Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0466s

sagesse

Tous les états mentaux ont l'esprit pour avant-coureur, pour chef; ils ont été créés par l'esprit. Si un homme parle ou agit avec un esprit purifié, le bonheur l'accompagne d'aussi près que son ombre inséparable.

Auteur: Walpola Rahula

Info: Le Dhammapada II, L'Enseignement du Bouddha

 

Commentaires: 0

fuite

Mais si tu refuses de souffrir l’angoisse et la détresse, au moins ne dit pas que la chose est impossible. Car celui qui parle ainsi renonce à la purification : sans larmes, en effet, on n’a jamais entendu qu’une âme ait été purifiée de la crasse du péché, quand elle a péché après le baptême.

Auteur: Saint Syméon le Théologien

Info:

[ évitement ] [ inexpérience ] [ douleurs ]

 

Commentaires: 0

lâcher-prise

En traversant le feu de la passion, dans un état d'esprit encore prépsychique où vous ne pouvez ni ne savez être dans la raison consciente, abandonnez-vous, acceptez de vous soumettre complètement, lâchez la bride à la douleur et aux émotions, et alors vous en ressortirez purifié, et vous deviendrez vous-même. Ceci est l'épreuve de l'or; c'est dans le feu que l'on vérifie l'authenticité de l'or.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ transmutation ] [ perte de l'ego ] [ apprentissage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

art plastique

La sculpture antique cherchait la logique du corps, Rodin cherche la psychologie du corps. L'essence de la modernité est somme de tout le psychologisme, le fait d'éprouver le monde et de lui donner sens comme monde intérieur, conforme aux réactions de notre intériorité; c'est la dissolution des contenus stables dans le flux de l'âme, indépendante et purifiée de toute substance, et qui n'a pour forme que les formes de ses mouvements.

Auteur: Simmel Georg

Info:

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

photométéore

Mais c'est une courbe que chacun d'entre eux ressent, immanquablement. C'est la parabole. Ils ont dû pressentir, une fois ou deux - pressenti et refusé de croire - que tout, toujours, collectivement, s'est déplacé vers cette forme purifiée et latente du ciel, cette forme sans surprise, sans second terme, ni retour. Pourtant, ils se déplacent pour toujours sous elle, retenus par ses  mauvaises nouvelles en noir et blanc, certainement comme si c'était l'arc-en-ciel, et eux ses enfants...

Auteur: Pynchon Thomas

Info: Gravity's Rainbow

[ septénaire irisé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bonne conscience

Le bourgeois commencera par valoriser le travail en ce qui le concerne lui-même. C'est d'abord chez lui qu'il applique une stricte et rigoureuse morale du travail, il crée un enseignement orienté vers le travail, il donne un sens à la vie par le travail, et le plus grand reproche qu'il puisse adresser à ses enfants est celui de paresse. Inversement, à l'homme qui travaille, tout est permis, tout devient péché mineur. Il peut tromper sa femme, exploiter les autres, être dur, égoïste, orgueilleux, qu'importe : c'est un grand travailleur ! Tout est ainsi purifié.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "Pour qui, pour quoi travaillons-nous?"

[ justification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

monothéisme

Dieu est en tous et oeuvre à travers tous. Sa présence se reconnaît plus facilement chez ceux dont le mental est purifié. Le mental pur reflète l'activité divine plus clairement que le mental impur. Voilà pourquoi les gens croient que les hommes dont le mental est purifié sont les élus de Dieu. Mais le véritable élu de Dieu n'en sait rien lui-même et ne parle pas de la sorte. S'il croit qu'il est un intermédiaire entre Dieu et les hommes, c'est la meilleure preuve que son ego n'est point mort et qu'il retient une partie de son individualité. Il ne s'est donc pas entièrement soumis à la Volonté divine.

Auteur: Ramana Maharshi

Info: L'Enseignement de Ramana, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972

[ Murphy ] [ oubli ] [ naturel ]

 

Commentaires: 0

anagogie

Selon les spécialistes de la mystique, Görres, et plus près de nous le père Thurston et le Dr H. Larcher, les tendances ascétiques et mystiques semblent régressives, donc négatives, puisque la chasteté ramène à l’état d’enfance, l’inédie au nouveau-né, l’apnée et l’anurie au fœtus, l’arrêt du cœur à l’embryon, la biostasie à l’ovule. Mais c’est là une vue purement humaine, liée à l’idée horizontale du "progrès". En réalité, cette rétro-évolution récapitule à rebours le développement. Elle superpose au cycle progressif et horizontal de la vie biologique un cycle vertical tout intérieur. Dans l’ordre de l’esprit, il apparaît comme profondément progressif. Toute mortification spirituelle, à condition d’être purifiée du dolorisme d’autrefois, est une vivification. Elle accroît l’indépendance du microcosme par rapport au macrocosme.

Auteur: Guitton Jean

Info: Les pouvoirs mystérieux de la foi

[ approfondissement ] [ individuation ] [ élévation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

libération

La mort est aujourd’hui devant ma face comme la guérison que reçoit le malade sa première sortie après le temps des maux La mort est aujourd’hui devant ma face comme l’arôme de la myrrhe le repos sous la voile aux jours battus de vent La mort est aujourd’hui devant ma face comme un parfum de lotus en fleur comme la berge de l’ivresse où l’on repose La mort est aujourd’hui devant ma face comme un chemin de pluie après l’orage comme un retour au port sur la nef de combat La mort est aujourd’hui devant ma face comme le ciel purifié des nues comme un pays sans nom où se perd l’oiseleur La mort est aujourd’hui devant ma face pareille à ce désir de revoir sa demeure qui étreint l’homme longtemps captif et libre enfin

Auteur: anonyme ancienne Egypte

Info: Papyrus Berlin 3024, dit du Lebensmüde. Dialogue d’un homme avec son âme ba (ou Chants du désespéré) , Troisième chant . Traduction de Gustave Roud (in Cahiers Gustave Roud, n° 3, Lausanne et Carrouge 1982). D'après d’Adolf Erman

[ mourir ] [ poème ] [ délivrance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

végétal

Le lotus (padma) est au regard du Tantra le vivant symbole de cet état d’esprit : n’est-il pas cette fleur resplendissante, ce chef-d’œuvre d’équilibre floral qui s’élève vers le ciel tandis que ses racines tirent leur nourriture de la boue ? L’expression vivante, en somme, de la "magie" tantrique et alchimique consistant à relier les extrêmes (ciel/terre) et à marier les opposés (boue/or) après les avoir purifiés. Si la fleur de lotus fait figure du joyau issu de la fange, la feuille n’est pas en reste et éclaire un autre aspect de la "folle sagesse" tantrique : "Le péché n’adhère pas plus à celui qui connaît la nature intrinsèque que l’eau à la feuille de lotus", dit le Guyasamâjatantra. Privilégiant quant à elle l’image de la rose, l’alchimie occidentale lui confère sensiblement la même portée symbolique tout en suggérant qu’il faille, pour en respirer le parfum, en avoir d’abord, comme le Christ, enduré les épines.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Bouddhisme tantrique et alchimie

[ spiritualité ] [ transmutation ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0