Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 39
Temps de recherche: 0.0463s

entendement

La réalité objective n'est que le produit d'un raisonnement destiné à formuler l'universalisation hypothétique d'une multitude de réalités subjectives.

Auteur: Dick Philip k.

Info: La Fourmi électrique, 1969

[ simultanéïtés ] [ simplification ] [ intellect ]

 

Commentaires: 0

désaccord

Aucune personne saine d'esprit ne devrait accepter l'idée qu'une chose est subjective simplement parce qu'on ne peut la régler au-delà de la controverse.

Auteur: Putnam Hilary Whitehall

Info:

[ points de vue ] [ priméité ] [ réalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalité

Ce que je pensais être irréel me semble aujourd'hui plus réel que ce que je pensais être réel alors, ce qui parait maintenant irréel.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info:

[ subjective ] [ grandir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

entente

Toute observation de la réalité est subjective, puisque l’esprit de l’observateur détermine ce qui va être vu. Et lorsqu’un ou deux observateurs sont d’accord, il faudrait parler d’intersubjectivité plutôt que de réalité perçue objectivement.

Auteur: Pim Van Lommel

Info: Mort ou pas ? - Les dernières découvertes médicales sur les EMI

[ points de vue partagés ] [ concorde ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exister

Cet intervalle, l'être et ne pas l'être, la langue permet de l'apercevoir dans une formule où glisse le verbe être -il n'est pas sans l'avoir. C'est autour de cette assomption subjective entre l'être et l'avoir que joue la réalité de la castration.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre VIII : Le transfert

[ posséder ]

 

Commentaires: 0

spiritualité

La religion doit affirmer, dans les termes les plus clairs, que la moralité et les valeurs éthiques ne sont pas de simples fioritures décoratives de l'opinion personnelle, ni une superstructure subjective, mais des lois intrinsèques du cosmos intégrées au cœur de la réalité.

Auteur: Bhikkhu Bodhi

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

esthétique

Pour l’Hindou, l’expression de la personnalité n’a aucune valeur artistique. Le beau, c’est la puissance émouvante du vrai. […] Aucun mot sanskrit, dois-je dire, ne pourrait traduire "beau" dans cette phrase. La valeur esthétique d’une œuvre plastique se traduit par sa "conformité aux pramâna", celle d’une œuvre poétique par sa "richesse en rasa".

Auteur: Daumal René

Info: Les Pouvoirs de la parole - Essais et notes 2

[ harmonie ] [ réalité ] [ non subjective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interrogation

Une autre question est de savoir dans quelle mesure on peut demander à quelqu’un de rendre compte de ses intentions inconscientes. Adopter formellement l’intention inconsciente comme critère de la réalité subjective de la désertion place le code pénal dans une situation juridique à l’opposé des dispositions concernant le meurtre non-prémédité, ce dont je vous ai déjà parlé.

Auteur: Tausk Victor

Info: Oeuvres psychanalytiques

[ responsabilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

effet miroir

Le concept de Max Weber présente l’avantage de considérer le "charisme" non pas comme une qualité inhérente à l’individu, mais comme un attribut procédant de la façon dont il est subjectivement perçu par ses "adeptes". En d’autres termes, si le porteur de "charisme" jouit effectivement d’un authentique pouvoir, ce pouvoir émane en réalité des attentes placées en lui par ceux qui l’entourent.

Auteur: Gori Roland

Info: La nudité du pouvoir

[ gourou disciple ] [ maitre élève ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

ésotérisme

Tant que l’homme inconscient n’aura pas compris et intégré les lois de l’intelligence créative, il sera empoisonné par les forces de la mort à travers un mental ignorant, qui préfère être supporté par l’illusion de la connaissance plutôt que par la réalité de son savoir. L’homme est fasciné par la connaissance, car cette dernière lui donne l’impression de savoir, alors qu’elle est totalement illusoire. C’est cette illusion qui le pousse à chercher, car la recherche intérieure fait partie de l’illusion et du pouvoir de la mémoire subjective.

Auteur: Montréal Bernard de

Info: La genèse du réel (1998)

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel