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existence

Curieusement, je ne garde aucun souvenir du milieu de ma vie; j’ai passé soudain de ma jeunesse à ma vieillesse, en sautant l’âge mûr. A croire que le commencement, que la fin d’un destin m’importent seuls !

Auteur: Augiéras François

Info: Voyage au Mont Athos

[ récapitulation ] [ ouroboros ] [ conclusion ]

 

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déconcentration

Dans cet état de quasi-absence à moi-même, une récapitulation des destins s’effectuait de manière automatique dans mon esprit. Des existences surgies de ces séries d’entretiens s’entremêlaient, se chassaient, comme des gouttes de pluie sur un pare-brise, drossées par la vitesse.

Auteur: Bénégui Laurent

Info: Retour à Cuba, p 200

[ confusion ] [ introspection ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

diariste

[...] un journal intime, lorsqu'il dépasse la simple récapitulation de faits et de dates, n'est rien d'autre que l'expression de l'aspect le plus faible du caractère de son auteur. Il est neuf fois sur dix le lieu d'un épanchement plus ou moins méprisable de vanité et d'orgueil, traits dont la personne n'oserait faire étalage ailleurs. [...]

Auteur: Collins William Wilkie

Info: Seule contre la loi

[ autobiographie ]

 

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récapitulation

Ce jour du Jugement dernier, ce que nous pourrons dire sur ce que, dans notre existence unique, nous aurons fait dans la voie de réaliser notre désir, ne pèsera-t-il pas aussi lourd que ce que nous aurons fait dans a voie – qui ne la réfute à aucun degré, qui ne la contrebalance d’aucune manière – de faire ce qu’on appelle le bien ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 487

[ accomplissement ] [ vie pleine ] [ question ]

 

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eschatologie

Ainsi, la vision apocalyptique n’est pas un procédé littéraire plus ou moins douteux ni une mode d’époque : elle est parfaitement cohérente à son objet ; si l’Apocalypse atteste la réconciliation finale, la récapitulation, cette réconciliation englobe évidemment toute la réalité, et de ce fait l’appréhension de cette réalité par la vue, donc la vision devient, avec et comme la parole, le mode d’expression adéquat de cette révélation de l’œuvre de Dieu.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 378

[ vérité ] [ interprétation ]

 

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cycle de vie

L’homéotherme se refroidit comme un poïkilotherme, puis il s’auto-embaume et les odeurs de sainteté rappellent celle du règne végétal avant que le corps retourne à la minéralité du squelette, puis à la poussière et à ce qu’elle pourrait receler d’énergie. Cette récapitulation à rebours de l‘évolution, ce pèlerinage aux sources de la matière et de l’énergie, se réalise dans une nature humaine qui accomplit ainsi une révolution puisqu’en elle-même elle retrouve le point de départ de cette évolution dont elle constitue le terme. Ce retour de l’oméga à l’alpha de la vie réalise ainsi un maximum de virtualités.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien. *à sang froid, pas comme homéotherme

[ anthropocentriste ] [ décomposition post-mortem ]

 

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existence

J'ai parfois regretté les femmes que j'ai été.
Il y en eut tant : fille, sœur, flic, nana dure-à-cuire, différentes sortes de pute, amante rejetée, épouse idéale, héroïne, tueuse.
Je dirai la vérité sur toutes, dans la mesure où je suis capable de la dire.
Garder des secrets, raconter des mensonges, demande la même habileté. Les deux deviennent une habitude, presque une addiction, comme il est difficile de rompre avec les personnes les plus proches ou au boulot.
On dit qu'il ne faut jamais faire confiance à une femme qui vous avoue son âge ; si elle ne peut garder ce secret, elle ne peut garder le vôtre.

J'ai cinquante-neuf ans.

Auteur: Masterman Becky

Info:

[ récapitulation ] [ humour ]

 

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souverain

Les anciens princes, pour faire briller les vertus naturelles dans le cœur de tous les hommes, s’appliquaient auparavant à bien gouverner chacun sa principauté.

Pour bien gouverner leurs principautés, ils mettaient auparavant le bon ordre dans leurs familles.

Pour mettre le bon ordre dans leurs familles, ils travaillaient auparavant à se perfectionner eux-mêmes.

Pour se perfectionner eux-mêmes, ils réglaient auparavant les mouvements de leurs cœurs.

Pour régler les mouvements de leurs cœurs, ils rendaient auparavant leur volonté parfaite.

Pour rendre leur volonté parfaite, ils développaient leurs connaissances le plus possible.

On développe ses connaissances en scrutant la nature des choses.

La nature des choses une fois scrutée, les connaissances atteignent leur plus haut degré.

Les connaissances étant arrivées à leur plus haut degré, la volonté devient parfaite.

La volonté étant parfaite, les mouvements du cœur sont réglés.

Les mouvements du cœur étant réglés, tout l’homme est exempt de défauts.

Après s’être corrigé soi-même, on établit l’ordre dans la famille.

L’ordre régnant dans la famille, la principauté est bien gouvernée.

La principauté étant bien gouvernée, bientôt tout l’empire jouit de la paix.

Auteur: Confucius

Info: Ta-hio, 1re partie, traduction du P. Couvreur

[ récapitulation intégrative ] [ mandat du ciel ] [ droit divin ]

 

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christianisme

[...] selon la conception occidentale, le Père et le Fils font procéder le Saint-Esprit en tant qu’ils représentent la nature une ; à son tour le Saint-Esprit, qui est pour les théologiens occidentaux "le lien du Père et du Fils", signifie cette unité naturelle entre les deux premières personnes. Les caractères hypostatiques (paternité, génération, procession) se trouvent plus ou moins résorbés dans la nature ou essence qui devient le principe de l’unité dans la Trinité, différencié par les relations, se relatant au Fils en tant que Père, au Saint-Esprit en tant que Père et Fils. Les relations, au lieu d’être caractéristiques des hypostases, s’identifient avec elles ; saint Thomas le dira plus tard : "le nom de personne signifie la relation", rapport interne de l’essence qui la diversifie. On ne peut pas nier la différence qui existe entre cette conception trinitaire et celle d’un Grégoire de Nazianze avec ses "Trois Saintetés se réunissant en une seule Domination et Divinité". Le P. de Régnon fait une remarque très juste : "La philosophie latine – dit-il – envisage d’abord la nature en elle-même et poursuit jusqu’au suppôt ; la philosophie grecque envisage d’abord le suppôt et y pénètre ensuite pour trouver la nature." Le Latin considère la personnalité comme un mode de la nature ; le Grec considère la nature comme le contenu de la personne. 

Les Pères Grecs ont toujours affirmé que le principe d’unité dans la Trinité était la personne du Père. Principe des deux autres personnes, le Père est aussi par là même le terme des relations d’où les hypostases reçoivent leurs caractères distinctifs : en faisant procéder les personnes, Il pose leurs relations d’origine – génération et procession – par rapport au principe unique de divinité. C’est pourquoi l’Orient s’est attaché à la formule Filioque qui paraissait infirmer la monarchie du Père : ou bien il fallait briser l’unité en reconnaissant deux principes de divinité, ou bien il fallait fonder l’unité surtout sur la nature commune qui passait ainsi au premier plan, en transformant les personnes en relations dans l’unité de l’essence. Pour les Occidentaux, les relations diversifient l’unité primordiale ; pour les Orientaux, elles signifient en même temps la diversité et l’unité, parce qu’elles se rapportent au Père qui est aussi bien le principe que la récapitulation de la Trinité.

Auteur: Lossky Vladimir Nikolaïevitch

Info: "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, pages 56-57

[ querelle ] [ schisme ] [ orient-occident ]

 

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