Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0548s

hiérarchie

Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose régnerait sur toutes les fleurs.

Auteur: Sapho

Info:

[ nature ]

 

Commentaires: 0

suffrage universel

La démocratie ne régnera que le jour où mille culs-de-jatte persuaderont le reste des hommes de se couper les jambes. Car c'est au profit d'un petit nombre qu'elle tend, - d'un vilain petit nombre.

Auteur: Toulet Paul-Jean

Info: Le carnet de monsieur du Paur, Oeuvres complètes, Robert Laffont, Bouquins 1986 <p.284>

 

Commentaires: 0

omnipotence

La cruauté révolte, mais la sottise décourage. [...] Un jour viendra peut-être où tout sacrifice vous paraîtra vain, où le cri interminable de vos sales révoltes se sera tu enfin. Ce jour-là, je régnerai vraiment dans le silence définitif de la servitude.

Auteur: Camus Albert

Info: L'Etat de siège, p. 181

[ dictature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

espérance

Je rêve d'un jour où l'égoïsme ne régnera plus dans les sciences, où on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académiciens des plis cachetés, on s'empressera de publier ses moindres observations pour peu qu'elles soient nouvelles, et on ajoutera "je ne sais pas le reste".

Auteur: Galois Évariste

Info:

[ ouverture ] [ solidarité ] [ mathématiques ]

 

Commentaires: 0

impérialisme américain

Si le marché régnait en maître, ce sont les Américains qui régneraient sur lui. Ce sont les multinationales qui ne sont pas plus multinationales que l’OTAN. Tout ça n’est qu’un simple camouflage de l’hégémonie américaine. Si nous suivions le marché les yeux fermés, nous nous ferons coloniser par les américains. Nous n’existerons plus, nous, européens.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: C'était de Gaulle, Quarto, Gallimard 2002 d'Alain Peyrefitte

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

société rationalisée

En bannissant l'irrationnel et l'irréparable, l'utopie s'oppose encore à la tragédie, paroxysme et quintessence de l'histoire. Dans une cité parfaite, tout conflit cesserait ; les volontés y seraient jugulées, apaisées ou rendues miraculeusement convergentes ; y régnerait seulement l'unité, sans l'ingrédient du hasard ou de la contradiction. L'utopie est une mixture de rationalisme puéril et d'angélisme sécularisé.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: In Regards Lusophones sur l’Idéologie et l’Utopie dans le Discours Littéraire

[ ordre ultime ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

avenir

L'ignorance a été notre reine. Depuis la mort des empires, elle est assise sur le trône de l'Homme de façon indiscutable. [...] Demain régnera une ère nouvelle. Les hommes intelligents, les hommes de science se tiendront derrière son trône, et l'univers en viendra à connaître son pouvoir. Son nom est la Vérité. Son empire sera la Terre entière.

Auteur: Miller Walter Michael Jr

Info: Un cantique pour Leibowitz 1960

[ utopie ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs. À la fin des fins régnera le silence et il pèsera lourd, il portera tout le poids des choses disparues depuis le début du monde et celui encore plus lourd des choses qui n'auront pas vu le jour faute de mots sensés pour les nommer.

Auteur: Sansal Boualem

Info: 2084 - La fin du monde

[ décadence linguistique ] [ déchéance ] [ déclin idiomatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

excursus

Les digressions sont incontestablement la lumière, la vie, l’âme de la lecture. — Ôtez-les par exemple de ce livre, il serait aussi bon de mettre le livre tout-à-fait de côté. — Une langueur accablante, une monotonie insipide régneraient à chaque page ; il tomberait des mains. — Rendez-les à l’auteur ; il brille, il amuse, il se varie, il chasse l’ennui.

Le seul point est de savoir les manier adroitement, pour qu’elles soient utiles au lecteur et à l’auteur. On ne conçoit pas l’embarras qu’elles causent ordinairement à un écrivain. — Son sort est digne de pitié. — J’en vois qui commencent une digression, et j’observe que l’ouvrage dès ce moment est arrêté. — Continuent-ils le sujet principal : il n’y a plus de digression.

Auteur: Sterne Laurence

Info: La vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme

[ lecture ] [ écriture ] [ parabase ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Si nous mesurons le succès par la longévité, alors les dinosaures doivent être classée comme numéro un dans l'histoire de la vie sur terre. Non seulement les dinosaures ont exercé un monopole total comme les plus grands animaux terrestres, mais ils ont conservé cette position dominante pendant une période de temps extraordinaire - 130 millions d'années. Notre propre espèce humaine n'a pas plus de cent mille ans. Et notre propre classe zoologique, les Mammifères, clan des animaux à fourrure et à sang chaud, ne règne sur l'écosystème terrestre que depuis soixante-dix millions d'années. Certes, les dinosaures sont éteints, mais il faut être prudents en les jugeant inférieurs à notre espèce. Qui peut dire que le système humain durera encore mille ans, encore moins cent millions ? Qui peut prédire que notre classe de mammifères régnera pendant encore cent mille millénaires ?

Auteur: Bakker Robert T.

Info: The Dinosaur Heresies. Part 1 The Conquering Cold-Bloods: A Conundrum. Chapter 1 Brontosaurus in the Great Hall at Yale (p. 16) William Morrow & Company, Inc. New York, New York, USA 1986

[ homme-animal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel