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surprise

C'est lorsqu'une maison brûle qu'on sait combien il y avait de handicapés à l'intérieur.

Auteur: Proverbe haïtien

Info: quand une affaire éclate au grand jour, on est souvent étonné de l'identité des protagonistes

[ dévoiler ]

 

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relativité

Je me retrouvais reléguée au second plan, passant du rôle de protagoniste de mon propre drame à celui de comique dans la tragédie de mes parents.

Auteur: Bechdel Alison

Info: Fun Home: A Family Tragicomic

[ points de vue ] [ humour ] [ décentrement ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

écriture

La forme roman est celle de la lutte du protagoniste qui veut transformer son expérience arbitraire, fragmentée et donnée en un récit aussi significatif que ses livres préférés.

Auteur: Batuman Elif

Info:

[ récit ] [ fond-forme ] [ motivation ] [ mimétisme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Si, pour Nietzsche, Zarathoustra (le protagoniste) s’était incarné dans la réalité au lieu de demeurer dans le "monde de l’esprit", Nietzsche en tant qu’intellectuel n’aurait pu que disparaître. Mais Nietzsche n’a pu atteindre ce point d’accomplissement. C’était plus que son cerveau ne pouvait maîtriser.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Introduction à la psychologie jungienne", page 57

[ personnalité ] [ philosophie ] [ fiction-réalité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

littérature

Un procès criminel est comme un roman russe : il commence avec une lenteur exaspérante pendant que les caractères sont présentés à un jury, ensuite apparaissent des complications sous forme de témoins mineurs, puis le protagoniste apparaît et les contradictions surgissent qui produisent le drame. Finalement alors que jury et spectateurs développent fatigue et confusion le rythme s'accélère, atteignant son apogée dans un argument final passionné.

Auteur: Irving Clifford

Info:

[ écriture ] [ progression ]

 

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dépassement

Plus encore, le dispositif de la cure psychanalytique intègre le besoin de croire, mais pour mieux l'élucider, l'alléger, le transformer. La psychanalyse est fondée sur le transfert et le contre-transfert : ils déplacent entre les deux protagonistes cette "attente croyante" (dit Freud) qui lie l'enfant à ses parents, cet "investissement", cette "identification" antérieure aux désirs et aux amours, que nous reconnaissons aux fondements de la vie psychique.

Auteur: Kristeva Julia

Info:

[ transcendance ] [ introspection ]

 

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Ajouté à la BD par Bandini

livre

Ce que j'aime dans la conception d'un album, c'est le rapport entre les images et les mots, et la manière dont un enfant peut faire le lien entre les deux. J'adore mettre des indices visuels dans mes livres, des indices qui nous donnent une idée de ce qui se passe vraiment dans la tête et dans le coeur des protagonistes, ce qui permet à l'image de raconter une autre histoire que celle mise en avant par les mots (....)

Auteur: Browne Anthony

Info: Une histoire à quatre voix

[ enfant ] [ création ]

 

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écriture

La fausse psychologie (celle des trois quarts de nos débutants) n'est qu'une sorte de perpétuel commentaire appliqué aux démarches et aux gestes des personnages. On apprécie, au lieu de raconter ; on juge, au lieu de peindre ; on explique, au lieu de montrer. Tout ce qui devrait être mis en scène est mis en narration. On fait de la philosophie prosaïque, on raffine l'insignifiance, on coupe les cheveux en quatre, pendant ce temps l'observation, la vérité humaine se perdent en route.

Auteur: Albalat Antoine

Info: Comment il ne faut pas écrire, p.165, Librairie Plon 1921

[ protagonistes ] [ profondeur ]

 

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xénophobie

J'en ai tellement marre que les femmes noires soient toujours décrites par la couleur de leur peau ! Couleur miel ceci ! Ça Chocolat foncé ! Ma grand-mère paternelle teintée de moka, café au lait, ou brune comme un biscuit ! Comment se fait-il qu'ils ne décrivent jamais les personnages blancs en relation avec des aliments et des boissons chaudes ? Pourquoi n'y a-t-il aucun protagoniste blanc couleur yaourt,  au teint coquille d'oeuf ou lait maigre, à la peau  fromage râpé... dans ces livres racistes qui n'ont pas de troisième acte ? Voilà pourquoi la littérature noire fait chier !

Auteur: Beatty Paul

Info: The Sellout. Trad Mg

[ sémantique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

écriture

Dans l'écriture de "Vision aveugle" ( Blindsight ), pour m'en sortir, j'ai envisagé et écarté un certain nombre de fonctions adaptatives en quête de la grande chute thématique qui mettrait un terme au livre. Oui, mon protagoniste se rendrait compte que la conscience de soi est absolument essentielle à cause de X. Le problème, c'est que je n'arrivais pas à trouver un X qui tienne la route. Bref il m'a fallu beaucoup trop de temps pour réaliser que l'idée que la conscience ne sert à rien était la chute la plus effrayante et la plus bouleversante sur le plan existentiel qu'on puisse imaginer.

Auteur: Watts Peter

Info:

[ conclusion difficile ]

 

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Ajouté à la BD par miguel