Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0491s

évolutionnisme

Il montre alors que certaines réponses d’orientation de l’animal résultent de stimulations plus ou moins intenses de différents récepteurs. Phototropisme, thermo tropisme ou encore rhéotropisme* deviennent les éléments de base de l’activité du vivant.

Auteur: Danchin Etienne

Info: Ecologie comportementale : Cours et sujets corrigés. *Tendance d'une plante à réagir au stimulus d'un courant d'eau, par un changement de la direction de sa croissance.

[ principes de base ] [ attracteurs ] [ méta-moteurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

[…] il est tout de même étonnant que ces plantes [psychotropes] produisent des molécules (DMT) qui ne semblent pas, au jour d’aujourd’hui, avoir de fonction pour elles-mêmes et qui viennent se loger dans les récepteurs (ceux de la sérotonine) les plus sensibles du cerveau des mammifères. Serions-nous "construits" pour dialoguer ensemble ?

Auteur: Kounen Jan

Info: Les plantes psychotropes et la conscience, préface, page 13

[ communication ] [ homme-végétal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parapsychologie

En effet si on admet qu'une conscience délocalisée persiste après la mort et que le cerveau est un émetteur-récepteur de consciences, il devient logique de penser que certains récepteurs cérébraux sont plus performants que d'autres pour recueillir des informations.
Nous sommes inégaux dans nos aptitudes et la médiumnité n'échappe pas à cette règle.

Auteur: Charbonier Jean-Jacques

Info: Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs

[ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

plaisir sexuel

Lorsqu'un campagnol mâle s'accouple à plusieurs reprises avec une femelle, une hormone appelée vasopressine se libère dans son cerveau. La vasopressine se lie aux récepteurs dans une partie cervicale nommée noyau accumbens, et cette liaison transmet un sentiment agréable qui devient associé à cette femelle. Voilà qui permet de verrouiller la monogamie, ce qu'on appelle la liaison par paire. Si vous bloquez cette hormone, la liaison par paires disparaît.

Auteur: Eagleman David

Info:

[ masculin ] [ ancrage ] [ mammifère ] [ couple ] [ fidélité ] [ amour physiologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

neurotransmetteur

- Vous dites que l’acétylcholine est une " molécule extrêmement ancienne ". Pouvez-vous développer ce point ?

Certains des êtres vivants les plus simples, dont les bactéries, les unicellulaires, les algues et les plantes primitives, produisent de l’acétylcholine. Et chez les êtres complexes tels que nous, l’acétylcholine est impliquée dans de nombreuses activités cellulaires fondamentales, y compris la mise en place de la production d’autres hormones. L’acétylcholine fait partie du système de signalisation cellulaire de base du monde vivant. Nous, les humains, avons des récepteurs pour cette substance dans tout notre corps.

Auteur: Narby Jeremy

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

neurones

Au niveau de l’interconnexion synaptique, il existe un espace vide à travers lequel le signal électrique ne peut pas se propager. La transmission d’information se fait alors par l’intermédiaire de substances chimiques, les neuro-médiateurs. Quand un signal arrive au niveau de la synapse, il provoque la libération des neurotransmetteurs (médiateurs chimiques) dans la fente synaptique (ce processus est nommé exocytose). Ceux-ci vont se fixer sur des récepteurs de l’autre côté de l’espace intersynaptique. Quand suffisamment de molécules se sont fixées, un signal électrique est émis de l’autre côté et on a donc une transmission.

Auteur: Uzan Pierre

Info: Dans "Conscience et physique quantique", page 65

[ potentiel post-synaptique ] [ description ] [ dendrites ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

odeur

La question est immédiate : la cuisine ne pourrait-elle pas s'inhaler ? Ça sent si bon dans les cuisines, pourquoi ne pas construire des plats conçus uniquement pour être respirés ? Est-ce que cela aurait un sens ? Outre l'effet de surprise indéniable qui consiste à proposer une tarte au citron meringuée à respirer, un civet à sniffer, ou un brouillard de homard, il y a un intérêt gustatif évident lorsque l'on sait que près de 80% des saveurs proviennent de la rétro-olfaction. Des études récentes montrent également que l'effet de satiété peut être atteint plus rapidement lorsque nous saturons les récepteurs olfactifs de patients souffrant d'obésité.

Auteur: Marx Thierry

Info: Répertoire de la cuisine innovante

[ sens ] [ manger ]

 

Commentaires: 0

biologie

Le jour où un protiste à fouet cellulaire s'est attaché à une autre cellule et s'est mis à la propulser, libérant donc les microtubules de la seconde pour d'autres fonctions, marque le déclenchement de la lignée de l'évolution qui a conduit aux animaux. Ainsi commença la spécialisation cellulaire, que les animaux ont élevée à un grand art. Certaines cellules nageaient, d'autres conservaient leur aptitude à la mitose et à la méiose, d'autres encore confiaient à leur appareil spirochétal la perception des signaux du monde extérieur. Les cellules des antennes, des organes de l'équilibre, du rein, du cerveau, des récepteurs mécaniques ou de l'odorat des animaux ne continuent pas à se diviser après l'âge adulte. Cela en raison sans doute de la fonction particulière à leurs microtubules, qui les empêche de jouer le rôle de fuseau mitotique.

Auteur: Margulis Lynn

Info: L'univers bactériel, l'eclosion finale : animaux et plantes, p. 185

[ palier évolutionnaire ] [ nano-monde ] [ dispersion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

corps-esprit

Par exemple, lors d'une récente conférence sur la psychoneuro-immunologie - une nouvelle science qui étudie la façon dont l'esprit (psycho), le système nerveux (neuro) et le système immunitaire (immunologie) interagissent - Candace Pert, chef de la biochimie du cerveau à l'Institut national de la santé mentale, a annoncé que les cellules immunitaires possèdent des récepteurs de neuropeptides. Les neuropeptides sont des molécules que le cerveau utilise pour communiquer, les télégrammes du cerveau, si vous voulez. Il fut un temps où l'on croyait que les neuropeptides ne pouvaient se trouver que dans le cerveau. Mais l'existence de récepteurs (télégrammes) sur les cellules de notre système immunitaire implique que le système immunitaire n'est pas distinct du cerveau mais en est une extension. Des neuropeptides ont également été trouvés dans diverses autres parties du corps, ce qui a conduit Pert à admettre qu'elle ne peut plus dire où s'arrête le cerveau et où commence le corps.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info:

[ médecine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cyberpunk

L'évolution ne prévoit rien. Les machines complexes développent leurs propres agendas. Les cerveaux - fraudent. Les boucles de rétroaction évoluent afin de garantir la stabilité des battements de cœur, puis elles succombent à la tentation du rythme et de la musique. L'excitation évoquée par l'imagerie fractale, les algorithmes de sélection des habitats, se métastasent en art. Les sensations qui, autrefois, se méritaient par la forme physique peuvent être atteint aujourd'hui par une absurde introspection. L'esthétique surgit, sans crier gare, via un trillion de récepteurs de dopamine, et le système s'expand au-delà de ses possibilité de représentations. L'organisme se met à modéliser le processus même de modélisation. Il consomme toujours plus de ressources informatiques, s'enlisant sans fin dans les récursivités de simulations non pertinentes. A l'image de l'ADN parasite qui s'accumule dans chaque génome naturel, il persiste, prolifère et ne produit rien d'autre que lui-même. Tels le cancer les métaprocessus fleurissent, se réveillent et se nomment eux-mêmes "je".

Auteur: Watts Peter

Info: Blindsight

[ évolution ] [ décadence cybernétique ] [ égoïsmes ] [ science-fiction ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel