Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0427s

vacherie

Il a la folie des grandeurs, mais il ne fera jamais de folies pour la grandeur.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: à propos de Jean-Jacques Sevran-Schreiber

[ pusillanime ]

 

Commentaires: 0

prudence

Et je hais ces coeurs pusillanimes qui pour trop prévoir les suites des choses n'osent plus rien entreprendre.

Auteur: Molière

Info:

 

Commentaires: 0

Usa

L'ultralibéralisme se traduit aujourd'hui par un isolationnisme pleurnichant en politique étrangère, un obstructionnisme bornés en politique domestique, et de pusillanimes tergiversations quand aux questions critiques de loi et d'ordre.

Auteur: Agnew Spiro T.

Info:

 

Commentaires: 0

mysticisme

Sa vie durant, Hawkmoon avait méprisé la chagrine et pusillanime philosophie prétendant que l'homme seul n'était pas assez grand pour accomplir des merveilles, qu'il n'aurait jamais rien réalisé sans avoir été guidé par des puissances surnaturelles - par des dieux, par des intelligences plus évoluées venues d'au-delà du Système solaire. C'est craindre le pouvoir de son propre esprit que de se sentir le besoin de voir ainsi les choses, songea-t-il.

Auteur: Moorcock Michael

Info: La légende de Hawkmoon : Intégrale 2, La quête de Tanelorn

[ dépendance ]

 

Commentaires: 0

valeur

Le vrai courage est la première des vertus ; il donne le pouvoir de les pratiquer toutes. Un homme véritablement courageux ne peut être ni esclave, ni tyran, ni superstitieux, ni intrigant, ni traître, ni avare, ni débauché ; son âme résiste à tout, et il est également à l'abri de l'ivresse de la prospérité, de l'abattement du malheur, des conseils pusillanimes de la crainte, des pièges de la flatterie, et de la séduction du vice.

Auteur: Ségur Louis-Philippe de

Info: Pensées, maximes, réflexions XXIII, p.8, Alexis Eymery,1823

[ audace ]

 

Commentaires: 0

souhait

Si seulement le monde entier, si chacun en ce monde était comme moi maintenant, docile et pusillanime, incertain de tout, de soi, de la place qu'il occupe sous le soleil, comme ce serait bien ! Finis les enthousiasmes et les exploits, finie l'abnégation ! Partout la lâcheté. Je serais d'accord pour vivre sur terre toute une éternité si l'on m'indiquait un endroit où l'on se fiche bien des exploits. "Partout la lâcheté" : voilà le salut à tous nos maux, la panacée, le prédicat de la perfection suprême !

Auteur: Erofeiev Vénédict

Info: Moscou-sur-vodka, p. 20

[ utopie ] [ solution ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Bandini

pusillanime

Mlle de Lamoignon, qui était fort dévote, témoignait un jour à Boileau qu'elle désapprouvait qu'il écrivit des satires, parce qu'elles blessent la charité : " Mais, mademoiselle, lui dit le poëte, ne me permettriez-vous pas d'en faire une contre le Grand Turc, ce prince infidèle, cet ennemi de notre religion ? - Contre le Grand Turc? C'est un souverain, et il ne faut jamais manquer de respect aux personnes de ce rang. - Mais contre le diable ; vous me le permettrez bien ? - Non, dit mademoiselle de Lamoignon, après un moment de réflexion, il ne faut jamais médire de personne.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, improvisateur français

[ peureuse ] [ poltronne ] [ prudence ] [ froussarde ]

 

Commentaires: 0

individuation

Désormais, l’acmé est proche. La "persona", cette enfant adoptive du conscient jungien s’est "dissoute". L’inconscient collectif a été "vaincu". En même temps il a été "uni" au conscient à travers un "point central commun". L’homme trouve son intégrité au moyen de l’accomplissement de lui-même. Il nous suffit de nous concentrer sur ce point central, en résistant à toute "identification pusillanime", et le Soi est né. Une transvaluation générale s’accomplit. Elle est dénommée "transformation". Nos actions doivent dorénavant correspondre au Soi. Le conscient s’élargit et s’approfondit, et l’individu se trouve placé "dans une participation absolue, contraignante et indissoluble" avec l’objet, le monde extérieur. 

Auteur: Glover Edward

Info: Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 105

[ caricature ] [ résumé ] [ psychologie analytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson