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singularité

Il n'y a pas de normes. Tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n'existe pas.

Auteur: Pessoa Fernando

Info:

[ original ] [ être humain ] [ quiddité consubstantielle ]

 
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admettre

Le consensus était si vaste, si imprégné de sagesse, qu'il trouva la chose facile à accepter, comme une composante fondamentale de la quiddité.

Auteur: Hamilton Peter F.

Info: Rupture dans le réel

[ consentir ]

 

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femelle

Si la femme est cet être qui échappe à sa quiddité*, alors la femme existe en tant que l’existence n’est pas simplement ce qui caractérise des étants qui sont.

Auteur: Adam Rodolphe

Info: Lacan et Kierkegaard. *Essence d'une chose, en tant qu'exprimée dans sa définition, par opposition à son existence.

[ intermédiaire ] [ intemporelle ] [ maillon ]

 

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solipsisme

Quant au paradoxe de l'essence première dans la quiddité* : Le plus grand est contenu dans le plus petit, j'en ai ma propre interprétation. Le seul écueil à éviter est de ne pas confondre le contingent et l'accidentel. Comprenez-vous ?

Auteur: Lafferty Raphaël Aloysius

Info: Chants de l'espace, éd. OPTA, 1974, p. 153. *ce qui fait qu’un être est ce qu’il est

[ chair-esprit ] [ ouverture ]

 

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rapports humains

La carte du monde de chaque individu est aussi unique que son  empreinte digitale. Il n'y a pas deux personnes semblables. Pas deux qui comprennent une phrase identique de la même façon... Ainsi, dans vos relations avec les gens il ne faut pas essayer de les faire correspondre à votre concept de ce qu'ils devraient être.

Auteur: Erickson ​​​​​​​Milton Hyland

Info:

[ ouverture ] [ tolérance ] [ acceptation ] [ quiddité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

être humain

Les gens ? Les gens sont des quiddités, singularités chaotiques vivant chacune séparément dans sa grotte. Ils passent des heures en rancune amoureuse ou en expériences de lecture et de pensée. Au bord du feu de camp ils présentent les trucs habituels et écoutent leur propre charabia silencieux sur ce qu'ils ressentent et comment ils échouent. Nous sommes passés par là. La mort nous aide. La mort nous donne quelque chose à faire. Parce que c'est un travail à plein temps, qui consiste à regarder ailleurs.

Auteur: Amis Martin

Info:

[ animal particulier ] [ grégaire ] [ ruminant mental ]

 

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Éternel

La plus grande des preuves de l'existence de Dieu est cette âme qui parle, qui a la faculté de discernement et fait agir le corps selon sa volonté, qui gère au mieux ses intérêts, qui s'est élevée à la connaissance des planètes et a acquis toutes toutes les sciences qu'il lui était possible d'acquérir et qui a constaté la présence du Créateur dans l'objet créé.

Aucun voile, même épais, ne l'a empêchée de voir. Et pourtant, on ignore sa quiddité, sa modalité, sa substance, son siège. On ne peut concevoir d'où elle vient, où elle va et comment elle s'est accrochée à ce corps. Tout cela implique que quelqu'un l'a créée et préside à ses destinées. C'est une preuve suffisante de l'existence de Dieu, puisque si elle existait par elle-même, sa condition, ne lui serait pas inconnue. Gloire à Dieu ! Gloire à Dieu !

Auteur: Shaykh Âbu al-Faraj Ibn al-Jawzi

Info: La pensée vigile

[ miroir humain ]

 

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bruit organisé

La musique était comme une pénétration. Absorption est peut-être un mot moins lourd. Pénétration ou absorption de toute chose en elle-même. Je ne sais pas si vous avez déjà pris du LSD, mais lorsque vous le faites, les portes de la perception, comme Aldous Huxley, Jim Morrison et leurs adeptes nous le rappellent sans cesse, s'ouvrent en grand. C'est en fait le genre de phrase, à moins que vous ne soyez William Blake, qui n'a de sens que lorsqu'il y a du LSD qui nage en vous. Dans la lumière froide de la tasse de café et du sandwich à la banane qui sont à côté de moi maintenant, cela semble être un non-sens, mais j'aimerais que vous sachiez ce que cela signifie. Le LSD révèle la nature des choses, leur quiddité, leur essence. L'aspect aqueux de l'eau vous est soudainement révélé, l'aspect moquette des moquettes, l'aspect bois du bois, l'aspect jaune du jaune, l'aspect ongles des ongles, le tout du tout, le rien du tout, le tout du rien. Pour moi, la musique donne accès à toutes ces essences, mais à une fraction du coût social ou financier d'une drogue et sans avoir besoin de crier "Wow !" tout le temps, ce qui est l'effet secondaire le plus pénible et le moins agréable du LSD.

...La musique, dans la précision de sa forme et la tyrannie mathématique de ses lois, s'évade dans une éternité d'abstraction et un sublime absurde qui est partout et nulle part à la fois. Le grognement d'un boyau frotté à la colophane, le souffle de salive d'un tube de cuivre, le grincement d'un doigt en sueur sur une frette de guitare, toute cette physicalité, toute cette "fabrication du son" maladroite, tout ce grain de performance humaine... se transcende au moment où elle se produit, au moment où la musique est réellement là, lorsqu'elle fait le voyage entre l'instrument qui sonne, le haut-parleur hi-fi vibrant, et qu'elle envoie tout ça vers le tympan humain, l'oreille interne et au cerveau, et que l'esprit se met à vibrer à des fréquences qu'il a lui-même créées.

Le néant de la musique peut être modelé par l'humeur de l'auditeur dans les formes les plus précises ou être laissé libre comme la pensée ; la musique peut suivre le modèle académique et théorique de sa propre modalité ou adhérer à un programme narratif ou dialectique imposé par un ami, un érudit ou le compositeur lui-même. La musique est tout et rien. Elle est inutile et aucune limite ne peut être fixée à son utilisation. La musique m'emmène dans des lieux de joie sensuelle et insensée illimitée, accédant à des points d'extase qu'aucune amante angélique ne pourrait jamais localiser, ou me plongeant dans des enfers de douleur pleurnicharde qu'aucun tortionnaire ne pourrait jamais concevoir. La musique me permet d'écrire ce genre de bêtises d'adolescent sans gêne. La musique, c'est vraiment les couilles du chien. Rien d'autre ne s'en approche.

Auteur: Fry Stephen

Info: Moab Is My Washpot

[ miroir ] [ interprétation ] [ panorama ] [ cognition auditive ]

 

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