Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0369s

bourré

La ville ressemble à un dessin animé où un accident cosmique m'aurait propulsé. Les agents de sécurité sont les seuls à me remarquer : pour les autres, je suis invisible.

Auteur: Clegg Bill

Info: Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme

[ défoncé ] [ stoned ] [ ivre ] [ anomalie ]

 

Commentaires: 0

éclosion

Propulsée aux branches des arbres, la sève fait éclore par myriades les bourgeons dont les écailles chutent, infimes, silencieuses, révèlent la chair glauque des feuilles qui se déploient et constellent les ramures d’un vert intense.

Auteur: Del Amo Jean-Baptiste

Info: Le Fils de l'homme

[ printanière ] [ végétaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

mégapole

C'était l'âme de la machine, l'épicentre éthologique, le point zéro planétaire de leur puissance commerciale. On pouvait presque le palper, vibrants ruisseaux de verre en fusion comme propulsés par bombe de ces incroyables tours obscures et lumineuses qui envahissaient le noir ciel neigeux.

Auteur: Banks Iain M.

Info: The State of the Art

[ new-york ] [ nocturne ] [ wall-street ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extraterrestre -

Les OVNI sont conçus et dirigés par des êtres de la plus haute intelligence, et sont propulsés par distorsion du champ gravitationnel, convertissant la gravité en énergie. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que ces objets soient des sortes de vaisseaux interplanétaires.

Auteur: Oberth Herman

Info:

 

Commentaires: 0

émigration

Rien ne ressemble plus à l'exil que la naissance. S'arracher par instinct de survie ou par nécessité, avec violence et espoir à sa demeure première, a sa coque protectrice, pour être propulsée dans un monde inconnu où il faut s'accommoder sans cesse des regards curieux. Aucun exil n'est coupé du chemin qui y mène, du canal utérin, sombre trait d'union entre le passé et l'avenir, qui une fois franchi se referme et condamne à l'errance.

Auteur: Négar Djavadi

Info: Désorientale

[ naitre ]

 

Commentaires: 0

quêteurs

Il sourit, reste légèrement pensif. Puis il dit prudemment :

- Vous confondez objectif et direction, ce sont deux choses différentes car les yeux de l'âme, agneau bigle comme vous le verrez, ne regardent pas là où le corps se dirige. Vous, Merlin, ne pourrez jamais comprendre ce que cela signifie, parce que vous êtes journaliste, vous êtes propulsé par la curiosité de connaître, vous voulez savoir de quoi il retourne. Chez le poète, une autre agitation se manifeste aussi : savoir comment les choses pourraient en être autrement... L'un cherche la réalité, l'autre cherche la vérité.

Auteur: Karinthy Frigyes

Info: Reportage céleste de notre envoyé spécial au paradis

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

mouvement

L’origine du déplacement rapide chez les bactéries semble liée à un dispositif rotatoire inconnu chez les cellules à noyau. Un flagelle, sorte de cordon semblable à un fouet, est attaché à la base de la bactérie. La base ronde, en forme de disque, connue comme un "moteur protonique", tourne véritablement, propulsée par des changements de charge électrique. Comme le flagelle, constitué de protéines de flagelline, est attaché à cette roue, il tourne naturellement avec elle. En règle générale, la roue et le flagelle se trouvent à l’extérieur chez les procaryotes. Mais chez certaines bactéries comme les spirochètes, le flagelle est internalisé.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "L'univers bactériel", pages 79-80

[ cellule motrice ] [ biophysique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

esprit récurrent

Feynman, jeune étudiant à Princeton, s’intéressait à la rotation du dispositif d'arrosage de la pelouse. Ce dispositif était constitué de deux bras en S qui tournaient à mesure que de l'eau était propulsée par les extrémités. Feynman se posa la question: si le dispositif aspirait l'eau au lieu de la projeter, le sens de rotation du dispositif serait-il inversé ? John Wheeler * raconte que Feynman discutait du problème avec tout le monde, convainquant un jour ses interlocuteurs que le sens de rotation était inversé, puis, le lendemain, qu'il ne l'était pas, avec, dans les deux options, des arguments aussi persuasifs que péremptoires.

Auteur: Castellani Leonardo

Info: Les Génies de la Science n°19: Feynman, génie magicien. *qui eut Feynman comme assistant à Princeton pendant le doctorat de ce dernie

[ pensée hyperbate ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

handicap

Etalage inconditionnel d'un ratage d'embarquement dans l'envol du commun des mortels.

Être cette fille sans passeport pour occuper un territoire aménagé par la civilisation en place m'a propulsée dans les méandres du désir, Être soi.

Cet instant envolé par-dessus bord par la seule envie de persister dans l'existence, m'a fabriqué le rêve. J'ai tout de suite appris le rêve.

Rêver de me faire minuscule, invisible, compatible.

Rêver de désactiver les consciences en alerte d'information pour ressembler.

Rêver de la couleur transparente de la présence au monde pour être libre de sa trace.

Rêver d'un instant de sommeil dans l'intervalle insomniaque des bobines du futur.


Auteur: Babouillec

Info: Voyage au centre d'un cerveau d'autiste

[ témoignage ] [ inquiétude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématisation

On veut les démêlés intégralement et dans le détail, une histoire qui nous redonne en relief les malentendus successifs et lumineux par lesquels passe toute personne à des moments X d'une société Y. On veut éprouver très vite, nous lecteurs, la densité des sensations de quelqu'un sans coupure ni altération - ce qui donnerait quelque chose comme "l'intégrale" sur une courbe fermée, d rond y, de f de x, dx. Ou d'autres textes futurs dans d'autres langues. On veut voir les idées en chair et en os. Quelles "physionomies" prendront les dates de toutes les histoires ? On aimerait poser un point sur une carte, latitude, longitude ; suivre le cours en zigzag de notre volonté de savoir. On doit donc être à ras de terre et propulsé dans le ciel alternativement.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: In "Histoire de la littérature récente, tome II", éd. P.O.L., p. 17-18

[ théorie ] [ écriture ] [ narration ] [ fins et moyens ] [ analyse ] [ formalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama