Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 48
Temps de recherche: 0.0498s

maturité

La sérénité ne peut survenir qu’après la fin de la jeunesse, quand on a fait le tour, au-dehors et au-dedans des choses, et qu’on se console de l’infini du néant en savourant l’instant qui jamais ne reviendra.

Auteur: Papini Giovanni

Info: Un homme fini

[ dégustation ] [ deuil ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

répétition

Mais, partout, il vit que les hommes d’une même période expriment les mêmes avis sur les mêmes sujets, mettent en avant, comme le leur propre, le sentiment de la majorité, ce qui lui fit découvrir qu’après tout ce ne sont que les pensées de quelques rares esprits que ruminent les masses.

Auteur: Strindberg August

Info: Au bord de la vaste mer

[ redites ] [ idées forces ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Bandini

processus

La Kundalinî ne peut être éveillée qu’après que le yogi a maîtrisé tous les "membres" du yoga jusqu’au samadhi, le huitième membre ou palier de cette discipline. Lorsqu’il a achevé l’ensemble du processus et accompli toutes les transformations intérieures qui doivent être amenées par le yoga, alors […] il peut éveiller la Kundalinî.

Auteur: Hauer Jakob Wilhelm

Info:

[ ordre ] [ étape ] [ shakti ] [ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

extrémités

Il est ainsi des pics de l’existence qui invitent les géographies de l’enfance, nostalgie d’un temps où les rêves faisaient foi, évidents, irrévocables, insensibles aux monitions des prophètes de pacotille, experts en lendemains malaisés, ceux qu’on appelait les vieux. Ce n’est qu’après, poli par la vie, que l’on pense en contraintes avant tout.

Auteur: Sapin-Defour Cédric

Info: Son odeur après la pluie

[ jeunes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solipsisme

Il me semblait que le monde dépendait de moi, qu’il était pour moi seul. Je n’avais qu’à me brûler la cervelle et le monde ne serait plus. Peut-être vraiment, qu’après moi, il n’y aurait plus rien, que le monde disparaîtrait au moment où disparaîtrait ma conscience. Qui savait si l’univers et les multitudes n’étaient pas en moi seul ?

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Le rêve d'un homme ridicule

[ hyper-égoïsme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

âme

Je possède trois noms : celui que mes parents m’ont donné. Celui –secret- que les dieux m’ont donné. Nul ne doit le connaître. Enfin, mon nom encore inconnu et imprononçable, pareil à une note de musique parcourant l’univers, que seul me confère le Mystère et qui ne me sera révélé qu’après ma mort. Mais ce nom-là est le fondement des deux autres.

Auteur: La Soudière Vincent

Info: Brisants

[ singularité ] [ personnalité ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

causes-effets

La transgression précède la législation et pas le contraire. Le Mal nécessite l’idée réparatrice du Bien et pas le contraire : le Mal n’est pas l’ombre ontologique imparfaite d’un Bien archétypique, mais le Bien éthique qui n’arrive qu’après le Mal a été fait dans le dos de la Science. Le bien se déduit de la connaissance décillée du Mal et pas le contraire.

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Dans "Après Badiou", page 386

[ ordre d'apparition ] [ définition ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

décentrage

Ce ne sont ni son entraînement philosophique, ni son austérité morale, ni son ascétisme qui en fin de compte amenèrent le Bouddha à son illumination. Le Bouddha ne l’a atteinte qu’après avoir renoncé à toutes ces pratiques superficielles qui forment le cercle des circonstances extérieures de notre vie. Intellectualisme, conceptualisation, moralisme ne sont nécessaires que pour réaliser leurs propres limitations. L’exercice du koan vise à amener tout cela dans notre intériorité profonde.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 58

[ antidogmatisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

juifs

Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. […] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur […], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures interdites ou inutiles désormais.

Auteur: Faure Elie

Info: Découverte de l’archipel, op. cit., p. 52-53

[ tricksters ] [ créateurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

petit boulot

Sur la place Saint-Michel, un homme, coiffé d’un chapeau melon, donnait des prospectus.

Il m’en tendit plusieurs.

Personne ne s’encombre de ces papiers. Il faudrait sortir la main d’une poche, prendre le prospectus, le froisser, le jeter. Quel travail !

Moi, j’ai pitié de ces distributeurs.

J’accepte toujours ce qu’ils m’offrent. Je sais que ces hommes ne sont libres qu’après avoir distribué plusieurs milliers de morceaux de papier.

Les gens qui passent dédaigneusement devant ces mains qui donnent au lieu de recevoir, m’irritent.

Auteur: Bove Emmanuel Bobovnikoff Dugast Vallois

Info: Mes amis

[ rejet ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson