Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0368s

précision sémantique

Une histoire régie par l'épreuve d'une perpétuelle mise en question du sens donné.

Auteur: Laignel-Lavastine Alexandra

Info: Jan Patocka : L'esprit de la dissidence, p 49

[ actualisée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

capitalisme

Dans une société régie passivement par des marchés et des élections libres, la cupidité organisée l'emporte toujours sur la démocratie désorganisée.

Auteur: Taibbi Matt

Info: Griftopia : Bubble Machines, Vampire Squids, and the Long Con That Is Breaking America

[ gouvernements pantins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rite

Il y a une solution à l'ennui, pour certains travaux de routine, comme la vidange, le graissage, le réglage. C'est d'en faire des cérémonies : régies par un code esthétique particulier.

Auteur: Pirsig Robert Maynard

Info: Zen and the Art of Motorcycle Maintenance

[ agrément ] [ protocole ] [ occupation ]

 

Commentaires: 0

analyse

La critique est avant tout conflit entre les conventions ; pour pouvoir la faire, il faut avoir des conventions. A notre époque et dans nos régions, la critique est donc elle-même une convention, régie par des conventions.

Auteur: Marquard Odo

Info: Zufällig, 1984, p. 127

[ comparaisons ] [ examen ]

 

Commentaires: 0

musique

...Aqualung fut un album difficile et tendu à enregistrer... tandis que je jouais le solo, Jimmy Page est venu dans la régie et a commencé à onduler, j'ai pensé, dois-je onduler aussi en arrière et gâcher le solo ou juste grimacer et continuer ?... J'ai juste grimacé.

Auteur: Barre Martin

Info: Jethro Tull

[ guitare ] [ rock ]

 

Commentaires: 0

être humain

Étant à la fois plus délibérément brutaux que les chimpanzés et plus empathiques que les bonobos, nous sommes de loin le singe le plus bipolaire. Nos sociétés ne sont jamais complètement pacifiques, jamais complètement compétitives, jamais régies par un égoïsme pur et simple, et jamais parfaitement morales.

Auteur: Waal Frans de

Info:

[ primate instable ] [ sociologie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

abrutissement

L'audimat, c'est la sanction du marché, de l'économie, c'est-à-dire d'une légalité externe et purement commerciale, et la soumission aux exigences de cet instrument de marketing est l'exact équivalent en matière de culture de ce qu'est la démagogie orientée par les sondages d'opinion en matière de politique. La télévision régie par l'audimat contribue à faire peser sur le consommateur supposé libre et éclairé les contraintes du marché, qui n'ont rien de l'expression démocratique d'une opinion collective éclairée, rationnelle, d'une raison publique, comme veulent le faire croire les démagogues cyniques.

Auteur: Bourdieu Pierre

Info: Sur la télévision

[ oppression ] [ propagande ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

mégapole

Le métro de Paris était le chef-d'oeuvre terminal de la révolution industrielle, la mise en scène la plus achevée d'un cycle révolu du monde - celui de l'Univers comme totalité déterministe et de la ville comme machine. Cette conception, qui allait donner naissance, en Amérique, pays de la liberté, aux personnages de super-héros, personnifications extrêmes des forces physiques isolées au siècle précédent, et organes mobiles de rétrocontrôle de la ville moderne, avait abouti en France, pays égalitaire, à l'apparition d'une seule héroïne, impersonnelle et collective, la Régie autonome des transports parisiens (...) risquant bientôt de s'étendre à la terre entière et d'acquérir une autonomie véritable.

Auteur: Bellanger Aurélien

Info: Le Grand Paris

[ Superman ] [ agglomération ] [ mégalopole ]

 

Commentaires: 0

guerre

Quelquefois il y avait échange de politesses, c'étaient des paquets de tabac de troupe de la Régie française qui allaient alimenter les grosses pipes allemandes ou bien de délicieuses cigarettes "made in Germany" qui tombaient dans le poste français. On se faisait passer également chargeurs, boutons, journaux, pain...
...On peut être certains que ce genre de fraternité s'est produit en plus d'un endroit, partout où la proximité des postes le permettait et que nos grands chefs, nos dirigeants, ne s'illusionnent pas : s'il n'y avait pas eu entre les tranchées une distance raisonnable, s'il n'y avait pas eu une barrière de fils de fer épineux c'est partout que les mains se seraient tendues, preuve entre mille que cette horrible guerre a été déchainée contre le consentement des peuples.

Auteur: Barthas Louis

Info: Les carnets de guerre de Barthas Louis, tonnelier, 1914-1918

[ misère ] [ fraternité ] [ ww1 ]

 

Commentaires: 0

détails

Or les souvenirs d'amour ne font pas exception aux lois générales de la mémoire, elles-mêmes régies par les lois plus générales de l'habitude. Comme celle-ci affaiblit tout, ce qui nous rappelle le mieux un être, c'est justement ce que nous avions oublié (parce que c'était insignifiant et que nous lui avions ainsi laissé toute sa force). C'est pourquoi la meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l'odeur de renfermé d'une chambre ou dans l'odeur d'une première flambée, partout où nous retrouvons de nous-mêmes ce que notre intelligence, n'en ayant pas l'emploi, avait dédaigné, la dernière réserve du passé, la meilleure, celle qui, quand toutes nos larmes semblent taries, sait nous faire pleurer encore. Hors de nous? En nous pour mieux dire, mais dérobée à notre propre regard, dans un oubli plus ou moins prolongé.

Auteur: Proust Marcel

Info: Dans "Nom de pays : le nom"

[ hologramme ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson