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jeunesse

Les processus psychonévrotiques intenses sont particulièrement caractéristiques d'un développement intensif au cours de la formation de la personnalité. Selon notre théorie, un tel développement psychique est de fait impossible sans ces transitions qui passent par des processus de nervosité et de psychonévroses, impossible sans conflits externes et internes, sans inadaptation aux conditions du réel,  afin de parvenir à l'ajustement d'un niveau supérieur de valeurs (à ce qui "devrait être"), et sans conflits avec des réalités de niveau inférieur, heurts résultant d'un choix spontané ou délibéré, tout ceci pour renforcer le lien avec ce réel de niveau  plus élevé.

Auteur: Dabrowski Kazimierz

Info: 1972, p. 220

[ épreuves ] [ difficultés ] [ dépassement ]

 

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croître

Les psychonévroses "surtout celles de niveau supérieur" offrent la possibilité de "prendre sa vie en main". Elles sont l'expression d'une pulsion d'autonomie psychique, notamment morale, par la transformation d'une structure plus ou moins primitivement intégrée. Il s'agit d'un processus dans lequel l'individu lui-même devient agent actif de sa désintégration, voire de son effondrement. Ainsi, le sujet parvient à se "guérir", non pas au sens d'une réhabilitation, mais plutôt parce qu'il accède à  un niveau plus élevé que celui auquel il se trouvait avant sa désintégration. Cela se produit par le biais d'un processus d'éducation de soi et d'une transformation psychique intérieure. L'un des principaux mécanismes de ce processus est le sentiment continu de regard sur soi, comme s'il venait de l'extérieur, suivi d'une affirmation ou d'une négation consciente des conditions et des valeurs dans les environnements interne et externe. Par la création constante de lui-même, par le développement du milieu psychique intérieur et le développement du pouvoir de discrimination par rapport à ces milieux intérieur et extérieur, l'individu peut passer par des niveaux toujours plus élevés de 'névroses' et donc simultanément par des niveaux toujours plus élevés de développement universel de sa personnalité.

Auteur: Dabrowski Kazimierz

Info: 1972, p. 4

[ développement intérieur ]

 

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