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réalité

Réfraction, gravitation, il existe des lois qui nous font penser que le monde est cohérent.

Auteur: Jacquard Albert

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[ sciences ]

 

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ondes

Newton prétend, et je crois avec raison, que l'opacité des corps vient de la multitude des réfractions et réflexions qui ont lieu dans leurs parties intérieures.

Auteur: Brisson Eugène Henri

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[ sciences ] [ densités ]

 

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sciences

Ces rayons de lumière, avant de parvenir à la rétine, souffrent trois réfractions, la première en passant de l'air dans l'humeur aqueuse, la seconde en passant de l'humeur aqueuse dans le cristallin, et la troisième en passant du cristallin dans l'humeur vitrée.

Auteur: Brisson Eugène Henri

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[ oeil ]

 

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chef d'oeuvre

La fondation de tout génie artistique est le pouvoir de concevoir l'humanité de manière nouvelle, frappante, réjouissante, de mettre un monde heureux, de sa propre création. à la place du monde moyen des jours communs, et de générer autour de lui une atmosphère avec un nouveau pouvoir de réfraction, sélectionnant, transformant, recombinant les images qu'elle transmet, selon le choix de l'intellect imaginatif. Dans l'exercice de ce pouvoir, la peinture et la poésie ont un choix de sujets quasi illimité.

Auteur: Pater Walter

Info: The Renaissance, p.113, Simon et Schuster 2013

[ définition ]

 

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science-fiction

Le jour Arriva enfin. Loin au fond du puits gravitationnel du soleil, la lumière concentrée de quelques kilomètres carrés de collecteurs fût injectée dans l'énorme laser qui gravitait autour de la dernière planète intérieure. Sous l'effet de la lumière solaire, le laser fleurit d'une lueur chaude, puis d'une autre, jusqu'à ce qu'un millier de lampes fussent allumées. Les rayons invisibles convergèrent sur une toile d'araignée scintillante qui réagença délicatement les mille faisceaux brûlants jusqu'à ce qu'ils fussent regroupés côte à côte dans la clarté cristalline d'une caverne à indice de réfraction variable pour émerger en un faisceau unique, calme et cohérent, de lumière invariable.

Auteur: Forward Robert L.

Info: Le vol de la libellule

[ technologie ] [ miroir ]

 

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écriture

Je ne suis pas un homme à message. Je ne suis pas un homme à idées. Je suis un homme à style. Le style, dame, tout le monde s'arrête devant, personne n'y vient à ce truc-là. Parce que c'est un boulot très dur. Il consiste à prendre les phrases [...] en les sortant de leurs gonds. Ou une autre image : si vous prenez un bâton et si vous voulez le faire paraître droit dans l'eau, vous allez le courber d'abord, parce que la réfraction fait que si je mets ma canne dans l'eau, elle a l'air d'être cassée. Il faut la casser avant de la plonger dans l'eau. C'est un vrai travail. C'est le travail du styliste.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Céline vous parle, 1957, Romans, 2, la Pléiade, Gallimard 1996 <p.934>

[ manière ] [ littérature ]

 

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savoirs

D.H. Lawrence [voyait] la science s'attaquer systématiquement au mystérieux, mais de manière bénigne, insignifiante et arrogante, la remplaçant par le moche, le prosaïque, le terre à terre du connu. ...L'arc-en-ciel du scientifique est le résultat des différents indices de réfraction d'une variété de fréquences de lumière qui composent le rayonnement solaire. Mais l'homme préfère évidemment le mystère aux mathématiques, et l'intrusion de la science dans les mouvements des planètes et des étoiles, dans la cellule vivante et dans ce sanctuaire final de l'esprit, le mental, a sans doute refroidi cette nature verdoyante et incertaine, l'univers théocentrique. Le scientifique, qui développe sans états d'âme une construction convenable, apparaît à beaucoup de gens comme en train de construire une usine automatisée au milieu du jardin.

Auteur: Silver Brian L.

Info: The Ascent of Science. Part IX, Chapter 36 (p. 485) Solomon Press Book. New York, New York, USA. Partie IX, chapitre 36 (p. 485) Livre de presse de Salomon. New York, New York, États-Unis. 1998

[ anti-poétiques ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

marée

La mer, dit-on, monte comme un cheval au galop : ce n'est pas vrai à l'ordinaire.
Elle ne galope qu'en remontant le Couesnon, quand elle a bien lutté contre le courant et qu'elle le vainc enfin.
Oui, alors elle court et sautelle, formant soudain un curieux fleuve sonore qui retourne en torrent vers sa source.
Mais sur la grève, elle s'insinue, rampe, se multiplie, s'approfondit dans un complet silence ; sans même ce glissement satiné, ce mouvement de langue et de bave qui lèche et farfouille un peu plus loin, à chaque coup.
Le flot prend position sur l'étendue comme s'il sortait des sables, du dessous.
La flaque devient mare et la mare étang, et, sans que rien vous ait prévenu, à la réfraction solide des sables mouillés, succède une indécision houblonneuse : c'est la mer.
Elle est venue grâce à des dénivellations insensibles, par des dépressions insoupçonnables...

Auteur: Varende Jean de La

Info: Le Mont Saint Michel

[ Océan ]

 

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vérités générales

Je vois l'homme d'autant plus inquiet qu'il a perdu le goût des fables, du fabuleux, des Légendes, inquiet à hurler, qu'il adule, vénère le précis, le prosaïque, le chronomètre, le pondérable. Ça va pas avec sa nature. Il devient fou, il reste aussi con. [...] On l'éberlue de mécanique autant que les moines de mômeries nos pères les crasseux, il fonce le moderne, il charge, du moment qu'on lui cause atomes, réfractions cosmiques ou "quanta", il croit que c'est arrivé dur comme fer. Il est en or pour tous panneaux. Il donne dans le prestige des savants comme autrefois aux astrologues, il s'est pas encore rendu compte que d'additionner des pommes ou de mettre en colonnes des atomes, c'est exactement semblable, c'est pas plus sorcier, c'est pas plus transcendant l'un que l'autre, ça demande pas plus d'intelligence. Tout ça c'est de la vaste escroquerie pour bluffer le bonhomme, l'appauvrir, le dégoûter de son âme, de sa petite chanson, qu'il aye honte, lui couper son plaisir de rêve, l'ensorceler de manigances, dans le genre Mesmer, le tripoter, le conditionner trépied de machine, qu'il renonce à son cœur, à ses goûts, muet d'usine, moment de fabrication, la seule bête au monde qu'ose plus du tout sauter de joie, à son caprice, d'une patte sur l'autre, d'une espièglerie qui lui passe, d'un petit rythme de son espèce, d'une fredaine des ondes.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Dans "Bagatelles pour un massacre"

[ savoirs uniformisants ] [ esbroufe ] [ sujets supposés savoirs ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson