Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 49
Temps de recherche: 0.0526s

palier

Le saut qualitatif rompt avec l’immanence de son milieu d’origine pour y pallier l’insuffisance de la compréhension quantitative des processus.

Auteur: Horeau Matthieu

Info: In Saut qualitatif et rationalité, La position philosophique de Kierkegaard. Cairn 2013

[ point de bascule ] [ philosophie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

précision

Il est communément admis qu'une science commence à être exacte lorsqu'elle est traitée quantitativement. Ce que l'on appelle les sciences exactes ne sont autres que les sciences mathématiques.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Sur la doctrine des chances, avec des réflexions ultérieures (1878), 61

[ mesure ] [ objectivité progressive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

durée

Par la mesure, la notion de temps a pris une marque quantitative : elle apparaît, non plus comme une entité, mais comme une possibilité d'événements successifs... le temps n'est pas une chose réelle ou imaginaire mais conceptuelle.

Auteur: Ribot Théodule Armand

Info: Evolution des idées générales

[ mesurer ] [ séquencer ]

 

Commentaires: 0

sciences

Le problème de la physique est comment un phénomène réel, tel qu'observé avec l'aide de nos sens et de nos instruments, peut être réduit à des notions simples, appropriées à une mesure précise, et utilisées pour la formulation de lois quantitatives.

Auteur: Born Max

Info: expérience et théorie de la physique

[ mathématiques ] [ question ]

 

Commentaires: 0

hommes en série

Égalité et Liberté ne se concilient véritablement que dans la termitière. Une fois fondé le robot standard il est à la fois égal et libre. Vous pouvez bien délivrer le termite, il ne fera point scandale. Il se précipitera vers son esclavage.

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info: Lettre à Lewis Galantière, printemps 1941

[ indifférenciés ] [ équivalence quantitative ] [ critique valeurs républicaines ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

infobésité

Des chercheurs ont ainsi affirmé que l’information produite sur notre planète en cinq ans, au tournant du XXIe siècle, a été quantitativement supérieure à l’ensemble de l’information imprimée depuis Gutenberg. En 2005, l’humanité a produit 150 exabits de données, et 1200 en 2010 !

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" page 33

[ chiffres ] [ évolution ] [ surinformation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rythme

L'originalité des Persans en matière de technique poétique a consisté à assujettir le mètre syllabique iranien à la prosodie quantitative arabe. De cette adaptation dont l'exemple le plus achevé et le plus ancien est le mutaquarib épique, sort la poésie noble de la Perse moderne.

Auteur: Benveniste Emile

Info:

[ langage ]

 

Commentaires: 0

inadaptation

Tandis que le mode de pensée "classique", rationnel - cerveau gauche, linéaire -, est utilisé par la plus grande majorité des personnes, les surdoués sont en mode "heuristique", intuitif - cerveau droit, en arborescence. Ils pensent quantitativement et qualitativement différemment, et "plus" que la moyenne.
C'est la raison de ce décalage que tous ressentent et mentionnent.

Auteur: Bost Cécile

Info: Différence et souffrance de l'adulte surdoué

[ douance ] [ heimatlos ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

Le temps est tout, l'homme n'est plus rien ; il est tout au plus la carcasse du temps. Il n'y est plus question de la qualité. La quantité seule décide de tout : heure par heure, journée par journée. Le temps perd ainsi son caractère qualitatif, changeant, fluide : il se fige en un continuum exactement délimité, quantitativement mesurable, en un espace.

Auteur: Lukàcs Georg

Info: Histoire et conscience de classe

[ consumérisme ] [ cartésianisme ] [ temporalité ]

 

Commentaires: 0

définition

Par "complexe" Jung entendait un ensemble d’images, d’affects et d’idées organisé autour d’un centre thématique qui, dans certaines circonstances, pouvait avoir un fragment de conscience personnelle et agir comme une personnalité distincte, par exemple dans les cas de personnalité multiple. Les complexes n’avaient alors rien de transcendant, d’héréditaire ou de surnaturel : ils exprimaient simplement les expériences personnelles d’un individu, les associations verbales illustrant quantitativement les phénomènes des complexes dans le fonctionnement de la mémoire humaine.

Auteur: Noll Richard

Info: Jung le Christ aryen, p. 61

[ psychologie ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson