Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0447s

musique

Brahms aurait fait un excellent mathématicien. Mais quel musicien prosaïque, désespéré, dépourvu de sentiment et d'émotion, quel musicien aride il est en réalité !

Auteur: Blackburn Vernon

Info:

[ vacherie ]

 

Commentaires: 0

combat

Quoi de plus banal, de plus prosaïque que la mort ? Elle est à la portée du premier venu. Mais vivre est une autre affaire !

Auteur: Gélinas Pierre

Info:

[ affronter ]

 

Commentaires: 0

femme-par-homme

Elle aimait l'amour pour l'amour et n'y apportait aucun romantisme, ce qui était étonnant chez une fille aussi jeune : pour le sentiment, elle avait les chevaux.

Auteur: Vialar Paul

Info: La chasse aux hommes, tome 3 : Les brisées hautes

[ pratique ] [ prosaïque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Je n’étais pas non plus le genre de mec qui joue avec ses propres équipiers dans l’escadron car je n’aimais pas l’idée que des types qui me devaient de l’argent puissent plus tard se tenir derrière moi dans des avions armés. Je ne jouais donc qu’avec des gens avec qui je ne partais pas en vol.

Auteur: Boyington Gregory

Info: Tête brûlée

[ prosaïques ] [ pragmatiques ] [ militaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

handicap

La cécité est une affliction plus grande que la surdité. Si j’avais à choisir entre les deux, je choisirais la surdité, je l’admets. Mais ces deux infirmités sensorielles n’ont pas entre elles que des différences de degré. Culturellement, symboliquement, elles sont antithétiques. Le tragique par opposition au comique. Le poétique par opposition au prosaïque. Le sublime par opposition au ridicule.

Auteur: Lodge David

Info: La vie en sourdine

[ non-voyant ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

dénigrement

Büchner annonce Flaubert. Comme Hölderlin, il assiste avec effroi à l'apparition d'une nouvelle espèce, d'un nouveau genre humain: le progressiste, le crétin savant, le positiviste pour qui c'est prosaïquement que l'homme doit désormais habiter la terre. Le tambour-major rêve d'un "élevage de tambours-majors"! Un ordre total! un monde parfait! un monde sans malades, sans pauvres, sans fous, sans Woyzeck!

Auteur: Léger Jack-Alain

Info:

[ pessimisme ] [ vitupération ] [ littérature ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

visionnaire

Les hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: Les Autres Dieux et autres nouvelles, La tombe p.81

[ singularité ]

 

Commentaires: 0

saltimbanque

Non seulement y a-t-il une étroite relation entre les différentes sciences... mais il est aussi vrai que la science et l'art ne peuvent rien l'un sans l'autre. Plus un savant est artiste plus il est habilité à son travail et vice versa. Manquant d'intuition et d'imagination, le travail du savant sera au mieux prosaïque ; privé d'ordre intérieur, de construction logique, l'artiste restera en marge de l'art.

Auteur: Kodaly Zoltan

Info:

[ ouverture ] [ ordre-désordre ] [ complexité créatrice ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

En attendant le beau jour où la tolérance deviendra aimante, nous dirons que la tolérance, la prosaïque tolérance est ce qu'on peut faire de mieux ! La tolérance - si peu exaltant que soit ce mot - est donc une solution passable ; en attendant mieux, c'est-à-dire en attendant que les hommes puissent s'aimer, ou simplement se connaître et se comprendre, estimons-nous heureux qu'ils commencent par se supporter.

Auteur: Jankélévitch Vladimir

Info:

[ ouverture d'esprit ] [ mansuétude ]

 
Commentaires: 1

écriture

La fausse psychologie (celle des trois quarts de nos débutants) n'est qu'une sorte de perpétuel commentaire appliqué aux démarches et aux gestes des personnages. On apprécie, au lieu de raconter ; on juge, au lieu de peindre ; on explique, au lieu de montrer. Tout ce qui devrait être mis en scène est mis en narration. On fait de la philosophie prosaïque, on raffine l'insignifiance, on coupe les cheveux en quatre, pendant ce temps l'observation, la vérité humaine se perdent en route.

Auteur: Albalat Antoine

Info: Comment il ne faut pas écrire, p.165, Librairie Plon 1921

[ protagonistes ] [ profondeur ]

 

Commentaires: 0