Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.04s

indépendance

Je suis un type réfractaire. Mais cette insoumission m'a préservé du mauvais.

Auteur: Baselitz Georg Hans-Georg Kern

Info: der Spiegel

[ révolte ] [ personnalité ]

 

Commentaires: 0

démobilisation

Une collectivité n'a pas de conscience. Lorsqu'elle paraît en avoir une c'est qu'il y subsiste le nombre indispensable de consciences réfractaires.

Auteur: Bernanos Georges

Info: La France contre les robots

[ grégaire ] [ communauté ] [ équilibre ] [ contre-pouvoir ] [ garde-fou ]

 

Commentaires: 0

Gaule

À chaque règlement nouveau qu'on impose à la France, chaque citoyen français s'inquiète de savoir non point comment le suivre, mais comment l'éluder. J'en reviens toujours à ceci : on parle de défaut d'organisation ; c'est défaut de conscience qu'il faut dire.

Auteur: Gide André

Info: Journal 1889-1939, la Pléiade, nrf Gallimard 1951, 15 février 1918 p.646

[ gaulois ] [ réfractaires ] [ indociles ]

 

Commentaires: 0

exclus

Quand on se retrouve du côté des pestiférés, une fracture nette sépare votre monde de celui des épargnés. On ne veut ni charité, ni empathie. Au fond, on préférerait ne plus avoir aucun contact. De chaque côté des frontières, les mots n'ont plus le même sens.

Auteur: Despentes Virginie

Info: Vernon Subutex, tome 1

[ réfractaire ] [ paria ] [ fermé ]

 

Commentaires: 0

réfractaires

Méprisant depuis toujours les maîtres qui ont des moeurs d'esclaves comme les esclaves impatients de se glisser dans la peau des maîtres, j'avoue que les affrontements habituels entre les hommes et les femmes ne m'ont guère préoccupée. Ma sympathie va plutôt à ceux qui désertent les rôles que la société avait préparés pour eux.

Auteur: Le Brun Annie

Info: Lâchez-tout

[ manichéisme ennuyeux ] [ insoumis ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désert

C'était ça, ocre. Dans son entier le décor était ocre. Pas le ciel bien sûr, encore même qu'à la longue celui-ci sembla refléter cette rouille universelle. Et le mot avait cette sonorité sèche, râpeuse, abrasive, crissant. Cette qualité de pierre poreuse et réfractaire... ce contact de pierre ponce... toutes caractéristiques qui restituent à l'eau son caractère miraculeux.

Auteur: MG

Info: 1992

[ sécheresse ]

 

Commentaires: 0

incipit

- Pourquoi riez-vous ? 

Lorsque, ouvrant des yeux ronds, elle m'a posé la question, moi je songeais à toute autre chose. Rouge à lèvres moiré, short moulant, la fille n'avais pas l'air d'apprécier. Sans doute me prenait-elle pour un client réfractaire. Bien entendu, je ne me souciais guère de savoir si elle avait un tant soit peu d'humour. Je me disais seulement que son rouge à lèvres faisait un peu bizarre. Rien de plus.

Auteur: Seung-U Lee

Info: La vie rêvée des plantes

[ rencontre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse colonialiste

Les Romains, les Turcs et les Anglais ont pu fonder des empires durables parce que, réfractaires à toute doctrine, ils n'en ont imposé aucune aux nations assujetties. Jamais ils n'auraient réussi à exercer une si longue hégémonie s'ils avaient été affligés de quelque vice messianique. Oppresseurs inespérés, administrateurs et parasites, seigneurs sans convictions, ils avaient l'art de combiner autorité et indifférence, rigueur et laisser-aller. C'est cet art, secret du vrai maître, qui manqua aux Espagnols jadis, comme il devait manquer aux conquérants de notre temps.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né, Folio essais, p.152

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

populisme politique

La cuisine politique des nouveaux tyrans peut se résumer dans la recette suivante : entassez dans la casserole toutes les formes de l’exploitation de l’homme par l’homme, puis liez le tout avec ce substantif magique : démocratie, renforcée par cet adjectif : populaire. La sauce fera passer l’aliment empoisonné et s’il se trouve malgré tout quelques individus au cerveau mal lavé ou au crâne mal bourré qui se montrent réfractaires à la suggestion, il y aura toujours assez de police, de tribunaux, de camps de concentration et d’hôpitaux psychiatriques pour les ramener dans le droit chemin...

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 238

[ tyrannie ] [ propagande ] [ mots-réalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

Depuis les temps reculés, se méfiant de ce qui ne le fait pas souffrir, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

Auteur: Khadra Yasmina

Info: L’équation africaine

[ perdu ] [ avide ] [ compliqué ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste