

Je suis un homme invisible... Je suis un homme de substance, de chair et d'os, fibres et liquides - on pourrait même dire que je possède un esprit. Je suis invisible, comprenez, simplement parce que les gens refusent de me voir. Comme ces corps sans têtes qu'on voit parfois dans les shows du cirque. C'est comme si j'étais entouré de miroirs distortionnants. Quand ils m'approchent ils voient seulement ce qui m'environne, eux-mêmes, ou des fragments de leur imagination - c'est ça, tout et n'importe quoi, moi excepté.

Auteur: Ellison Ralph Waldo

Info: Invisible Man, Narrator, p. 3, Vintage, 1995, orig. 1947, Prologue

[ foule ]

 

Commentaires: 0