Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 39
Temps de recherche: 0.0546s

équilibre

Un homme n'est jamais aussi semblable à lui-même que lorsqu'il est en mouvement.

Auteur: Rousset Jean

Info: La littérature de l'âge baroque en France

[ action ] [ réflexion ]

 

Commentaires: 0

risquer

Il n'y a pas de mouvement créatif ni de réflexion honnête sans cette prise de risque où l'artiste engage tout son être et se met en danger.

Auteur: Ladjali Cécile

Info: Ordalie

[ oser ]

 

Commentaires: 0

gravitation

Très peu d'entre nous sont capable de se mettre dans l'état mental dans lequel des philosophes comme le grands Descartes étaient à l'époque avant que Newton annonce les vraies lois du mouvement des corps.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info:

[ passé ] [ historique ] [ réflexion ]

 

Commentaires: 0

amélioration de l'homme

L’idée d’un progrès de l’espèce humaine à travers l’histoire est inséparable de celle d’un mouvement dans un temps homogène et vide. La critique de cette dernière idée doit servir de fondement à la critique de l’idée de progrès en général.

Auteur: Benjamin Walter

Info:

[ philosophie ] [ réflexion ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

réflexion

J'ai également besoin de beaucoup de temps pour réfléchir sur les questions elles-mêmes, particulièrement les principes de la mécanique (comme les mots mêmes l'indiquent : force, temps, espace, mouvement) qui peuvent énormément occuper. De même, en mathématiques, sur la signification des quantités imaginaires, de l'infiniment petit et l'infiniment grand, et autres sujets.

Auteur: Hertz Heinrich Rudolf

Info:

[ sciences ] [ recherche ] [ méthodologie ]

 

Commentaires: 0

logique arithmétique

On pourrait comparer les mathématiques ainsi formalisées à un jeu d'échecs dans lequel les symboles correspondent aux pièces ; les formules aux positions définies des hommes sur l'échiquier ; les axiomes aux positions initiales des pièces ; les directions pour tirer des conclusions, aux règles du mouvement ; une preuve, à une série de coups qui aboutissent à une configuration définie par les hommes depuis la position initiale.

Auteur: Waismann Friedrich

Info: Introduction à la pensée mathématique : La formation des concepts en Mathématiques modernes. Chapitre 6 (p. 76 à 77). Frederick Ungar Publishing Company. New York, New York, États-Unis. 1951

[ analogie ] [ réflexion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

adaptation constante

Les philosophes doivent résister à la tentation d'être vertueux pour le public. Dans une société injuste, du point de vue de ce qui est considéré comme le bien public, ils sont des corrupteurs et non des édificateurs. Le désir d'être perçu comme vertueux, d'apporter une contribution positive, est un symptôme délétère de la profession. L'utilité sociale de la philosophie est un ersatz de son devoir de constante remise en cause de l'ordre social dans son entier.

Auteur: Brassier Ray

Info: sur www.3ammagazine.com

[ réflexion en mouvement ] [ penseurs indépendants ] [ refus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

triade

Les physiciens tendent à choisir pour principe explicatif le mouvement, les chimistes, l'énergie, les psychologues, la volonté. Mais on a pu dire que la volonté n'est qu'un état spécial de l'énergie, et l'énergie une relation entre les mouvements ; on a pu dire aussi que le mouvement n'est qu'un effet de l'énergie, et l'énergie un aspect de la volonté. Si bien que le choix dépendrait, en somme, de la valeur pratique du symbole, ou du principe, dans le groupe des faits considérés.

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.129, Alcan, 1911

[ vigueur ] [ force ]

 

Commentaires: 0

question

Notre société est profondément anti-intellectuelle, mais ce n'est pas irréversible. En fait, nous ne sommes pratiquement liés à rien. Il se pourrait bien que nous soyons la culture la plus labile de toute l'histoire, au sein de laquelle peuvent se produire des changements rapides et massifs d'opinions, imposés par des mouvements concertés des médias. La passivité et l'absence d'esprit critique sont les facteurs primordiaux qui autorisent une telle labilité. Tout nous est fourni sous la forme de séquences sonores et visuelles ne durant pas plus de quinze secondes. Tout signe d'ambivalence y est gommé - or l'ambivalence n'est-elle pas ce qu'une analyse critique peut découvrir de plus précieux ?...

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: Foire aux dinosaures, réflexions sur l'histoire naturelle

[ instabilité ] [ zapping ] [ discontinuité ] [ profonde superficialité ] [ souplesse adaptative ] [ humanité fragile ]

 

Commentaires: 0

spécificité raciale

Ce par quoi en réalité le juif se rapproche le plus de la femme est son extrême adaptabilité. Les talents de journalistes des juifs, la "mobilité" de leur pensée, l’absence en eux de tout mouvement de réflexion authentique et original, tout cela autorise à dire du juif ce qu’on a dit plus haut de la femme, qu’il n’est rien et par là même peut tout devenir. Le juif est un individu mais il n’est pas une individualité ; il ne connait par vocation que les formes inférieures de la vie, et ne ressent pas le besoin d’une survie personnelle ; il lui manque l’être vrai, immuable et métaphysique, il n’a pas part à la vie supérieure et éternelle.

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.) p.260

[ protéiforme ] [ judaïsme ] [ néant ] [ vide spirituel ] [ âme damnée ] [ juiveté ]

 
Commentaires: 3