Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 43
Temps de recherche: 0.0677s

singularité

Il y a quelque chose, dans mon fichu cerveau, qui m'empêche de penser comme les autres.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ auto-évaluation ] [ réflexion particulière ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

préjugés

Ce n’est pas la réflexion qui obstrue le Chemin, c’est l’attache à toute pensée ou opinion particulière.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception

[ aveuglement ]

 

Commentaires: 0

réflexion

J'ai également besoin de beaucoup de temps pour réfléchir sur les questions elles-mêmes, particulièrement les principes de la mécanique (comme les mots mêmes l'indiquent : force, temps, espace, mouvement) qui peuvent énormément occuper. De même, en mathématiques, sur la signification des quantités imaginaires, de l'infiniment petit et l'infiniment grand, et autres sujets.

Auteur: Hertz Heinrich Rudolf

Info:

[ sciences ] [ recherche ] [ méthodologie ]

 

Commentaires: 0

priméité

L'interaction entre les mathématiques et la physique est un processus à double sens, chacune des deux matières s'inspirant de l'autre. À différents moments, l'une d'entre elles peut prendre la tête du développement d'une idée particulière, pour ensuite céder la place à l'autre matière lorsque l'attention se déplace. Mais dans l'ensemble, les deux sujets interagissent dans un cercle vertueux d'influence mutuelle.

Auteur: Frenkel Edward

Info:

[ réflexion ] [ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réflexion

Une habitude cérébrale de la plus haute qualité, qui déterminera ce que nous faisons aussi bien dans la fantaisie que dans l'action, s'appelle une croyance. La représentation en nous-mêmes dès que nous avons une habitude spécifique de ce genre s'appelle un jugement. Une croyance-habitude dans son développement commence par être vague, particulière et limitée ; elle devient plus précise, plus générale, plus complète, et sans limite. Le processus de ce développement, dans la mesure où il se passe dans l'imagination, s'appelle la pensée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute beginning 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic. MS [R] 478. (1903).

[ mécanisme continu ] [ définition ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

informatique

Il détestait particulièrement les emails. Il disait: "Quand on poste une lettre, il y a du suspense, on pense à celui qui la lira, à sa réponse, on se demande quand on la recevra. Et on a aussi le sentiment du devoir accompli. On est fier d'avoir finalement réussi à écrire cette lettre. Mais maintenant? On envoie un email et, avant d'avoir pu penser à tout ça, on a déjà la réponse; on n'a pas un instant de réflexion entre l'envoi et réception. Tout va trop vite. C'est tout, tout de suite".

Auteur: Grimes Martha

Info: L'inconnue de la crique, Pocket, 2004, page 135

[ Internet ] [ courrier ]

 

Commentaires: 0

étymologie

Ces 71 mots gaulois, parvenus jusqu'à nous après plus de millénaires de vicissitudes, concernent surtout le monde agricole et reflètent le mode d'existence de populations vivant des produits de la culture, de la pêche et de la chasse. Parmi ces mots qui nous parlent de leur vie familière, il en est une qui mérite une attention particulière: la lieue.
À la réflexion, il est en effet assez curieux que ce peuple qui avait complétement adopté la civilisation romaine ait réussi à conserver et à transmettre de génération en génération et cela pendant des siècles sa propre unité de longueur, la lieue gauloise (2 222 mètres) à la place du mille romain (1 485 mètres).

Auteur: Walter Henriette

Info: Le Français dans tous les sens

[ mesure ] [ distance ]

 

Commentaires: 0

récipient

Les nouvelles de Kafka sont souvent mystérieuses; celle-ci (Der Kübelreiter : A cheval sur le seau à charbon) l'est  particulièrement. Peut-être s'agissait-il seulement de raconter que la recherche d'un peu de charbon, par une froide nuit en temps de guerre, se transforme en désert, en vol magique, au simple balancement d'un seau vide. Mais ce seau vide qui vous élève au-dessus du niveau où se situe l'aide des autres, comme aussi leur égoïsme, ce seau vide qui est marque de privation comme de désir et de recherche, - et qui vous entraîne assez haut pour empêcher l'exaucement de la plus humble de vos prières - ce seau ouvre la voie à des réflexions sans fin.

Auteur: Calvino Italo

Info: Leçons Américaines, "Légèreté"

[ littérature ] [ objet central ] [ symbole ] [ analyse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

routine

Les êtres humains ne vivent pas seulement dans le monde objectif, ni dans le monde de l'activité sociale ordinaire, car ils sont très à la merci de la langue particulière devenue moyen d'expression de leur société. Il est tout à fait illusoire d'imaginer que l'on s'ajuste à la réalité sans l'utilisation essentielle de la langue. Une langue qui est simplement un moyen pour résoudre les problèmes accessoires spécifiques de communication ou de réflexion. Le fond de la question est que le "monde réel" est dans une large mesure, inconsciemment construit sur les habitudes linguistiques du groupe... Nous voyons et entendons et d'une certaine manière ressentons l'expérience très largement comme nous le faisons parce que les habitudes linguistiques de notre communauté prédisposent certains choix d'interprétation.

Auteur: Pinker Steven

Info: Règles de langue, Science, 2 Août 1991

[ idiome ] [ conditionnement ] [ sociolinguistique ] [ formacja grille de lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

discontinuité

"Je crois avoir bien saisi dans son ensemble ma proposition à l'égard de la philosophie, quand j'ai dit : la philosophie, on ne devrait l'écrire qu'en poésie."
(Wittgenstein, Remarques mêlées)
Wittgenstein n'a jamais écrit de poésie. Ses écrits sont des remarques en prose, c'est-à-dire qu'il écrivait par phrases, pas en vers. Mais - il s'en explique dans les remarques suivantes - sa technique d'écriture est assez particulière (même s'il y a des précédents : Montaigne, Joubert, Nietzsche, Valéry et bien d'autres) : "Lorsque je pense pour moi-même, sans vouloir écrire un livre, je tourne autour du thème par bonds successifs ; c'est la seule façon de penser qui me soit naturelle. Être contraint d'aligner mes pensées est pour moi une torture. Mais faut-il même essayer de le faire ?"

Auteur: Hocquard Emmanuel

Info: In "Le Cours de Pise", éd. P.O.L, p. 406

[ logique ] [ citations ] [ problèmes formels ] [ réflexion ] [ essayistes ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama