Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0388s

psychiatre

Médecin à l’Infirmerie spéciale du Dépôt, Clérambault était un artiste, un esthète, mais aussi un homme qui certainement souffrait beaucoup d’isolement et de marginalisation, du fait que, s’il s’intéressait aux malades psychiatriques, il était lui-même atteint de maniérisme, du désir de se travestir, de choses qui, quand elles sont énormes, font des psychoses.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Le féminin", éditions Gallimard, 1998, page 297

[ portrait ] [ indice biographique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Ça n'a rien à voir avec la pitié. La pitié, je l'ai déjà vue dans le regard des autres, surtout chez les infirmières psychiatriques - soit les fraîchement diplômées qui ne sont pas encore endurcies, soit les maternelles aux yeux humides qui, en me regardant, voient ce qui aurait pu arriver à leur propre môme.

Auteur: Filer Nathan

Info: Contrecoups

[ empathie ] [ émotion ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

L'homme a inventé la ceinture de chasteté afin de s'assurer la suprématie sexuelle. Pour contrôler les appétits sexuels " prodigieux " de la femme, parfois qualifiés d'insatiables, il en est parfois arrivé à l'excision clitoridienne, faisant de la femme sa propriété sexuelle, puisqu'elle n'avait plus d'outil de plaisir. Les clitoridectomies furent encore pratiquées dans certaines institutions psychiatriques occidentales, dans les années 1930.

Auteur: Friday Nancy

Info: Women on Top

[ hommes-par-femme ] [ patriarcat ]

 

Commentaires: 0

aliénisme

De vains efforts ont été consacré au raffinement et à la normalisation du diagnostic psychiatrique. Cette affirmation se fonde sur le fait que le concept de diagnostic, qui est approprié pour la médecine, est inapplicable à la plupart des désordres psychiatriques. Le diagnostic dépend de l'école à laquelle adhère le psychiatre, de ses préférences personnelles, de la quantité de données disponibles pour l'évaluation, etc.

Auteur: Grof Stanislav

Info: Psychologie transpersonnelle

[ inévaluable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inactivité

La question est de savoir si ça valait le coup. Après tout, l'inflation est gênante, mais le chômage tue. Une étude du congrès de 1976 estima que chaque hausse de 1% de chômage signifiait :
495 décès supplémentaires d'une cirrhose du foie
628 homicides supplémentaires
920 suicides supplémentaires
3440 détenus supplémentaires dans les prisons d'état
4227 admissions supplémentaires dans les hôpitaux psychiatriques
20240 attaques et crises cardiaques supplémentaires.

Auteur: Goodwin Michael

Info: Economix

[ déprime ] [ alcoolisme ] [ statistiques ]

 

Commentaires: 0

forclusion

[…] et je sais que ce ne sont pas les déportés qui peuplent les asiles psychiatriques, ni même leurs enfants, mais leurs petits-enfants. Parce que le secret qui ronge leurs grands-parents, qui blesse leurs parents, chez eux, il arrive à l’état de case blanche à laquelle il ne faut pas toucher. Mais ils ne savent pas pourquoi, ils ne savent pas mettre de mots dessus, et ne pas savoir les rend fou. Alors la malédiction ne va pas en s’éteignant ; au contraire, elle grandit jusqu’à l’explosion finale…

Auteur: Bodier Marceline

Info: Dans "La fille au mitote" page 288

[ psychogénéalogie ] [ traumatisme transgénérationnel ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

populisme politique

La cuisine politique des nouveaux tyrans peut se résumer dans la recette suivante : entassez dans la casserole toutes les formes de l’exploitation de l’homme par l’homme, puis liez le tout avec ce substantif magique : démocratie, renforcée par cet adjectif : populaire. La sauce fera passer l’aliment empoisonné et s’il se trouve malgré tout quelques individus au cerveau mal lavé ou au crâne mal bourré qui se montrent réfractaires à la suggestion, il y aura toujours assez de police, de tribunaux, de camps de concentration et d’hôpitaux psychiatriques pour les ramener dans le droit chemin...

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 238

[ tyrannie ] [ propagande ] [ mots-réalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

société

Il y a deux sortes d'individus dans la vie, les Classiques et les Indiens.
Le Classique est un homme pétri par la norme, il n'inventera jamais rien, ne fera qu'obéir et suivre le mouvement en rêvant d'ascension sociale. C'est mon père.
L'Indien est un intuitif, un insoumis, un créatif. C'est Casso le bonheur loin des apparences. Mais l'extrême Indien court vers la folie. Je le sais pour avoir croisé quelques Apaches dans les hôpitaux psychiatriques.
Ma voie était quelque part entre ces deux hommes, ces pôles contraires de mon enfance. Vaste espace où j'avançais, égaré.

Auteur: Garouste Gérard

Info: L'intranquille

[ extrémités ]

 

Commentaires: 0

lecture

Les gens lisent moins qu'autrefois. Il suffit de regarder les études réalisées à ce sujet, d'observer les ados, de fréquenter les centres commerciaux pour le vérifier. Cette réalité dissimule cependant une vérité moins connue : Moins les gens lisent, plus ils ont envie d'écrire. Les ateliers d'écriture qui abondent dans les universités, les bibliothèques, les cours du soir, les hôpitaux psychiatriques ou les prisons constituent le seul secteur en expansion du petit monde de l'écrit. Sans parler des cénacles d'aspirants écrivains qui échangent leurs manuscrits, officiellement dans le but de recueillir l'avis de leurs semblables, mais avec le secret espoir que leur génie soit ouvertement connu.

Auteur: Pyper Andrew

Info: Le marchand de sable va passer

[ exister ] [ s'exprimer ]

 

Commentaires: 0

religion

L'Un a été entrevu seulement par ceux qu'on appelle les mystiques. Ce sont des gens comme vous et comme moi, qui ont trouvé l'un en eux-mêmes, et qui partent de là pour s'approcher de l'Un. Les mystiques existent non seulement parmi les chrétiens, les juifs, les musulmans, mais aussi les zoroastriens, les hindous, les bouddhistes, les taoïstes. Aucun mystique n'a jamais levé la main pour faire la guerre. Quand on tue au nom de Dieu, c'est Dieu compris par l'intellect, et en suivant des commandements établis par la raison. Les mystiques, au contraire, on les a emprisonnés et suppliciés. De nos jours on les enferme dans des hôpitaux psychiatriques. Ce sont pourtant eux qui ont vu la plus grande lumière.

Auteur: Green Eugene

Info: La communauté universelle

[ pacifisme ] [ visionnaires ]

 

Commentaires: 0