Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0354s

prudence

Le sage retient ses manières et use d'un langage circonspect.

Auteur: Sagesse populaire chinoise

Info: Se dit dans un contexte de contrainte, où la liberté de parole est proscrite

[ proverbe ]

 

Commentaires: 0

impunité

Les sociétés ne peuvent pas commettre de trahison, ni être proscrites ou excommuniées, parce qu'elles n'ont pas d'âme.

Auteur: Coke Edward

Info:

[ communauté ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

espérance

Il n'y a pas d'endroit dépourvu de lumière, du confort et de la radiance de l'esprit créateur. Il n'y a pas d'endroit interdit, proscrit, abandonné. Il ne reste aucune place pour l'obscurité.

Auteur: Le Guin Ursula K.

Info: The Stars Below 1974

[ clarté ] [ positiver ]

 

Commentaires: 0

libido réprimée

Il m’apparaît qu'il y a ici une mesure véritable de la perversité de la race humaine, qu'une de ses très rares activités agréables et fiables fasse l'objet de tant d'hystérie et de répression.

Auteur: Gross Otto

Info:

[ sexualité proscrite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

Il est frivole de parler de la musique, avant d'avoir une fois dans sa vie défini pour soi-même le thème aujourd'hui proscrit, entre tous, de nos livres et de nos écoles : la transcendance.

Auteur: Boutang Pierre

Info:

[ dépassement ] [ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

couple

Peut-être qu'au fond je ne t'ai jamais aimé. J'ai vécu davantage dans l'illusion que dans la réalité. Comme une gamine. En prenant la fuite avec toi, je croyais que c'était par amour. Mais ce n'était après tout que le désir d'une aventure singulière.

Auteur: Sigurjónsson Jóhann

Info: Les Proscrits

[ rencontre ] [ curiosité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

"La paix soit avec vous, je suis étudiante en sociologie", dis-je en arabe. Bassam le rend la politesse mais il n'est pas question de nous serrer la main. Après tout, je ne suis qu'une femme, et lui un homme. Les musulmans de stricte obédience fuient toute forme de contact physique avec l'autre sexe dès lors qu'il s'agit de quelqu'un qui ne fait pas partir de la famille. Il ne s'agit pas de misogynie ou d'ostracisme vis-à-vis de l'autre, mais bien un refus de toute atteinte à la sphère intime. Une simple poignée de main est proscrite. Pour moi, il s'agit d'une règle de savoir-vivre puritain. Je la respecte néanmoins.

Auteur: Fraihi Hind

Info: En immersion à Molenbeek

[ Islam ]

 

Commentaires: 0

eau-de-vie

Il est trop facile de souligner que l’alcool proscrit dans le Coran est un mot arabe, al-kohl. Et l’on instruirait un mauvais procès, car au départ, al-kohl désigne la poudre d’antimoine, comme on l’a déjà évoqué, une poudre très fine qui servit par la suite de fard pour les yeux. Passant dans le latin des alchimistes, le mot désigna ensuite ce qui était obtenu par distillation, et il faudra attendre le XVIIe siècle où il s’écrit tout d’abord alkol, ou encore alkool, tel qu’on le trouve dans le Dictionnaire des termes des arts et des sciences de Thomas Corneille, publié en 1694, pour que la notion "d’esprit de vin" apparaisse, l’alcool restant le plus souvent du domaine des pharmaciens. Ce n’est en réalité qu’au début du XIXe qu’il devient usuel en tant qu’alcool de vin.

Auteur: Pruvost Jean

Info: Nos ancêtres les Arabes : Ce que notre langue leur doit

[ étymologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

insupportable indulgence

Messieurs, ce n’est pas même la tolérance que je réclame ; c’est la liberté. La Tolérance ! Le support ! Le pardon ! La clémence ! Idées souverainement injustes envers les dissidents, tant qu’il sera vrai que la différence de religion, que la différence d’opinion n’est pas un crime. La Tolérance ! Je demande qu’il soit proscrit à son tour, et il le sera, ce mot injuste qui ne nous présente que comme des Citoyens dignes de pitié, comme des coupables auxquels on pardonne, ceux que le hasard souvent et l’éducation ont amenés à penser d’une autre manière que nous. L’erreur, Messieurs n’est point un crime ; celui qui la professe la prend pour la vérité ; elle est la vérité pour lui ; il est obligé de la professer, et nul homme, nulle société n’a le droit de le lui défendre. 

Auteur: Rabaut Saint-Étienne Jean-Paul

Info: Extrait de son discours à l’Assemblée Nationale du 23 août 1789

[ indépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Il est trop facile de souligner que l’alcool proscrit dans le Coran est un mot arabe, al-kohl. Et l’on instruirait un mauvais procès, car au départ, al-kohl désigne la poudre d’antimoine, comme on l’a déjà évoqué, une poudre très fine qui servit par la suite de fard pour les yeux. Passant dans le latin des alchimistes, le mot désigna ensuite ce qui était obtenu par distillation, et il faudra attendre le XVIIe siècle où il s’écrit tout d’abord alkol, ou encore alkool, tel qu’on le trouve dans le Dictionnaire des termes des arts et des sciences de Thomas Corneille, publié en 1694, pour que la notion "d’esprit de vin" apparaisse, l’alcool restant le plus souvent du domaine des pharmaciens. Ce n’est en réalité qu’au début du XIXe qu’il devient usuel en tant qu’alcool de vin.

Auteur: Pruvost Jean

Info: Nos ancêtres les Arabes : Ce que notre langue leur doit

[ eau-de-vie ]

 

Commentaires: 0