Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0374s

fond-forme

Tout cela se rencontre aux fables que nous devons à Ésope. L’apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes.

Auteur: La Fontaine Jean de

Info: Préface des Fables, 1668

[ écriture ] [ message ]

 

Commentaires: 0

simplicité

... la recherche des phrases nouvelles et des mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque. Puissé-je ne me servir que de ceux qui servent aux Halles à Paris!

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info:

[ langage ] [ populaire ]

 

Commentaires: 0

exister

Comme aux accoutrements, c'est pusillanimité de se vouloir marquer par quelque façon particulière et inusitée; de même, au langage, la recherche des phrases nouvelles et de mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info:

[ frimer ] [ parader ]

 

Commentaires: 0

pouvoir financier

Et dans les temps déchirés ou chaotiques que nous vivons, l’idée qu’on va réparer tant de maux dus à l’argent par une politique de confiance à l’égard de l’argent est une idée puérile ou malheureuse.

Auteur: Camus Albert

Info: Editorial de Combat, 7 novembre 1944

[ méfiance ] [ lucidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épistémè

La philosophie est un étonnant assemblage de pensées très fines avec des erreurs incroyables et puériles. Elle est comme ces "os" en caoutchouc que l'on donne à mâcher aux chiens, sacrément bons pour les dents de l'esprit, mais pas du tout comme nourriture.

Auteur: Stapledon William Olaf

Info: Odd John

[ définie ] [ passe-temps ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

style littéraire

Ce langage inouï, comble du naturel et de l’artifice, inventé, créé de toutes pièces à l’exemple de celui de la tragédie, aussi loin que possible d’une reproduction servile du langage des misérables, mais fait justement pour exprimer ce que le langage des misérables ne saura jamais exprimer, leur âme puérile et sombre, la sombre enfance des misérables. 

Auteur: Bernanos Georges

Info: A propos de la prose de Louis-Ferdinand Céline

[ simplicité apparente ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

introspection

Grisé d’ambitions aussi imprécises que puériles, je rêvais, jeune avocat, de devenir un type qui marquerait son temps...
Vingt années plus tard, je me retrouvais là, assis dans ma cuisine, la tête entre les mains à faire des compromis avec moi-même pour savoir combien de centilitres de calva viendraient à bout du souvenir pénible de la nuit que je venais de passer.

Auteur: Cayre Hannelore

Info: Ground XO

[ dérision ] [ auto-évaluation ]

 

Commentaires: 0

armées

La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie. La torture, ce dialogue dans l’horreur, n’est que l’envers affreux de la communication fraternelle. Elle dégrade celui qui l’inflige plus encore que celui qui la subit. Céder à la violence et à la torture, c’est, par impuissance à croire en l’homme, renoncer à construire un monde plus humain.

Auteur: Paris de Bollardière Jacques

Info:

[ civilisation puérile ] [ conflits inter-nations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

adolescence

J’ai décidé d’aller à Nice pour boire quelques cocktails et m’évader ainsi plus facilement de mon terrible corps où je retrouve mes anciennes promesses, toutes mes ambitions, toute ma pureté puérile, de quoi enfin mourir de honte et d’angoisse si l’on ne s’étourdit pas à temps dans le plus facile et le plus chargé des optimismes noceurs.
Je peux de moins en moins rester en moi-même où je suis guettée par mes remords comme un évadé sous la Terreur.

Auteur: Havet Mireille

Info: Journal intime 2, 25.05.20, p. 118, Merci à Marthe Compain

[ fuite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autoportrait

Depuis que je suis capable de penser, j’ai eu de tels profonds soucis en matière d’affirmation spirituelle de mon existence que tout le reste m’était indifférent. Les lycéens juifs, chez nous, sont facilement bizarres, on trouve là les choses les plus invraisemblables, mais mon indifférence froide, à peine dissimulée, indestructible, puérilement désemparée, allant jusqu’au ridicule et d’une autosatisfaction animale, chez un enfant passablement fantasque mais à froid, je ne l’ai retrouvée nulle part ailleurs ; il faut dire que, là aussi, elle était l’unique protection contre la destruction nerveuse par l’angoisse et la culpabilité.

Auteur: Kafka Franz

Info: Lettre au père, traduit de l’allemand par Bernard Lortholary, éditions Gallimard, 2023, pages 66-67

[ défense ] [ psychologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson