Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0336s

attitude

Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.

Auteur: Saint François d'Assise

Info:

[ effort ]

 

Commentaires: 0

séparation

Souvent dans les ruptures, c'est pas le souvenir de ce qu'on a fait ensemble qui fait mal, mais la somme de projets qu'on ne réalisera pas en commun.

Auteur: Le Guilcher Arnaud

Info: En Moins Bien

[ tristesse ]

 

Commentaires: 0

mourir

Isolant le milieu intérieur en totale homéostasie, la biostase* réaliserait ainsi une parfaite enstase**, mais ce point d’équilibre immobile, cette dormition***, est éphémère puisque lui succède la thanatomorphose****.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien. * arrêt réversible de la vie, hibernation par exemple. ** expérience de mystique naturelle, au contraire de d'extase. *** mort (celle de de la vierge Marie par exemple ici). **** altérations du corps suite à la mort

[ décryptage terminologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solitude

[...] si la vie de célibataire dure trop longtemps, il devient difficile de se marier : plus on est âgé, plus augmentent les exigences envers le partenaire. Si on réfléchit trop, le mariage ne se réalisera jamais.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Yamabuki

[ vieillesse ] [ exigence ] [ vieux garçon ]

 

Commentaires: 0

conflit simplificateur

Pour comprendre le cours futur de cette guerre, il suffit de regarder l'histoire des guerres contre la drogue ou de celles contre la terreur. Comme ces deux "guerres" fabriquées, celle-ci sera interminable, destructrice de liberté, contre-productive et, en fin de compte, on réalisera qu'elle a causé bien plus de dommages que la menace supposée qu'elle visait ne l'aurait jamais fait.

Auteur: Ramez Naam

Info: Nexus

[ problématique essentialisée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

routine

Mon père écrivait à propos des gens comme lui, " payés à tout réduire - notre vocabulaire, notre temps libre et notre sentiment d’utilité ", qu’à cause d’eux " Chaque métier devient le rouage d’une mécanique implacable, réduit à une suite de décisions machinales, écrites à l’avance. Ils nous prient de faire `comme-c’est-marqué-sur la fiche ou comme-c’est demandé-par-le-logiciel et un beau jour, quand nos tâches sont devenues programmables, ils nous annoncent que tout compte fait, le logiciel les réalisera plus vite ".

Auteur: Markov Bruno

Info: Le dernier étage du monde, 2023

[ automatisation ] [ procédures ] [ enfermement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

libération

Si un prisonnier devait être libéré de ses liens, autorisé à se retourner et à observer ce qui l'entoure, il aurait un véritable choc. En fait, il croirait probablement que ce qu'il a connu auparavant était la vérité, et que ceci est une sorte d'hérésie. Progressivement, il réalisera que ce qu'il pensait être un homme était en fait l'ombre de la statue d'un homme. Un plus grand choc encore serait de sortir les prisonniers de la grotte, à la lumière du soleil. Le premier effet serait l'aveuglement. Doucement, ils pourraient s'adapter à ce nouveau monde... commençant par distinguer ce qu'ils connaissent - les ombres - ... ensuite, ils pourraient examiner le ciel, mais seulement de nuit. L'étape finale serait la possibilité d'observer le ciel de jour... de regarder en face la lumière du soleil.

Auteur: Thompson Craig

Info: Blankets manteau de neige

[ voir ] [ clarté ] [ incompréhension ]

 

Commentaires: 0

hasard

Le fatalisme est une disposition à croire que tout ce qui arrivera dans le monde est écrit ou prédit, de façon que, quand nous le saurions, nos efforts ne feraient pas manquer la prédiction, mais au contraire, par détour imprévu, la réaliseraient. Cette doctrine est souvent présentée théologiquement, l'avenir ne pouvant pas être caché à un Dieu très clairvoyant ; il est vrai que cette belle conclusion enchaîne Dieu aussitôt ; sa puissance réclame contre la prévoyance. Mais nous avons jugé ces jeux de paroles. Bien loin qu'ils fondent jamais quelque croyance, ils ne sont supportés que parce qu'ils mettent en argument d'apparence ce qui est déjà l'objet d'une croyance ferme, et mieux fondée que sur des mots. Le fatalisme ne dérive pas de la théologie ; je dirais plutôt qu'il la fonde. Selon le naïf polythéisme, le destin est au-dessus des dieux.

Auteur: Alain

Info: 81 chapitre sur l'esprit et les passions, Les Passions et la Sagesse, la Pléiade, <p.1173>

 

Commentaires: 0

pédagogie artistique

Qui trompe un autre se trompe beaucoup plus lui-même. On reconnaît donc les Charlatans à leur amour des riches robes, des cérémonies, décorums, rituels, retraites magiques, conditions absurdes et autres stupidités, trop nombreuses pour être relatées. Toute leur doctrine n'est qu'étalage vantard, une lâcheté avide de notoriété ; leur norme tout ce qui est inutile, leur échec certain assuré. C'est pourquoi ceux qui ont quelque capacité naturelle la perdent rapidement par leur enseignement. Ils ne peuvent que dogmatiser, implanter et multiplier ce qui est entièrement superficiel. Si j'étais professeur, je ne me comporterais pas en maître, celui qui en sait plus, ainsi l'élève ne pourrait prétendre au titre de disciple. Assimilant lentement, il ne serait pas conscient de son apprentissage, il ne répéterait pas l'erreur vitale ; sans crainte, il la réaliserait avec facilité. Le seul enseignement possible est de montrer à un homme comment apprendre de sa propre sagesse, et comment utiliser son ignorance et ses erreurs. Pas en obscurcissant sa vision et son intention par "ce qui est juste".

Auteur: Osman Spare Austin

Info: The Book of Pleasure (Self-Love): The Psychology of Ecstasy

[ ouverture ] [ autonomisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

marxisme

L’erreur fondamentale de Marx a été de conclure, sur la base de ces avancées, à la possibilité d’un nouvel ordre social supérieur (le Communisme), d’un ordre qui non seulement maintiendrait, mais aussi réaliserait la spirale productiviste perpétuellement en excès, laquelle, dans le capitalisme, en raison de sa contradiction ou de son obstacle constitutif, est continuellement déjouée par les crises économiques socialement destructrices. [...] Marx n’a pas compris que l’obstacle ou l’antagonisme intrinsèque – la "condition d’impossibilité " du plein déploiement des forces productives – était simultanément sa "condition de possibilité". Si l’obstacle, c’est-à-dire la contradiction constitution du capitalisme, est surmonté, la pulsion productiviste débridée n’en est pas pour autant débarrassée de son dysfonctionnement, puisque c’est cette productivité elle-même, qui semblait être générée et simultanément déjouée par le capitalisme, qui précisément disparaît : en supprimant l’obstacle, c’est le potentiel même qui se dissipe... [...] le communisme marxiste, cette idée d’une société fondée sur une pure productivité extérieure à la structure du Capital, était un fantasme constitutif du capitalisme lui-même : sa transgression essentielle sous sa forme la plus pure.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, pages 30-31

[ critique ] [ plus-value ] [ plus-de-jouir ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson