Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.05s

sciences

Théophraste est le premier qui ait parlé du règne végétal en philosophe et en naturaliste.

Auteur: Mirbel Charles François

Info:

[ historique ] [ botanique ] [ écologie ]

 

Commentaires: 0

source

Il n'y a pas de règne inorganique, mais seulement un grand règne organique dont les formes minérales, végétales et animales ne sont que les développements.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info:

[ univers ] [ unicité ] [ monde créé ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

végétal

L'arbre, qu'il soit remarquable ou non, règne dans un monde qui nous dépasse, son échelle du temps et ses dimensions ne sont pas les nôtres.

Auteur: Bourdu Robert

Info: Arbres de mémoire

[ étrange ] [ vie ]

 

Commentaires: 0

déclaration d'amour

Quand tu es loin de moi tu es toujours présente
Tu demeures dans l'air comme une odeur de pain
Je t'attendrai cent ans mais déjà tu es mienne
Par toutes ces prairies que tu portes en toi.

Auteur: Cadou René Guy

Info: Hélène ou le Règne végétal

[ poème ]

 

Commentaires: 0

dualité

VISIBLE, INVISIBLE. - Plus que les règnes : animal, végétal, minéral, plus que les trois degrés de l'existence : organique, inorganique, spirituel, ce qui nous intéresse est la division du monde en une sphère visible et une sphère invisible.

Auteur: Sinisgalli Leonardo

Info: Horror Vacui, trad. Jean-Yves Masson

[ triade ] [ mystère ]

 

Commentaires: 0

distanciation

De même, les quelques personnages ne sont pas situés, ni psychologiquement, ni moralement, et encore moins sociologiquement. Tout se passe au niveau de l'animal, et encore cet animal est-il filmé d'un point de vue végétal, quand ce n'est minéral, c'est-à-dire brechtien.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: in "Cinéma 63", n°74, mars 1963 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p.546-547

[ règnes ] [ cinéma ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

végétaux

Dans de nombreux cas, les remarquables capacités de mimétisme des plantes permettent de tromper les animaux au profit des plantes. Ce n'est pas nouveau : en fait, la tromperie et la désinformation sont des outils universels pour la survie de tous les êtres vivants, y compris dans le règne végétal.

Auteur: Mancuso Stefano

Info: Le génie révolutionnaire des plantes : une nouvelle compréhension de l'intelligence et du comportement des plantes

[ apparences ] [ infox ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

alcool

La vigne, le vin sont de grands mystères. Seule dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction... Elle ressent, exprimée par la grappe, les secrets du sol. Le silex, par elle, nous fait connaître qu'il est vivant, fusible, nourricier. La craie ingrate pleure, en vin, des larmes d'or..

Auteur: Colette Sidonie Gabrielle

Info:

[ mystérieux ]

 

Commentaires: 0

génome humain

Si nous prétendons être l’espèce dominante sur ce globe de boue, cette prétention repose sur le fait que nous avons le plus vaste patrimoine génétique de tout le règne animal et végétal. Nous pouvons nous croiser d’un pôle à l’autre. Et c’est cette possibilité de multiplier nos contacts génétiques qui nous permet d’affirmer notre suprématie sur d’autres créatures, infiniment plus nombreuses que nous, comme les fourmis et les nématodes.

Auteur: Brunner John

Info: Dans "Tous à Zanzibar", trad. Didier Merle, Librairie Générale Française, 1995, page 474

[ diversité ] [ caractéristique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Les hommes s'intéressent surtout aux plantes pour ce qu'elles peuvent leur apporter. Ainsi, on utilise les plantes médicinales mais on ne se demande pas à quoi cela leur sert de synthétiser des molécules coûteuses et bénéfiques ! Dans le monde animal, tout à une fonction, rien n'est inutile. Mais l'accumulation chez les plantes d'exemples comme l'hévéa avec le latex dont on ne comprend pas la raison d'être me laisse penser qu'elles ne fonctionnent pas comme les animaux. Sont-elles capables d'actes gratuits ? Ce n'est pas une hypothèse très satisfaisante mais peut-être diffèrent-elles des animaux en ce domaine ?

Auteur: Hallé Francis

Info: Atlas de botanique poétique

[ règne végétal ] [ fonctions comparées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel