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écrivain

Zola ? Wagner du pauvre et en prose, les Nibelungen à Plassans, Nana-Walkyrie, l’Assommoir, Médan-Bayreuth.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 205

[ vacherie ] [ beaux-arts ] [ puissance de l'oeuvre ]

 

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être humain

L'âme, le coeur et l'esprit, c'est la trinité qui est dans l'unité de l'homme comme dans l'unité de Dieu.

Auteur: Hugo Victor

Info: Philosophie prose, p.84, in Océan, Ed.Robert Laffont coll. Bouquins

[ religieux ] [ triade ]

 

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génie

L'homme fort dit : je suis. Et il a raison. Il est. L'homme médiocre dit également : je suis. Et lui aussi a raison. Il suit.

Auteur: Hugo Victor

Info: Philosophie prose, Océan, Oeuvres complètes, Robert Laffont, Bouquins 1989 <1850 p.82>

 

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femmes-hommes

La femme est un délicieux instrument de plaisir, mais il faut en connaître les frémissantes cordes, en étudier la prose, le clavier timide, le doigté changeant et capricieux.

Auteur: Balzac Honoré de

Info:

[ femmes-par-hommes ]

 

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routine

Chaque fois qu'on perd une habitude, il semble qu'on perde quelque chose de la vie. Et dans le fait la vie n'est que la plus grande et la plus longue de nos habitudes.

Auteur: Hugo Victor

Info: Philosophie prose, Océan, Oeuvres complètes, Robert Laffont, Bouquins 1989 p.112

[ existence ]

 

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maîtrise

Se contenir est plus malaisé que se mutiler. Se priver tous les jours est plus difficile que se sacrifier une fois. Le sage dans le monde est plus grand et plus héroïque que le sage dans le cloître.

Auteur: Hugo Victor

Info: Philosophie prose, Océan, Oeuvres complètes, Robert Laffont, Bouquins 1989 <1846-47 p.109>

 

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écriture

On ne dit rien en vers qu'on ne puisse très souvent exprimer aussi bien dans notre prose, et cela n'est pas toujours réciproque. Le prosateur tient plus étroitement sa pensée et la conduit par le plus court chemin, tandis que le versificateur laisse flotter les rênes et va où la rime le pousse.

Auteur: Joubert Joseph

Info:

 

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émerveillement

J'aime tout de la nature, même ce qui passe pour laid et triste, même l'hiver et la tempête. Je ne me blase pas, je n'éprouve pas le besoin de critiquer, je jouis bêtement, j'admire éperdument, je n'ai pas une objection aux montagnes, je suis incapable de faire de la peine à la mer par une restriction.

Auteur: Hugo Victor

Info: Philosophie prose,Océan,Oeuvres complètes,Robert Laffont,Bouquins 1989 1860 p.54

[ admiration ]

 

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transgression

Au coeur de la parole poétique grecque est l'écoute et la nomination du divin. C'est dans la fidélité à cette origine, que, dans la Quatrième Prose, Mandelstam écrit: "Toutes les oeuvres de la littérature mondiale, je les partage en deux groupes - celles qui sont permises, et celles qui sont écrites sans permission. Les premières, c'est du vomi, les autres, un peu d'air qu'on dérobe."

Auteur: Midal Fabrice

Info: Pourquoi la poésie ? : L'héritage d'Orphée

[ liberté ]

 

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psychanalyse-psychologie analytique

Être névrosé peut donc servir à devenir bon psychanalyste, et au départ, cela a servi à Freud. Comme Monsieur Jourdain avec sa prose, nous faisons du sens, du contre-sens, du non-sens. Encore fallait-il y trouver des lignes de structure. Jung lui aussi, en s’émerveillant, redécouvre, dans les symboles des rêves et des religions, certains archétypes propres à l’espèce humaine. Cela aussi est une structure – mais autre que la structure analytique.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 11

[ différences ] [ discours ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson