Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 38
Temps de recherche: 0.0486s

marcher

La route est longue, cela nous permet de réfléchir.

Auteur: Proverbe malgache

Info: Le livre de la sagesse malgache 1967

[ réflexion ] [ périple ]

 

Commentaires: 0

réfléchir

Un problème qu'on réussit parfois à résoudre totalement à l'aide de longues explications orales ou écrites, avec des arguments et des lettres, mais qui, plus souvent encore, apparaît plus insoluble à mesure qu'on cherche, peut être résolu en une heure par le silence.

Auteur: Laxness Halldór Kiljan

Info: Le paradis retrouvé, trad. René Hilleret, p.236, Gallimart/L'Imaginaire n°236

[ réflexion ]

 

Commentaires: 0

confondu

Énervé par cette longue agonie d’un siècle suspect ; humilié plus que jamais par la réflexion ironique d’un poète du siècle futur de la beauté, je rentrais chez moi une nuit, tard, rendu furieux par la misère et le mensonge dans lesquels j’étais apparu.

Auteur: Bacovia Georges

Info: En épigraphe de "Le second messager" de Bujor Nedelcovici

[ blessé mentalement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Bien des pages avaient gardé la marque coupante de l'ongle. Les yeux de la jeune fille attentive plus longuement s'y attardent. Tatiana, en frémissant, découvre quelle pensée, quelle réflexion avait frappé Onéguine et à quoi en silence il donnait son accord. Dans les marges elle découvre les traits de son crayon ; et partout l'âme d'Onéguine involontairement se révèle, tantôt par un mot bref, tantôt par une croix, tantôt par un point d'interrogation.

Auteur: Pouchkine Alexandre

Info: Eugène Onéguine, J'ai lu 1986

[ femmes-hommes ] [ annotations ] [ réflexivité ]

 

Commentaires: 0

simplifier

Les digressions trop longues ou trop fréquentes rompent l'unité du sujet, et lassent les lecteurs sensés, qui ne veulent pas qu'on les détourne de l'objet principal, et qui d'ailleurs ne peuvent suivre, sans beaucoup de peine, une trop longue chaîne de faits et de preuves. On ne saurait trop rapprocher les choses ni trop tôt conclure. Il faut saisir d'un coup d'oeil la véritable preuve de son discours, et courir à la conclusion.

Auteur: Vauvenargues Luc de Clapiers

Info: Réflexions et Maximes, 213

[ efficacité ]

 

Commentaires: 0

écriture

... les psychologues localisent diverses puissances mentales dans le cerveau, et considèrent surtout comme avéré que la faculté de langage réside dans un certain lobe, mais je crois qu'il est nettement plus proche de la vérité (même si pas véritablement exact) que le langage réside dans l'idiome. À mon avis, il est beaucoup plus vrai que les pensées d'un écrivain vivant se situent dans n'importe quel exemplaire imprimé de son livre que dans son cerveau.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Minute Logic: Chapter II. Prelogical Notions. Section I. Classification of the Sciences (Logic II). MS [R] 427. 1902

[ réflexion longue ] [ penser ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

contre-pouvoir

Malgré les revendications de longue date des élites comme quoi les Noirs, les femmes, les Latinos et autres groupes pareillement discrédités aux États-Unis restent incapables de produire le type de pensée interprétative et analytique nommée théorie en occident, de puissantes connaissances sur la résistance qui mirent à bas les anciennes structures sociales inégales démentent tout cela. En fait les membres de ces groupes théorisent, et cette théorie sociale critique joua un rôle central dans notre autonomisation politique et notre quête de justice.

Auteur: Hill Collins Patricia

Info:

[ réflexion ] [ doctrines ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Ces 71 mots gaulois, parvenus jusqu'à nous après plus de millénaires de vicissitudes, concernent surtout le monde agricole et reflètent le mode d'existence de populations vivant des produits de la culture, de la pêche et de la chasse. Parmi ces mots qui nous parlent de leur vie familière, il en est une qui mérite une attention particulière: la lieue.
À la réflexion, il est en effet assez curieux que ce peuple qui avait complétement adopté la civilisation romaine ait réussi à conserver et à transmettre de génération en génération et cela pendant des siècles sa propre unité de longueur, la lieue gauloise (2 222 mètres) à la place du mille romain (1 485 mètres).

Auteur: Walter Henriette

Info: Le Français dans tous les sens

[ mesure ] [ distance ]

 

Commentaires: 0

agnosticisme

Je ne sais pas… et je le sais !

Comment peut-on ne pas être agnostique, du moins au sens où il s’agit simplement, quand on ne sait pas, d’avoir l’humilité de dire "Je ne sais pas" ?

Ce qui est orgueilleux, ce n’est pas de refuser de croire, comme le laissent entendre des croyants, mais, au contraire, d’avoir l’incroyable outrecuidance de prétendre savoir quand on ne sait pas. Dire "Je crois" quand on ne sait pas, ce n'est pas de l'humilité, c'est de la suffisance. La véritable humilité, quand on ne sait pas, c'est de le reconnaître et surtout de chercher, pour qu'un jour on sache, même si c'est à longue échéance. C'est ainsi que l'humanité a réussi à effectuer tous ses progrès véritables.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ connaissance ] [ savoir ] [ esprit critique ] [ croyance ] [ recherche ] [ humanisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI

orateurs

Pour en découvrir et en enseigner les moyens, il expose les résultats de sa longue réflexion et sa longue pratique moins sur l'éloquence que sur l'art de s'en servir pour le bien de la cité.
Antonius, au premier livre, établit une distinction entre les hommes "diserts" et les hommes "éloquents". Les premiers, dit-il, sont capable de parler, devant les hommes "moyens" et d'exposer clairement les idées reçues. Les seconds savent mettre en pleine lumière, dans toutes une splendeur nouvelle, le sujet dont ils parlent et leur esprit contient, comme une source jaillissante, tout ce qui importe à leurs discours. Ici, la beauté exalte la pensée, la porte à son plus haut degré; le discours n'est pas alors seulement un moyen de persuasion, il est la pensée elle-même.

Auteur: Grimal Pierre

Info: Cicéron

[ efficacité ] [ historique ] [ tribun ] [ débatteur ] [ charisme ]

 

Commentaires: 0