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lectures

Les livres ont le don de formuler ce que nous pensons avant même que nous le pensions et il est trop tard ensuite pour retrouver son propre indicible.

Auteur: Bouillier Grégoire

Info: Le coeur ne cède pas

[ réflexives ] [ débroussaillantes ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

philosophe-sur-philosophe

Je viens de me procurer Nietzsche, j’espère trouver chez lui les mots pour beaucoup de choses qui restent muettes chez moi, mais je ne l’ai pas encore ouvert. Trop paresseux pour l’instant.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 1er février 1900, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ influence ] [ espoir ] [ similitudes ] [ quête réflexive ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

La parole est comme le sommet d’un iceberg : elle cache une base invisible, immergée et infiniment plus vaste. Essayez de mettre par écrit un truc qui vous est personnellement arrivé et vous verrez : toutes les idées qui étaient les vôtres au départ s’effondreront au fil des phrases, parce qu’on n’écrit pas avec des idées. Parce que écrire, c’est chercher la vérité à l’intérieur de ce qu’on dit. C’est attaquer l’iceberg à la base.

Auteur: Bouillier Grégoire

Info: Le coeur ne cède pas

[ introspective ] [ approfondissement ] [ réflexive ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

écriture

En feuilletant le carnet noir, j'éprouve deux sentiments contradictoires. Si ces pages manquent de détails précis, je me dis qu'à cette époque-là je ne m'étonnais de rien. L'insouciance de la jeunesse ? Mais je relis certaines phrases, certains noms, certaines indications et il me semble que je lançais des appels de morse pour plus tard. Oui, c'était comme si je voulais laisser, noir sur blanc, des indices qui me permettraient, dans un avenir lointain, d'éclaircir ce que j'avais vécu sur le moment sans bien le comprendre.

Auteur: Modiano Patrick

Info: L'herbe des nuits

[ mémoire ] [ journal ] [ introspection ] [ relecture réflexive ]

 

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lecture

Ainsi, lorsque j'ai commencé à lire les pages en question, j'ai à un moment donné perdu le fil de la pensée du texte et l'ai noyé dans mes propres sentiments. Durant ces secondes d'absence et d'oubli de soi, des siècles passèrent à chaque ligne lue, peut-être non comprise et non absorbée, et lorsque, après quelques instants, j'ai repris contact avec le texte, j'ai su que le lecteur qui revient du large de ses sentiments n'est plus le même que celui qui s'est embarqué sur cette mer il y a peu de temps.

Auteur: Pavic Milorad

Info: Dictionnaire des Khazars

[ réflexive ] [ discontinue ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

citation s'appliquant à ce logiciel

Plus encore qu'une application qui s'essaye à définir au mieux chaque terme via la triade étymologie-contexte-sens, souvent en utilisant d'Internet. Pour ensuite percevoir au mieux la signication "sémantique" d'une phrase et d'un texte. Une quête FLP, pratiquée dans le plus pur esprit de ce à quoi cette application veut servir, devrait aussi inclure, dans la réflexion/perception de l'utilisateur/tagueur, une mise en question/analyse de la machine FLP elle-même et ses limites - souvent par son usage en rétroaction. Et la mise en oeuvre de ses ressources avancées si nécessaire. 

Voilà pourquoi toute remarque pertinente concernant ce logiciel sera d'une grande aide pour les développements ultérieurs.

Auteur: Mg

Info: 30 mai 2021

[ réflexion réflexive ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

lecture

Les oeuvres à thèse, au sens usuel du mot, sont souvent, par définition, des oeuvres de qualité inférieure, et dès lors inférieures à leur tâche. La confusion entre l'agitation, la propagande et la littérature est également funeste à ces trois modes de l'activité intellectuelle et de l'action sociale (encore qu'ils puissent se combiner puissamment de façons variées dans des cas précis). La valeur très particulière du roman vient de ce qu'il propose à l'homme autre chose que des mots d'ordre politiques ou des revendications : des façons de sentir, de vivre en son for intérieur, de comprendre autrui, de se comprendre soi-même, d'aimer, de se passionner...

Auteur: Serge Victor

Info: Littérature et révolution 1932, Maspéro 1976, p. 28 * Il s'agit d'une critique de certaines tendances de la littérature soviétique

[ idéologie ] [ politique ] [ réflexive ] [ délassement ]

 

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femme-par-homme

Elle lisait les journaux, préférait encore les livres dont elle pouvait comparer les histoires avec sa propre vie. Elle lisait les mêmes livres que moi, Fallada, Knut Hamsum, Dostoïevski, Maxime Gorki d’abord, puis Thomas Wolfe et William Faulkner. Ce qu’elle en disait ne mérite pas d’être publié, elle racontait simplement ce qui l’avait beaucoup frappée. "Mais je ne suis pas comme ça", disait-elle parfois, comme si l’auteur l’avait toujours décrite elle en personne. elle lisait chaque livre comme une description de sa propre vie et revivait ; pour la première fois elle se livrait grâce à la lecture ; apprenait à parler de soi ; chaque livre l’inspirait un peu plus. J’appris ainsi à la connaître petit à petit.

Auteur: Handke Peter

Info: Le malheur indifférent

[ lectrice réflexive ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

projections

Il y avait une fille, et son oncle l'a vendue. Dit comme ça, ça parait simple.

Aucun homme, proclamait Donne, n'est une île, et il avait tort. Si nous n'étions pas des îles, nous serions perdus, noyés dans les tragédies des autres. Nous sommes isolés (mot qui signifie littéralement, rappelez-vous, transformés en îles) de la tragédie des autres, par notre nature insulaire et par la forme répétitive des histoires. La forme ne change pas : il y avait un être humain qui est né, a vécu et puis, par un moyen ou un autre, est mort. Voilà. Vous pouvez compléter les détails à partir de votre propre expérience. Aussi peu originale que n'importe quelle autre histoire, aussi unique que n'importe quelle autre. Les vies sont des flocons de neige - formant des motifs que nous avons déjà vus, aussi semblables les uns aux autres que des pois dans une gousse (avez-vous déjà regardé des pois dans une gousse ? Je veux dire, vraiment regardé ? Il n'y a aucune chance que vous confondiez l'un avec l'autre, après une minute d'observation attentive), bref elles restent uniques.

Sans individus, on ne voit que des chiffres, un millier de morts, cent mille morts, "les pertes pourraient atteindre un million". Avec les histoires individuelles, les statistiques deviennent des personnes - mais même ça c'est un mensonge, car les gens continuent de souffrir au sein de chiffres eux-mêmes anesthésiants et sans signification. Regardez, voyez le ventre enflé, gonflé de cet enfant, les mouches qui s'agitent aux coins de ses yeux, ses membres squelettiques : vous sera-t-il plus facile de connaître son nom, son âge, ses rêves, ses peurs ? De le voir de l'intérieur ? Et si c'est le cas, n'est-ce pas rendre un mauvais service à sa sœur, qui gît dans la poussière brûlante à ses côtés, distendue caricature d'enfant humain ? Et là, si nous avons de la compassion pour eux, sont-ils maintenant plus importants pour nous que mille autres enfants touchés par la même famine, mille autres jeunes vies bientôt devenues nourriture pour les myriades de bébés mouches elles-même ?

Nous traçons nos lignes autour de ces moments de douleur, depuis nos îles, et ils ne peuvent nous blesser. Elle sont recouvertes d'une couche lisse, solide, nacrée, il suffit de les laisser glisser, comme une perle, hors de nos âmes intouchées d'une douleur réelle.

La fiction permet de nous glisser dans ces autres têtes, ces autres lieux, et voir à travers d'autres yeux. Et puis, dans le conte, nous nous arrêtons avant de mourir, ou nous mourons par procuration, indemnes, et, dans le monde au-delà du conte, nous tournons la page ou fermons le livre, et reprenons le cours de notre vie.

Une vie qui est, comme toutes les autres, différente de toutes les autres.

Et la simple vérité est la suivante : Il y avait une fille, et son oncle l'a vendue.


Auteur: Gaiman Neil

Info: American Gods

[ monades réflexives ]

 

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Ajouté à la BD par miguel