Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0405s

pédagogie

Motivation: mot fourre-tout de l'inexplicable.

Auteur: Bloy Léon

Info: Pamphlet 1: De l'éducation p. 101, éd. Quadrature, 1996

 

Commentaires: 0

quadragénaire

Je n'ai pas 40 ans, j'ai 18 ans, avec 22 ans d'expériences.

Auteur: Omar Sy

Info:

[ humour ] [ vieillir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pédagogie

Élève: J'aimerais savoir si...
Enseignant: Tut, tut, tut! Ce n'est pas dans le programme.

Auteur: Abbé Ernest

Info: Pamphlet 1: De l'éducation p. 88, éd. Quadrature, 1996

[ fermeture ]

 

Commentaires: 0

maturité

Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse.

Auteur: Hugo Victor

Info:

[ chiasme ] [ quadragénaire ] [ quinquagénaire ]

 

Commentaires: 0

éducation

Les professeurs de français devraient être des professeurs de mathématiques: ils passent leur temps à compter les fautes des élèves.

Auteur: Abbé Ernest

Info: Pamphlet 1: De l'éducation p. 54, éd. Quadrature, 1996

[ bêtise ]

 

Commentaires: 0

astronomie

Proposition 6. La lune se déplace ( sur une orbite ) plus basse que ( celle du ) soleil, et, lorsqu'elle est à sa moitié, elle est distante de moins d'un quadrant du soleil.

Auteur: Aristarque de Samos

Info: Sur les tailles et les distances du soleil et de la lune

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Un studio de photographe est tout à fait différent d'un studio de cinéma. On peut y équilibrer à volonté l'ombre et la lumière pour accentuer la beauté d'un visage ou en masquer les imperfections. On peut ensuite retoucher le négatif jusqu'à ce qu'une quadragénaire dodue ressemble à une jeune première de vingt-cinq ans.
On ne peut pas diffuser la lumière sur un plateau de cinéma, parce que les personnages sont en mouvement. On ne peut pas retoucher un kilomètre de film.

Auteur: Griffith David Wark

Info: Cité dans "Passage du cinéma, 4992", éd. Ansedonia, p. 334 - texte de Griffith publié dans "Positif", n.266, avril 1983

[ comparaison ] [ éclairage ] [ effets ] [ limitations techniques ] [ fixe ] [ mouvant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

types psychologiques

En dépit des permutations et des combinaisons en apparence illimitées que permettent ses catégories double, quadruple et octuple, le caractère humain est vu par le jungien sous l’aspect de cercles, de quadrants, de points cardinaux, et de polarités. Et bien qu’il soit fait grand état des concepts d’énergie et d’adaptation, ses types caractériels sont essentiellement statiques. Le caractère est comme un gâteau à diviser en deux, quatre, huit, seize ou n tranches selon la frugalité ou la persévérance du dispensateur jungien. 

Auteur: Glover Edward

Info: Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 82

[ archétypiques ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

avidité

Les gens simples ne pensent pas. Ils ont bien raison : ils se contentent d'agir selon les règles qu'on leur enseigne et que l'autorité, la tradition leur présente comme les seules vraies, les seules justes, donc les seules raisonnables. Nous, les insensés, les gloutons, nous voudrions vivre de la vie pleine et instinctive des naïfs et, de surcroît, nous voudrions penser. C'est rechercher la quadrature du cercle. La difficulté de l'entreprise nous aiguillonne ; nous arrivons à la mort toujours à la poursuite de la vie, la vraie vie comme on l'appelle.

Auteur: Schneider Marcel

Info: Les Deux Miroirs

[ quête ] [ complexité ] [ perversion ]

 

Commentaires: 0

média

Ce fut l’été du marathon de la tartuferie : le spectre du terrorisme, qui avait remplacé celui du communisme comme menace majeure pour la sécurité du pays, laissait la place au spectre de la turlute ; un président des États-Unis, quadragénaire plein de verdeur, et une de ses employées, une drôlesse de vingt-un ans folle de lui, batifolant dans le bureau ovale comme deux ados dans un parking, avaient rallumé la plus vieille passion fédératrice de l’Amérique, son plaisir le plus dangereux peut-être, le plus subversif historiquement : le vertige de l’indignation hypocrite.

Auteur: Roth Philip

Info: La tache

[ manipulation ] [ rideau de fumée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel