Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0423s

pulsion primaire

Le signe primitif du désir est la tentative d'obtenir.

Auteur: Anscombe Gertrude Elizabeth Margaret

Info:

[ éros ] [ désir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

développement technique

Nous vivons en un temps particulièrement curieux. Nous découvrons avec étonnement que le progrès a passé alliance avec la barbarie.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Note de mars 1938 in L’homme Moïse et la religion monothéiste, page 131

[ sublimation décadente ] [ pulsion primaire ] [ désir de domination ] [ inconscient ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pulsions primaires

La loi du moindre effort est, après la loi de l'alimentation alimentaire maximale, du sexe à gogo et de la domination, un socle fondamental du comportement animal, et même du comportement d'un animal "évolué" comme l'être humain. Et elle est inscrite dans le marbre de votre striatum.

Auteur: Bohler Sébastien

Info: Le Bug humain

[ cerveau reptilien ] [ facilité ] [ intempérance ] [ méta-moteurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individu-collectif

Manger, boire, dormir et copuler. Il y a entrave à l'individu quand ce dernier ne peut pas assouvir ces besoins fondamentaux.

Pour être complet, il faudrait que l'humain soit à chaque instant libre d'écouter ses pulsions primaires, mais aussi de se conformer aux lois de la société qui le contraignent dans le but de préserver la paix sociale et de ne pas nuire à son prochain.

C'est un paradoxe qu'il ne peut résoudre.

Auteur: Bablet Mathieu

Info: Carbone & silicium

[ intégration ] [ orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

matérialisme

L'obsolète catégorie psychologique de "cupidité" privatise et moralise la dépendance, comme si le tropisme de recherche du profit d'un capitalisme transnational se propageant à travers un consumérisme épidémique était intelligible en termes de traits subjectifs personnels. Vouloir plus est un indice d'imbrication des processus machiniques cyberpositifs avec des traits subjectifs personnels [...] L'addiction vient du futur [...] L'argent communique avec le processus primaire à cause de ce qu'il peut dissoudre, pas de ce qu'il peut obtenir.

Auteur: Land Nick

Info: Fanged Noumena : Collected Writings, 1987-2007

[ convoitise ] [ avidité ] [ pulsion reptilienne ] [ pléonexie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

racisme

Pourquoi la couleur, entre toutes choses, est-elle au centre de tant de conflits ? Peut-être parce qu'en s'immisçant dans un domaine de perception aussi profond et apparemment instinctif, la culture se camoufle elle-même avec plus de succès en tant que nature que dans tout autre domaine du langage. La différence entre le jaune et le rouge ou entre le vert et le bleu n'a rien d'abstrait, de théorique, de philosophique, d'hypothétique ou de tout autre mot en -ique, semble-t-il.

Auteur: Deutscher Guy

Info:

[ teintes ] [ pulsion primaire ] [ signes coloris ] [ coloration signal ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Et on sait combien l’apparence et les goûts sont cruciaux sur les réseaux sociaux. On s’est chauffés les uns les autres. Comme une bande d’abrutis. La violence dont on a fait preuve est juste une extension virtuelle de ce qui se passe lors d’un lynchage dans la rue ou lors d’une soirée qui dérape. On retrouve les mêmes réflexes primaires, sexistes, misogynes, homophobes, antisémites, dont raffolent les groupes. C’est même encore plus jouissif sur Internet car il n’y a pas de limite. Tu peux taper sans voir les dégâts que tu provoques.

Auteur: Le Roy Philip

Info: 1, 2, 3, nous irons au bois

[ pulsions égotiques ] [ cerveau reptilien ] [ exaltation populaire ] [ emballement de la foule ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ego juvénile

Jeune, je m'identifiais aisément à beaucoup de gens, surtout célèbres. Un grand magicien se racontait, un chirurgien expliquait... je voyais aisément ma carrière se développer dans la filière de l'individu mis en exergue - par là  même séduisant. Impressionnant. 

J'étais reflet d'un désir fondamental... qui ne refuse pas assez à ce qui est magnifié par la lumière médiatique. Au clinquant. Ce qui est projeté comme désirable. 

Impressionnable impressionné.

Pulsion primaire qui évidemment s'inversait à la vue de tyrans célèbres et autres personnage cruels, en tout cas présentés comme tels.

Auteur: Mg

Info: janvier 2023

[ indéterminé ] [ envieux ] [ mimétique ] [ instable ] [ adaptable ] [ dualitél ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abêtissement

Quand on voit les émissions de téléréalité ou de prime time : Arthur, Hanouna, Michael Youn, on vit l'abrutissement TV à son summum... Taper fort et bas. Avec les valeurs américaines ploutocrates en point de mire la nausée monte... augmentée par le sentiment que le peuple, en particulier sa partie tendre, les jeunes, est considéré avec mépris. On a l'impression d'une volonté... comme si pour pouvoir l'utiliser comme main-d'oeuvre au rabais on le maintenait délibérément dans l'ignorance et la stupidité en flattant ses pulsions primaires à l'instar des manips PNL sur Internet. Est-ce juste une impression ?

Auteur: Mg

Info: 30 déc. 2015

[ Télévision ] [ nivellement par le bas ] [ tv ] [ audimat ] [ question ]

 

Commentaires: 0

entertainment

Le pop art, c’est ce qui se consomme, s’avale et s’expulse sans autre but que d’aiguillonner la reviviscence des plaisirs des pulsions primaires. Un mixte des stades oral et anal. C’est un regard zoomant en gros plan sur le sein nourricier, le consommable, l’incorporable et l’introjectable. Le pop art, c’est le rêve américain aux hormones, aseptisé et castré, refoulant la face sombre et fragmentée des conflits de classes qui menacent l’ordre marchand. Un art apparemment ouvert sur le monde, mais en réalité sur le seul monde de la marchandise libérale, celui qui ne s’intéresse qu’à lui-même.

Auteur: Troyas Alain

Info: Dans "Du narcissisme de l'art contemporain"

[ kleenex ] [ débilitant ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson