Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0393s

question

Qui donc les psychiatres allaient-ils voir quand ils sentaient leur cervelle flancher ?

Auteur: Campbell Alastair

Info: Tout est dans la tête, p. 211

[ psy ] [ médecine ]

 

Commentaires: 0

inversion

Les hommes sont tellement conditionnés par leur enfance qu'en fait, les psychiatres ne sont que des pédiatres rétroactifs...

Auteur: Lacroix Grégoire

Info: Les euphorismes de Grégoire

 

Commentaires: 0

romantisme

Ah, l'amour... Je me suis toujours demandé pourquoi il était chanté par des poètes et non par des psychiatres !

Auteur: Mihuleac Catalin

Info: Les Oxenberg & les Bernstein

[ question ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: Mémoire de singe et paroles d'homme

[ perdues ] [ limitées ]

 

Commentaires: 0

corps-esprit

Les psychiatres de 1900 ont consenti à reconnaître que la guérison n’est que pour une faible part l’œuvre du médecin : elle est l’acte arbitraire et mystérieux par lequel l’organisme, à sa guise, répond aux secours qui lui sont apportés.

Auteur: Starobinski Jean

Info: L'encre de la mélancolie

[ mystère ] [ historique ] [ placebo ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métaphysique

Les théories primitives de ceux qui croient à l'existence de puissances surnaturelles se résument à ce que ses confrères psychiatres appellent "un problème de référent". Un excès de subjectivité, une façon de prendre ses désirs pour des réalités, l'incapacité à accepter sa propre insignifiance.

Auteur: McEwan Ian

Info: Samedi

[ fuite ] [ moi ] [ ego ] [ je ] [ dérisoire ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

confusion interdisciplinaire

Les psychiatres et les neurologues se servent souvent de la psychanalyse comme d’une méthode thérapeutique, mais ils montrent en règle générale peu d’intérêts pour ses problèmes scientifiques et sa significativité culturelle (…) ils se créent un méli-mélo de psychanalyse et d’autres éléments et donnent cette démarche pour preuve de leur largeur d’esprit, alors qu’elle prouve seulement leur manque de jugement.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Préface à la Medical Review of Reviews, in OCF-P XVIII, P.U.F 1994, pp. 337-8

[ réduction ] [ visée curative ] [ objectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

justifications

Selon eux [les psychiatres], aucun homme ne pouvait être blâmé de ne pas avoir pu résister à la séduction perverse d'une petite fille. C'était à elle à ne pas provoquer son père, celui-ci était victime d'un tragique moment de faiblesse.
C'est exactement comme si examinant le comportement des Racistes du Ku Klux Klan, on en déduisait que les Noirs avaient certainement exagéré pour mener les braves blancs au racisme !

Auteur: Saint Phalle Niki de

Info: Mon secret

[ perversions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

drogue

Le LSD ne fut pas un agent pharmacologique générant des expériences exotiques par son interaction avec les processus neurophysiologiques du cerveau. Cette substance remarquable fut clairement un catalyseur non spécifique de la dynamique profonde de la psyché humaine. Les expériences induites par le LSD ne furent pas des production neurochimiques, symptômes d'une psychose toxique, ainsi que les psychiatres traditionnels la nommèrent, mais de véritables manifestations de la psyché humaine elle-même.

Auteur: Grof Stanislav

Info: When the Impossible Happens: Adventures in Realities non ordinaires

[ révélation ]

 

Commentaires: 0

trouble psychologique

Les malades gravement atteints d’épilepsie sont toujours enclins selon le témoignage des plus grands psychiatres, à s’accuser continuellement et certes douloureusement. Ils souffrent de leur "culpabilité" en quelque chose et envers quelqu’un, ils sont rongés par le remords, souvent sans aucune raison, exagérant et s’inventant même toutes sortes de torts et de crimes. Et voici que c’est un individu de cette espèce qui devient réellement coupable et criminel, par peur et par intimidation.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Dans "Les Frères Karamazov", volume 2, traduction d'Elisabeth Guertik, le Cercle du bibliophile, page 488

[ description clinique ] [ épileptique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson