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dernières paroles

Et toi imbécile, va chercher les trois onces de pain à la section! Moi du moins je meurs le ventre plein.

Auteur: Fouquier-Tinville Antoine Quentin

Info: EN réponse aux quolibets d'un quidam alors qu'il est emmené vers la guillotine

[ exécution ] [ révolution française ]

 

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injustice

Un petit quidam, ça ne fait pas de vague... Tu tues une baleine, t'auras les écolos, t'auras Greenpeace, t'auras le commandant Cousteau sur le dos ! Mais décime un banc de sardines, j'aime autant te dire qu'on t'aidera à les mettre en boîte !

Auteur: Belvaux Rémy Nicolas Lucien

Info: C'est arrivé près de chez vous

[ écologie ] [ humour ]

 

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moteur

Par ailleurs, celui qui adhère au mythe du complot a le sentiment d'en savoir plus que le quidam et d'être moins naïf. Les mythes du complot flattent souvent les stéréotypes, ce qui les rendent séduisants. (...) Le hasard en effet est indésirable pour l'esprit et inadmissible face au malheur, et les théories du complot sont avant tout un anti-hasard.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Coïncidences : Nos représentations du hasard

[ réconfort ]

 
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relatif

Finies les questions métaphysiques sur Dieu existe-t-il, pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien, les interrogations avinées sur le temps qui fuit, la vie et son but. Désormais, ce sont des questions concrètes qu'il nous faut résoudre :
Pourquoi la sorcière est-elle méchante ?
Pourquoi Mowgli nage-t-il sans bouée ?
A quelle heure vais-je mourir ? Et Marie-Ange ?
C'est quoi un enfant pas adopté ?

Auteur: Testa Bruno

Info: L'Adoption, Quidam Editeur 2005, p.82

[ pragmatisme ]

 

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arts vivants

Avec le théâtre de rue, on est vraiment au-dessous du degré zéro de l’art [...]. Il est intéressant aussi que cette nullité funèbre revendique haut et clair d’être subventionnée alors qu’en sortant dans la rue elle disparaît, elle s’abolit dans le reste du monde social. A ce compte, pourquoi n’importe quel passant ne revendiquerait-il pas d’être payé comme intermittent du spectacle ? Pourquoi n’importe quel badaud, n’importe quel automobiliste, n’importe lequel de ces excellents et talentueux animateurs spontanés de la rue que sont les quidams qui l’arpentent, n’aurait-il pas droit au statut magique ?

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1513

[ critique ] [ absurde ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

heure de gloire

Il voulait sortir de l’anonyme. C’est très couru ce genre de cure. Ça marche fatalement mieux que la médecine. Les plus pâles quidams lamentables y récupèrent de vives couleurs. Les créatures les plus revêches deviennent des mignonnes très acceptables dès qu’elles sont traînées dans une télé. Les alcooliques ne boivent plus. Les fumeurs cessent de fumer. Des empotés du cul découvrent l’orgasme. Les aveugles voient. Des morts revivent. Les paralysés jettent leurs béquilles. C’est Lourdes. C’est bien plus fort que Lourdes. La télé guérit votre non-être. Toutes les ombres, si elle le veut, elle sait les transformer en quelqu’un.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "On ferme !" page 588

[ miracle ] [ médiatisation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

communauté

Le modèle social du "village", structure de la cellule se situant au-dessus de la famille, a été et reste une base forte de la société. Sa population se divise en trois catégories principales :

1) Ceux qui savent; toubib, instituteur, curé, juge, etc...

2) Ceux qui vivent et travaillent normalement : menuisier, facteur, paysan, etc...

3) Les personnes diminuées (dérangé du lieu, l'imbécile, heureux ou pas, le fou, l'invalide, etc...)

Les individus de la troisième catégorie sont appréciés et aimés de tous. Ils ont une fonction très importante. Rassurer le quidam lambda en lui restituant, par effet miroir, sa normalité. En bref : "quelle chance j'ai d'être tel que je suis".

Auteur: Gaillard François

Info: raconté à son fils vers le milieu des années 70

[ équilibre ] [ triade ] [ sociologie ] [ sagesse ] [ tribalisme occidental ]

 

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défouloirs

Jadis, dans les latrines, on pouvait lire sur les murs des graffitis dans lesquels s'exprimait toute la misère sexuelle du monde. Pas besoin d'une sociologie très appuyée pour saisir ce qui travaille l'âme du quidam au moment de sacrifier aux nécessités des sphincters : on se vide, on se lâche, on éclabousse avec les remugles de son animalité et l'on grave ses cogitations dans le marbre d'une porte en bois... On a les rostres qu'on peut ! Aujourd'hui, cette fonction a quitté les toilettes publiques, désormais entretenues comme un bloc opératoire, pour rejoindre des lieux guère plus recommandables : les commentaires postés au pied des articles sur les sites Internet. C'est en effet là qu'on trouve l'équivalent des littératures de vespasiennes d'hier.

Auteur: Onfray Michel

Info: Littératures de vespasiennes, le Monde du 18.04.10

[ analogie ] [ soupape ] [ réseaux sociaux ]

 

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self-défense

La bombe lacrymo est déconseillée, même si tu la tiens à la main, il est facile pour un gars costaud et rapide que de te tordre le bras, te l'arracher et la retourner contre toi ? Munissez-vous plutôt d'un sifflet à roulettes, comme celui de la police par exemple, porté autour du cou, sans hésiter à souffler dedans en cas d'attaque ;-). Il existe aussi des petites alarmes portatives. Si vous êtes attaqué ne criez pas "au secours !" mais "au feu !" (les quidams inquiets ouvriront leur fenêtre pour voir si c'est chez eux que ça se passe...). Évidemment pas de talons hauts, des baskets, et pas d'attitude de peur, avoir l'air sur de soi, tranquille (très très important). Eviter d'avoir des choses de valeur, et toujours avoir un peu d'argent sur soi, au cas où...

Auteur: Internet

Info:

[ femmes ] [ autodéfense ] [ conseil ] [ astuces ]

 

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question

Les gens qui éprouvent le besoin impérieux de lire lorsqu'ils se trouvent au coeur d'une foule ou dans les transports en commun ne savent pas qu'ils adoptent un parangon de l'attitude autistique.

La lecture est un repli sur le monde intérieur de l'imagination et de la représentation mentale ; en lisant un livre en public, on se coupe de la réalité qui nous entoure parce qu'elle nous agresse par ses bruits, ses odeurs, ses images, ses mouvements spasmodiques ; lire en public, c'est refuser le contact avec autrui. Bien sûr, lire un livre permet de passer le temps tout en se distrayant ou se cultivant. Mais au coeur de la masse mouvante du peuple, lire un livre équivaut souvent à protéger sa bulle individuelle, à fermer les frontières, à ériger des barrières et à tenir à distance les quidams indésirables. Et pourtant qui osera dire que lire est un comportement pathologique ?

Auteur: Vall David

Info: De chair et de marbre

[ bouquiner ] [ refuge ]

 

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Ajouté à la BD par miguel