Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0399s

Murphy

Quand vous regardez, contentez-vous de regarder. Si vous réfléchissez, vous mettez déjà hors de la cible.

Auteur: anonyme

Info: Koan zen

[ projection égotique ]

 

Commentaires: 0

émerveillement

Souvent je dis aux gens : prenez simplement une graine de tomate, regardez-la bien, réfléchissez, méditez. Dans cette simple graine, il y a des tonnes de tomates. C'est prodigieux. Comment peut-on justifier l'existence de la faim dans le monde ?

Auteur: Rabhi Pierre

Info:

[ écologie ] [ famine ]

 

Commentaires: 0

bonheur

Je me sens toujours heureux, savez-vous pourquoi ? Parce que je n'attends rien de personne. Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire, et souvenez-vous : avant de parler, écoutez. Avant d'écrire, réfléchissez. Avant de prier, pardonnez. Avant de blesser, considérez l'autre. Avant de détester, aimez et, avant de mourir, vivez.

Auteur: Anonyme

Info: Souvent faussement attribué à Shakespeare

[ attitude ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

La valeur d'usage est de loin supérieure à la valeur symbolique. Dit autrement ce qui est utile à la survie domine aisément le paraître. Exemple : les jeans qu'on achète déjà troués ou élimés aux articulations ont une durée de vie plus courte. Un monde où triomphent de telles valeurs ne peut que courir à sa perte. Réfléchissez deux secondes aux voitures.

Auteur: Mg

Info: 6 oct. 2015

[ mercantilisme ] [ gaspillage ] [ écologie ]

 

Commentaires: 0

illumination

Un jeune disciple qui était à son service depuis un certain temps déjà, se plaignait de n’avoir jamais reçu d’enseignement. Le maître lui répondit qu’il n’avait jamais cessé de l’instruire et comme le disciple s’étonnait, Dogo lui dit : "Le matin vous me saluez et je vous rends votre salut. Vous m’apportez mon repas et je le mange avec reconnaissance. Je n’ai cessé de vous enseigner par là l’essence même de l’Esprit !" Cela parut plonger le disciple dans de profondes réflexions : "Arrêtez", lui dit aussitôt le maître, "à peine y réfléchissez-vous qu’il n’est plus là. Sans raisonner, sans hésiter, saisissez-le directement". Ces paroles furent, dit-on, l’éveil du Satori pour le jeune disciple.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 22, histoire du maître de la dynastie Tang, Dogo

[ conscience immédiate ] [ zen ] [ voir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

interdépendance

La vie c'est comme la conduite d'un bateau. Vous actionnez la voile, le gouvernail et la perche, mais c'est le bateau qui vous porte, et vous n'êtes rien sans lui. Mieux, tout en conduisant le bateau, vous faites que le bateau soit ce qu'il est.
Réfléchissez un peu sur ce point particulier. À ce moment précis, le bateau est le monde. Le ciel, l'eau et la rive deviennent de simple circonstance du bateau.
Pour cette raison, la vie est ce qui nous fait vivre. Oui, c'est la vie qui fait que nous soyons nous mêmes.
Lorsque vous conduisez le bateau, le corps et l'esprit, l'objet et le sujet sont les oeuvres mêmes du bateau. La terre toute entière comme l'immensité de l'espace ne sont autres que les oeuvres du bateau. Nous qui sommes la vie, la vie qui est ce que nous sommes, cela va tout ensemble.

Auteur: Dogen

Info: Shobogenzo

 

Commentaires: 0

émotion

[…] la colère nécessite quelque chose comme une sorte de réaction du sujet, […] il y a toujours cet élément fondamentalement, d’une déception, d’un échec dans une corrélation attendue entre un ordre symbolique et la réponse du réel.

Autrement dit que la colère c’est essentiellement quelque chose de lié à cette formule que je voudrais emprunter à PÉGUY qui l’a dit dans une circonstance humoristique : "C’est quand les petites chevilles ne vont pas dans les petits trous."

Réfléchissez à cela, et voyez si ça peut vous servir. Ça a toutes sortes d’applications possibles, jusques et y compris d’y voir peut-être l’indice d’une ébauche possible d’organisation symbolique du monde chez les rares espèces animales où on peut effectivement constater quelque chose qui ressemble à la colère. Car il est tout de même assez surprenant que la colère soit quelque chose de remarquablement absent du règne animal dans l’ensemble de son étendue.

Auteur: Lacan Jacques

Info: 20 janvier 1960

[ affect ] [ homme-animal ] [ psychanalyse ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

humour

Autre exemple de paradoxe temporel : Zmblkr, notre héros, qui a 30 ans, décide de revenir 35 ans dans le passé.
Se retrouvant 35 ans dans le passé, il y rencontre une femme d'une très grande beauté, qui se trouve être sa propre mère. Il tombe éperdument amoureux d'elle et l'épouse. Sa mère devenant sa femme, il devient son propre fils à la fois.
De cette union naît un fils, si vous réfléchissez, vous verrez qu'étant son propre père, il est, du coup, le grand-père de son fils. De plus, son fils étant fils de sa mère (qui est sa femme) est donc aussi son frère en même temps.
D'autre part, sa belle-soeur est en même temps sa tante et sa fille et la tante, la belle-soeur et la nièce de son fils.
En outre, la mère de sa femme est en même temps sa belle-mère, sa belle soeur, sa grand'mère et la mère, la grand'mère et l'arrière-grand-mère de son fils.
Ajoutons enfin que le fils de la marraine de son oncle est cousin germain du frère par alliance au 3ème degré du facteur, étant le beau-frère de la petite nièce d'Albert Uderzo.

Auteur: Gotlib

Info: Rubrique-à-brac, tome 2

[ complexité ]

 

Commentaires: 0

accélérationnisme

L'infrastructure du pouvoir est ROM compatible avec le neurologiciel humain. L'autorité s'instancie sous forme d'instructions linéaires, de babouinerie génétique, d'écritures, de traditions, de rituels et de hiérarchies gérontocratiques, en résonance avec l'ancien mythe dominateur (ur-myth) selon lequel la nature de la réalité a déjà été décidée. Si vous voulez trouver GLACE, réfléchissez à ce qui vous empêche de vous échapper du passé. Ce n'est certainement pas une loi de la nature. La temporalité décompresse l'intensité, installe la contrainte. (...)

Les ondes convergentes signalent les singularités, enregistrant l'influence du futur sur son passé. Demain peut s'occuper de lui-même. La K-tactique ne consiste pas à construire l'avenir, mais à démanteler le passé. Elle s'assemble en traçant et en échappant aux conditions de définition technico-neurochimiques du temps de la paléo-domination linéaire-progressive, et révèle que le futur en tant que virtualité est accessible maintenant, selon un mode de contiguïté machinique que la réalité sociale sécurisée est contrainte de réprimer. Il ne s'agit pas d'une question d'espoir, d'aspiration ou de prophétie, mais d'ingénierie de la communication, de connexion avec les singularités intensives et efficaces, et de leur libération de la constriction du développement historique linéaire. La virtualité s'oppose à l'histoire, comme l'invasion à l'accumulation. C'est la matière en tant que nouvelle venue, même si elle se camoufle sous la forme d'un dépôt du passé.

Auteur: Land Nick

Info: Fanged Noumena : Collected Writings, 1987-2007

[ philosophie ] [ immobilisme anthropocentrique ] [ voyage dans le temps ] [ science-fiction ] [ prospective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Avant de le renvoyer chez lui, le directeur de l'asile voulut cependant soumettre le fou, désormais guéri, à une épreuve. L'ayant fait appeler, il lui demanda :
- Voyons un peu. Vous voici redevenu un homme normal ; imaginez que vous héritez d'un patrimoine de nombreux millions, qu'en feriez-vous ?
Le fou répondit d'un ton assuré :
- Je m'achèterais une fronde.
Déconcerté, mais non encore résigné à la défaite, le directeur insista :
- Allons, réfléchissez avant de répondre. J'ai parlé de nombreux millions. Une fronde ne coûte que quelques francs. Voyons, réfléchissez un peu, que feriez-vous de ces millions ?
Cette fois, le fou répondit :
- Je me marierai
- Ah ! bravo, voilà qui est bien parlé. Vous vous marierez, et alors que feriez vous ?
- Je me marierais à l'église et puis je partirais avec ma femme en voyage de noces.
- Où cela ?
- A Paris.
- Excellent choix. Et que feriez-vous en arrivant à Paris ?
- J'irais dans un hôtel avec ma femme.
- Fort bien. Et puis ?
- Je m'enfermerais avec elle dans une chambre.
- Et que feriez-vous dans cette chambre ?
- Je déshabillerais ma femme. Je lui enlèverais d'abord sa robe, puis sa combinaison, ensuite son soutien-gorge, sa culotte, ses souliers, et puis ses bas et finalement ses jarretières.
- Et alors ?
- Alors, avec ses jarretières, je ferais une fronde.

Auteur: Moravia Alberto

Info: L'attention

[ histoire courte ] [ idée fixe ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel