Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 35
Temps de recherche: 0.06s

statistiques

Rien n'est plus trompeur que les faits, à l'exception des chiffres.

Auteur: Canning George

Info:

[ nombre ] [ vérité ] [ finances ] [ réalité ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Mâle : antisémite. Femelle : pro juive.
Pour ce qui concerne mes rencontres dans la vie c'est une réalité statistique. Peut-être une histoire de pouvoir, les hommes en sont plus facilement jaloux ?

Auteur: Mg

Info: 25 juillet 2013

[ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

objectivité

Les lois statistiques ne sont pas nécessairement utilisées en raison de notre ignorance. Les lois statistiques peuvent refléter la réalité des choses. Il y a des sujets qui ne peuvent être traités que statistiquement. 


Auteur: Maxwell James Clerk

Info:

[ mathématique ] [ évaluation     ] [ dénombrement  ] [ outil bayésien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

L'engouement pour les statistiques qui a simultanément marqué la période [début 19e siècle] a participé d'un même désir du pays de mieux se connaître et d'exposer à la face des pouvoirs les réalités vécues. Les journaux de la période ont d'ailleurs constaté qu'ils augmentaient leurs ventes lorsqu'ils publiaient des données économiques, sociales ou démographiques sur l'état du pays ou de la société.

Auteur: Rosanvallon Pierre

Info: Le Parlement des invisibles, p. 40-41

[ réconfort ] [ médias ]

 

Commentaires: 0

quantique

L’application que la physique fait des lois statistiques aux phénomènes à l’échelle de l’atome a, d'une façon singulière, son penchant en psychologie, dans la mesure où celle-ci explore les fondements de la conscience, c’est-à-dire poursuit ses investigations jusqu’au point où les phénomènes conscients s’obscurcissent et cessent d’être représentables, et où seuls peuvent être encore constatés des effets qui exercent une influence ordonnatrice sur des contenus de la conscience. L’étude de ces effets donne ce résultat étrange qu’ils émanent d'une réalité inconsciente, c’est-à-dire objective, qui se comporte en même temps comme une réalité subjective, c’est-à-dire dotée d'une certaine conscience.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, pages 558-559

[ discours ] [ limites ] [ transdisciplinarité ] [ intrication psy-réalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

jeu vidéo

Thomas ne s’intéressait qu’à sa réalité numérique. Les tentatives maternelles pour l’inscrire à des activités sportives et culturelles échouaient. Sa génitrice cherchait à le sortir autant que possible du monde imaginaire dans lequel il évoluait trop souvent à son goût. Lui expliquait, lorsqu’elle insistait, ne pas souffrir d’épilepsie et ne pas craindre de se transformer en tueur psychopathe à force de dézinguer à tout-va des ennemis parcourant un univers factice. Les statistiques confortaient sa défense : près de cent millions d’aficionados se passionnaient pour les scénarios de Call of Duty sans que la criminalité augmentât de concert dans les pays où la franchise atteignait des sommets de popularité.

Auteur: Martineau Frédéric

Info: Quelques bonnes raisons d'aimer la mort, MACABRE RENDEZ-VOUS, p 83

[ addiction ]

 

Commentaires: 0

paradoxe EPR

Comment expliquer ce jeu paradoxal de la lumière entre onde et corpuscule ? D’autant qu’une expérience "sur le papier" qui rapprochait les résultats de Planck des calcules antérieurs de Young semblait montrer que, si la physique quantique était vraie, un photon unique passerait en fait par les deux fentes en même temps et interférerait avec lui-même. Einstein, Podolsky et Rosen avaient signé cette démonstration en 1935 comme un pamphlet pour dénoncer le caractère incomplet voire absurde de la théorie quantique et suggérer l’existence de variables cachées qui sauveraient le déterminisme à l’ancienne, strict et sans faille, au lieu de se contenter de résultats statistiques et d’un Univers qui laisse du jeu à la réalité. Quelques années après la mort d’Einstein, Alain Aspect réalisait à Orsay une variante de l’expérience d’Einstein-Podolsky-Rosen, ce qui renvoyait définitivement les variables cachées aux poubelles de l’histoire des sciences.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 45

[ relativité générale ] [ nouveau paradigme ] [ physique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

auto-confirmation

C’est pourquoi la science peut développer une métaphysique. Il y a en effet en physique contemporaine d’abord des modèles théoriques purement spéculatifs, non-intuitifs, qui postulent par exemple le concept de masse négative, puis des appareils qui vont procurer les data nécessaires à la vérification de ces modèles. La science contemporaine est une métaphysique expérimentale, qui réussit à vérifier les idées de la raison pure, elle n’est plus une phénoménologie, elle est une nouménologie, c’est-à-dire un idéalisme ; le platonisme, le pythagorisme de la physique quantique a été souligné, notamment en France par Bernard d’Espagnat. La physique quantique est un idéalisme métaphysique, et si elle peut l’être, c’est parce qu’elle n’a plus besoin de la médiation de la finitude, elle n’a plus besoin de données sensibles, mais de data numériques : cette nouménologie est phénoménotechnique, c’est-à-dire qu’elle constitue ses phénomènes (et en vérité elle les produit) à partir de moyens techniques.

Auteur: Vioulac Jean

Info: http://www.actu-philosophia.com/Entretien-avec-Jean-Vioulac-Autour-d-Approche-de-799

[ observateur participant ] [ abstraction ] [ réalité statistique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

professeurs

Les enseignants, quant à eux, constitueraient groupés les statistiques navrantes d’une perte de romantisme éperdu. Armés du maigre prestige de la réussite au concours, ils tenteraient avant tout d’embrasser le confort. Ils parleraient très souvent de leurs vacances et se marieraient entre eux. Ils frémiraient toujours au contact d’Alfred de Musset sous la forme d’une dissertation, s’agripperaient à la sécurité grammaticale et au cahier de présence. Leurs élèves ne sauraient pas parler le français et ils étudieraient pourtant L’Île des esclaves de Marivaux en seconde générale. On les instruirait de liberté alors qu’ils seraient en cage, avec leurs soixante mots de vocabulaire. Mais les Lumières figureraient au programme, on s’inclinerait. Les profs, ceux d’entre eux qui le deviendraient, ouvriraient via ShowYou des groupes de réflexion sur le décloisonnement du savoir, arboreraient barbes et jupes longues, et des colliers ethniques imitant à merveille l’ambre de Saint-Domingue. Ils seraient des fonctionnaires de la littérature et iraient muséifier leur passion en visitant la maison de Victor Hugo accompagnés d’un groupe scolaire en survêtement de sport.

Auteur: Bied-Charreton Solange

Info: Dans "Enjoy", éditions Stock, 2012, pages 174-175

[ portrait ironique ] [ déconnectés de la réalité ] [ égoïstes ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

recyclage

Nous nous sommes rendus dans la zone. Les statistiques sont bien connues : il y a huit cents "sépulcres" autour de Tchernobyl. Il s'attendait à des fortifications d'une complexité inouïe alors que ce ne sont que de simples fosses. C'est là que l'on a enterré la "forêt rousse" abattue sur cent cinquante hectares autour du réacteur (dans les deux jours qui ont suivi la catastrophe, les sapins et les pins sont devenu rouges, puis roux). Là gisent des milliers de tonnes de métal et d'acier, des tuyaux, des vêtements de travail, des constructions en béton. Il m'a montré une vue aérienne publiée par un magazine anglais... Des milliers de voitures, de tracteurs, d'hélicoptères... Des véhicules de pompiers, des ambulances... C'était le plus important sépulcre, près du réacteur. Il voulait le photographier dix ans après la catastrophe. On lui avait promis une bonne rémunération pour cette photo. Mais nous avons tourné en rond, d'un responsable à l'autre, et tous refusaient de nous aider : tantôt il n'y avait pas de carte, tantôt il manquait une autorisation. Et puis, j'ai fini par comprendre que le sépulcre n'existait plus que dans les rapports. En réalité, tout a été pillé, vendu dans les marchés, utilisé comme pièces détachées par des kolkhozes et des particuliers.

Auteur: Alexievitch Svetlana

Info: La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse

[ rien ne se perd ] [ récupération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel